• Cette fin janvier devrait être un peu moins froide et plus ensoleillée selon les prévisions météorologiques.

    Bonne nouvelle pour tous les jardiniers qui rêvent d'aménager une rocaille dans leur jardin...

    Fin Janvier, on commence à Aménager au Jardin

    Il existe quelques astuces pour reproduire le paysage naturel que la rocaille évoque.

    Pensez à utiliser la pente naturelle de votre terrain pour placer vos enrochements et choisissez-les de même nature que les minéraux présents dans votre région pour ne pas créer un contraste trop important.

    Fin Janvier, on commence à Aménager au Jardin

    Si votre terrain est désespérément plat, adossez votre rocaille à un mur ou à un escalier, car rien n'est pire visuellement qu'un tas de cailloux disposé sur un terrain plat au beau milieu du jardin !

    Fin Janvier, on commence à Aménager au Jardin

    Choisissez des plantes adaptées aux spécificités de la rocaille et de votre terroir. Ces plantes devront apprécier un terrain pentu et donc bien drainé.

    Fin Janvier, on commence à Aménager au Jardin

    Pensez également à son exposition ! Dans une zone ombragée, la rocaille sera plantée de végétaux comme les fougères, les heuchères et les hostas.

    Fin Janvier, on commence à Aménager au Jardin

    Même rocaille Mai 2022 ...

    En plein soleil, vous pourrez jouer sur de nombreuses plantes comme les alysses ou les aubriètes, qui savent créer du moutonnement, mais aussi les iris si charmants qui apportent de la verticalité.

     

    En zone méditerranéenne, osez la rocaille sèche, les cactus et plantes grasses, en prenant toutefois garde à leur rusticité....

    En un mot, amusez-vous !!!


    12 commentaires
  • Cette semaine, il devrait faire froid un peu partout dans notre pays. Les gelées nocturnes ne seront pas rares, alors voyons comment limiter la casse !

    Placez vos plantes en pot le plus près possible d'un mur de la maison, sous une avancée de toit, ce serait l'idéal pour les protéger également de la pluie, voire de la neige.

    Luttez Contre le Froid au Jardin...

    Installez le tout sur des caillebotis ou des palettes afin de les désolidariser du sol et entourez les pots de papier à bulles. Les parties aériennes seront quant à elles protégées par un voile d'hivernage, qui sera retiré dès que les températures augmenteront.

    Luttez Contre le Froid au Jardin...

    Si cela n'a pas été fait, notamment en zone méditerranéenne, rentrez les plantes les plus fragiles comme les cactus, les agrumes, les pélargoniums ou les hibiscus dans un emplacement lumineux et hors gel. Taillez-les si nécessaire pour réduire leur volume. Pensez également à mettre à l'abri les plantes récemment greffées.

    Luttez Contre le Froid au Jardin...

    Au jardin, paillez copieusement le pied des végétaux peu rustiques demeurant en pleine terre. Ici encore, vous pouvez entourer les parties aériennes avec un voile d'hivernage pour gagner quelques précieux degrés.

    Luttez Contre le Froid au Jardin...

    S'il neige abondamment, pensez à alléger les branches de vos arbres et arbustes en les secouant afin qu'elles ne se cassent pas.

    Au potager, étalez un épaisse couche de paille sur les légumes restés en place.

    Vérifiez également les protections hivernales, déjà mises en place et couvrez vos châssis la nuit.

    Avec ces quelques précautions, vous allez pouvoir passer une semaine sereine malgré le froid !


    10 commentaires
  • Les jardiniers qui ont eu la bonne idée de créer un bassin dans leur jardin le savent bien ! Cette pièce d'eau est un enchantement pour la biodiversité et l'équilibre du jardin.

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Outre son aspect esthétique et son côté apaisant, le bassin offre le gîte et le couvert à de nombreux petits animaux très utiles pour réguler naturellement les populations de ravageurs. Oiseaux, reptiles, batraciens et insectes s'y côtoient en toute sérénité, profitant des plantes aquatiques ou de berges pour se cacher ou se reposer.

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Un bassin constitue une manière sûre de fixer la faune dans un jardin et donc d'en maintenir son équilibre pour traiter moins. Le hérisson, ravi de s'y abreuver, vous aidera à lutter contre les limaces et les escargots, alors que les oiseaux s'occuperont des chenilles qui détruisent vos plantations !

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Janvier est le mois idéal pour construire votre bassin, ainsi l'eau aura le temps de s'équilibrer, les plantes aquatiques rustiques de se développer, et il ne restera plus qu'à introduire quelques poissons et n"nuphars  au printemps pour que tout soit parfait !

    Si vous êtes bon bricoleur, la création d'un bassin n'est pas bien compliquée, d'autant qu'il existe des bassin préformés qu'il suffit juste d'installer dans un trou préalablement creusé.

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Vous pouvez également envisager la pose d'une bâche EPDM, ou d'un liner afin de créer un bassin aux dimensions et de la forme de votre choix.

    Et si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, vous pouvez tout de même créer une petite pièce d'eau dans un demi tonneau sur votre balcon ou votre terrasse !

    À vous de jouer pour favoriser la biodiversité !


    15 commentaires