-
Par Naniland89 le 6 Septembre 2024 à 05:30
En ce début septembre, la pluie a couché les glaïeuls.
J'ai profité pour les mettre dans un vase, pour égayer la maison.
Avant de les rentrer à la maison, une petite photo pour vous en faire profiter..
Des couleurs chatoygnantes, juste avant les couleurs de l'automne qui arrive à grands pas.
Quelle belle saison qui arrive, malgré les pluies ...
8 commentaires -
Par Naniland89 le 5 Août 2024 à 07:00
Dans certaines régions, la canicule, peu habituelle, surprend occasionnellement le jardinier, ce qui n'est pas forcément le cas dans les régions méridionales où elle perdure de nombreuses semaines d'affilée.
Après l'épisode de la semaine passée et les orages dans l'Est du pays, le jardin a parfois besoin d'un petit lifting pour retrouver sa splendeur.
Commencez par tailler toutes les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons et profiter d'une remontée des floraisons. Coupez également les tiges et feuilles desséchées.
Au balcon ou sur la terrasse, si des plantes ont souffert de la chaleur et du manque d'eau et qu'elles semblent mortes, ne les jetez pas ! Placez-les deux heures dans une bassine d'eau à l'ombre et taillez tout ce qui doit l'être. Ensuite, installez-les à mi-ombre et arrosez-les régulièrement ; elles pourraient vous surprendre et revenir à la vie pour vous offrir une fin de saison opulente !
Vérifiez que des maladies ou des ravageurs n'aient pas profité de cet instant climatique propice pour se développer. Les araignées rouges (acariens) adorent se loger sous les feuilles par temps sec et chaud. Le feuillage se décolore alors, prend un aspect plombé et vous pouvez apercevoir à son revers de minuscules toiles. Si l'attaque est importante, coupez les parties atteintes et traitez au savon noir toutes les parties aériennes. Insistez sur le revers des feuilles et pensez à traiter les plantes voisines. En lutte biologique, il est possible d'introduire des prédateurs naturels comme Phytoseiulus persimilis ou Amblyseius californicus.
Si les orages ont sévi chez vous, méfiez-vous des maladies cryptogamiques qui pourraient trouver l'humidité nécessaire à leur développement. Pulvérisez du purin de prêle en prévention.
N'oubliez pas qu'un paillage organique épais protège à la fois le sol de l'extrême chaleur et donc de l'évaporation, mais aussi des fortes pluies. Au potager, si vos melons, pastèques, fraises ou courgettes sont posés sur un épais lit de paille, ils ne seront pas souillés par la terre et seront bien moins sensibles aux maladies.
Pensez-y !
3 commentaires -
Par Naniland89 le 1 Août 2024 à 05:35
La végétation s'essouffle un peu et le courage aussi, car la perspective de la pente descendante n'est guère motivante...
Et pourtant ! C'est le bon moment pur planter tous ces godets attendant depuis des lustres que vous vous décidiez à leur trouver une place.
Que dire également du plaisir à rempter le palmier dont les feuilles de plus en plus petites témoignent d'une attente de longue date ?
Sans parler de ce jour héroïque où vous avez enfin débarrassé ce pauvre pommier blanc comme neige de son oïdium...
Les chaleurs moins fortes redonnent un peu d'énergie, mais pas trop !
3 commentaires