• Petit arbuste compact aux rameaux bruns et brillants gracieusement arqués. Cette forme naine au port étalé se couvre d'un feuillage clair, profondément incisé en cascade puis vire à l'orangé et au jaune en toute fin de saison. En fleur en été, il demande fort peu de soins et forme un bon couvre-sol, dans une terre fraîche et pas trop calcaire.

    Stephanandra Incisa "Crispa"

     

    Le Stephanandra incisa 'Crispa' est un petit arbuste apparenté aux spirées, doté d'un port compact et très étalé qui fait merveille en couvre-sol. Sa ramure brune et brillante s'arque gracieusement et s'habille dès le printemps d'un feuillage profondément incisé et lobé, d'aspect légèrement crépu. De couleur vert clair, il prend de très belles teintes automnales, virant à l'orange puis au jaune avant de tomber. Sa floraison estivale est subtile, en petites panicules de fleurs blanc-verdâtre. C'est son port en grande nappe cascadante qui fait tout le charme et la grâce de cet arbuste sans entretien.

    Le Stephanandra incisa appartient à la famille des rosacées, il est originaire de Corée, de Taïwan et du Japon. Le cultivar 'Crispa' s'en distingue par un développement réduit et un feuillage crispé remarquablement architecturé. 'Crispa' forme un arbuste presque prostré, ne dépassant pas 60 cm de hauteur pour un étalement de 80 cm à 2 m 50, montrant une croissance assez rapide.

    Le feuillage se développe sur de longues tiges arquées brun sépia pouvant toucher le sol où elles s'enracinent facilement en sol humide. Il est composé de feuilles en forme de losange, finement lobées et dentées, à pointe effilée, brun rosé à l'éclosion, de 5 à 7 cm de longueur. Le feuillage vert en été prend des tons de feu en automne. La floraison a lieu en juin-juillet sous la forme de panicules légères, de 5 à 10 cm, regroupant des petites fleurs plus ou moins blanches, nimbées d'étamines. La couleur de son bois, brun chaud l'hiver venu, ajoute encore à son charme discret.

     


    13 commentaires
  • Les iris de Flora 45

    C'était courant août, des iris sont arrivées par la poste..

    Je n'avais rien dit à Mr ....

    Je sais qu'il aime beaucoup ces fleurs...

    alors la découverte étaient encore plus agréable

    Revenons un peu en arrière ..

    La surprise a été grande, et il était ravi !!

    Revenons un peu en arrière ..

    Revenons un peu en arrière ..

    Quelques jours après, (parce que il partait en stage loin de la maison)

    Les Iris étaient dans une nouvelle plate bande avec quelques unes des notres ..

    Revenons un peu en arrière ..

    Du coup quelques transformations on eu lieu 

    Revenons un peu en arrière ..

     Et la jeune glycine à trouvé un bon support...

    Revenons un peu en arrière ..

    Cela change, plus qu'à attendre le printemps suivant


    27 commentaires
  • Les vacances passent toujours trop vite, cependant le jardinier passionné sera ravi de retrouver son petit paradis végétal !

    Au retour, l'herbe est parfois haute dans les massifs ou la pelouse un peu grillée... Qu'importe, avec quelques soins tout rentrera vite dans l'ordre ! Trois coups de binette par-ci, un passage de tondeuse, un surfaçage et un semis de regarnissage par-là, et voilà le jardin reprenant un bel aspect !

    Les annuelles en fin de floraison seront arrachées, laissant la place aux vivaces de fin de saison comme les solidagos ou les splendides asters. Les rosiers à floraisons remontantes expriment tout leur potentiel, revigorés par les pluies de début septembre, alors que les premiers crocus  pointent le bout de leurs pétales.

    Un Retour en Toute Sérénité !!

    Profitez-en !

    Au potager, les récoltes de courges  commencent, alors que se terminent celles des tomates, des melons et autres courgettes ou aubergines. Réaliser des conserves en bocaux sera un autre plaisir de cette rentrée afin de prolonger les saveurs de l'été. N'hésitez pas à partager vos recettes et vos photos...

    Un Retour en Toute Sérénité !!

    Dans la maison, les plantes d'intérieur ont parfois besoin de quelques gestes de taille pour supprimer les feuilles fanées durant votre absence. Si elles ont manqué d'eau, laissez-les tremper deux heures dans la baignoire pour qu'elles se réhydratent totalement, avant de les installer à un emplacement lumineux....

    Prenez soin de vous de vos jardins !!


    8 commentaires