• Désolée par tant d'absence, ici on retrouve enfin le calme de la campagne..

    Après,avoir eu beaucoup de monde à la maison et le déménagement de ma belle-soeur près de nous... 

    Je reprends mon blog en main...

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Le printemps, saison incertaine par définition, offre parfois de mauvaises surprises au jardinier au travers de gelées tardives réduisant ses efforts à néant.

    Traditionnellement, les anciens attendaient toujours que les Saints de glace (11, 12,13 mai) soient passés pour planter les végétaux les plus frileux au jardin.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    La floraison du lilas, est un autre indice, puisqu'elle sonne le temps du semis de pommes de terre. D'autres attendront le chant du coucou pour sortir leurs plantes frileuses.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Bref, chacun sa technique, selon sa région et son climat, mais aussi ses croyances toujours est-il que vous allez pouvoir envisager vos plantations et semis car cette semaine, la lune est propice aux semis de légumes-feuilles comme les laitues, l'épinard, la mâche, les choux et les poireaux, mais aussi aux semis de légumes-fruits comme les courgettes, les tomates ou les melons. Pour ces plantes, n’hésitez pas à utiliser une cloche de jardinage pour favoriser la levée et conserver une température adéquate autour des petits plants lorsqu'ils auront levé.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Cette semaine est aussi dédiée aux semis des fleurs au jardin d'ornement comme au potager où certaines, comme l’œillet d'inde ou le souci,vont protéger vos cultures des ravageurs.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Dans les rocailles ou en bordures, semez les alysses, les centaurées et les nigelles.

    En massifs, pensez aux pavots de Californie, aux cosmos, aux tournesols, aux roses trémières, ainsi qu'aux si lumineuses capucines.

    Voilà une semaine déjà bien occupée, bon jardinage à tous !


    15 commentaires
  • L'époque des semis en pleine terre et en pot a sonné, le jardinier ne va pas s'ennuyer cette semaine !

    Au potager, les planches sont nettoyées de leurs herbes folles avant le semis si elles n'avaient pas été paillées. Si tel est le cas, il suffira de retirer le paillage pour trouver une terre meuble qu'il faudra juste ratisser avant le semis.

    On Sème à Plein Vent...

    Dans les deux cas, vous pouvez réaliser un faux semis, qui consiste à arroser la terre sans l'ensemencer. Les graines d'herbes sauvages vont lever et vous n'aurez plus qu'à les sarcler avant d'effectuer votre vrai semis.

    Pensez ensuite à plomber le sol avec une planche afin de le compacter pour accueillir certains semis comme celui du radis ou des épinards par exemple.

    On Sème à Plein Vent...

    Cette semaine vous pouvez semer au potager les choux-fleurs, les brocolis, les petits pois, les fèves, les betteraves, les carottes, les panais et les navets, mais aussi les laitues et bien sûr les épinards et les radis.

    C'est aussi l'époque de semer vos annuelles comme les œillets d'inde qui protégeront vos cultures des ravageurs au potager. Vous pouvez envisager de semer dans des tables de culture ou des grandes jardinières pour réaliser un potager sur votre balcon. 

    On Sème à Plein Vent...

    Au jardin d'ornement, il est temps de semer les alysses, les nigelles, les centaurées, les clarkias, les cosmos, les lavatères, les tournesols, les eschscholtzias et le lin pour vous assurer un jardin coloré à souhait.

    On Sème à Plein Vent...

    Encore une fois, ces semis sont réalisables en jardinières sur un balcon. Pensez aussi aux petits pourpiers  et aux capucines si florifères, aux odorantes belles de nuit, aux ipomées grimpantes …

    On Sème à Plein Vent...

    Bon semis à tous les jardiniers !


    18 commentaires
  • L'été se prépare dès à présent lorsqu'il s'agit de plantes bulbeuses fleurissant durant la belle saison.

    Certaines, rustiques, trouveront leur place en pleine terre dès à présent, c'est le cas des glaïeuls et des lys dont il existe de multiples variétés qui embelliront massifs et potées. Ces fleurs d'exception orneront également vos bouquets durant l'été !

    De Beaux Bulbes pour l'Eté...

    Les plus frileuses, un peu plus lentes au démarrage, seront sorties de leur hivernage dès à présent et placées dans des caissettes remplies de terreau léger, à la pleine lumière afin de les 'forcer' en intérieur. Cette méthode permet d'avancer leur stade végétatif et d'obtenir des floraisons plus précoces. C'est le cas pour les splendides bégonias tubéreux, plantes idéales pour la mi-ombre en suspensions sur un balcon, mais aussi pour les dahlias qui font toujours leur effet au soleil au jardin.

    De Beaux Bulbes pour l'Eté...

    Une belle grimpante peut également être forcée : la gloriosa  qui produira ses originales et splendides fleurs rouges et jaunes tout au long de l'été. Elle est idéale pour orner un treillage.

    De Beaux Bulbes pour l'Eté...

    D'autres bulbeuses frileuses pourront bientôt être directement plantées aux jardin, n'hésitez pas à les commander dès à présent. Les crocosmias sont idéaux pour amener une note flamboyante au jardin, alors que les ixias se plairont en bordures et en potées.

    De Beaux Bulbes pour l'Eté...

    La tubéreuse sera plantée dans les zones de passage ou sous les fenêtres pour profiter pleinement de son inoubliable parfum, alors que les grandes variétés de cannas formeront de hauts massifs ou seront installés en haie ponctuelle pour cloisonner une zone du jardin. Il existe des cultivars aux feuillages pourpres ou tricolores très ornementaux, profitez-en !

    De Beaux Bulbes pour l'Eté...

    Dans les rocailles méditerranéennes, osez l' ornithogalum, une belle sud africaine à la floraison orangée, ou l' euconis, qui produit une inflorescence étrange semblable de loin à un ananas !

    De Beaux Bulbes pour l'Eté...

    Les bulbes estivaux constituent une option facile pour fleurir chaque recoin, n'hésitez pas à les utiliser à foison !


    14 commentaires