• Avant le redémarrage de la végétation, quantité d'arbustes ont besoin d'un coup de sécateur afin de donner le meilleur d'eux-mêmes.

    La priorité revient bien sûr à la taille des rosiers, à effectuer avant qu'ils ne forment de nouveaux rameaux tendres. Coupez sévèrement les variété à grosses fleurs uniques (dites hybrides de thé) et à rameaux peu nombreux. Les rosiers anglais se taillent de la même façon, en les rabattants à 30 cm du sol. Les autres rosiers (grimpant ou anciens) n'ont pas impérativement besoin d'être taillés. Si le rosier est encombrant, ne coupez que le minimum, en gardant les 2/3 de la longueur des rameaux.

    C'est l'Heure de Tailler !!

    Effectuez ensuite les travaux de taille sur les arbres fruitiers, en rabattant une partie des tiges formées l'année précédente, soit les 4/5. Attention à ne pas sacrifier les fleurs de l'année à venir. En cas de doute, reportez-vous à un manuel spécialisé.

    C'est l'Heure de Tailler !!

    Achevez également les travaux d'élagage des haies et des arbres. Il est encore temps de supprimer des grosses branches gênantes à la tronçonneuse et de dégager les troncs ramifiés. Selon les cas, un sécateur de force (à longs bras) ou unee scie seront indispensables... 


    9 commentaires
  • La majorité des pots émaillés ne supporte pas le gel.

    Tous les Pots sont-ils Résistants au Gel ??

    La terre cuite, gorgée d'eau se réduit en miettes sous l'effet de la congélation. Le pot doit faire au moins 2 cm d'épaisseur, la terre à l'intérieur montrer des irrégularités. Un autocollant doit être indiquer si le pot tolère le gel. 

    Tous les Pots sont-ils Résistants au Gel ??

    En absence d'une telle mention, considérez qu'il ne peut rester dehors l'hiver. Les pots peints ne résistent pas du tout au gel et craignent les autres intempéries, en particulier le soleil associé à la chaleur. Gardez-les en intérieur.


    9 commentaires
  • La cendre de bois est riche en potasse, dont les plantes raffolent.

    Ne vous privez pas de cet amendement bon marché ! Epandez-la sur le sol, au potager, dans les massifs ou sur le gazon, à raison d'une pelletée par m². Si vous le pouvez, tamisez-la, Griffez la terre aussitôt après. Sur la pelouse, contentez-vous de passer un coup de râteau.

    La Cendre, un Engrais Gratuit

    Vous pouvez aussi en apporter au composteur, en comptant une pelletée pour 300 litres de compost.


    9 commentaires