-
Par Naniland89 le 23 Mars 2023 à 05:30
Originaire des hauts plateaux du Mexique (2000 m) et des régions montagneuses, le dahlia est considéré comme le symbole de la floriculture mexicaine. Cultivé par les Aztèques, il est estimé à l'époque de l'empereur Moctezuma et tout particulièrement, par son neveu, le roi poète Netzahualcoyoti.
Lorsque le conquistador espagnol Hernan Contes arrive au Mexique en 1519 Modezuma II le prend pour le dieu-roi aztèque Quetzalciati. Il lui offre des présents et reconnait la suzeraneté de Chrles Qint. Il ne semble pas que cette période de conquête espagnole au Mexique (1519 -1524) fasse référence à la plante aztèque...
Pourtant cette plante poussait spontanément et servait de nourriture aux animaux et aux hommes. On s'en parait les jours de fêtes tant leur fleurs étaient appréciées.
Il faut attendre l'époque de Francisco Hernandez physicien du Rois Philippe II d'Espagne qui explore la nature mexicaine de 1570 à 1577 et revient en Espagne avec 16 volumes sur la flore locale.
Une partie seulemet de son oeuvre est publiée en 1651 et fait apparaître la première illustration de "dahlia pprimita" sous le nom de "Coloxochtl" cultivié par les Aztèques et servant de plante ornementale et médicinale.
Moi, mes souvenirs d'enfance sont là, une plante que j'aime dans notre jardin !!
Chaque année, j'enrichis ma collection de nouvelles couleurs et formes,
je vous présente le tout premier de 2023 chez nous !!!
DAHLIA CACTUS 'chat noir'
Ce dahlia forme un buisson très florifère, chargé de fleurs hérissées qui attirent le regard avec leur coloris lumineux, riche de nuances rouges foncé se fondant dans un centre presque noir.
Des fleurs de belle taille, aux pétales effilés, qui éclosent n abondance de l'été aux gelées sur une plante de taille moyenne.
Ce dahlia anime les massifs et permet la réalisation de somptueux bouquets jusque tard dans la saison.
Très remarqué, il a été primé 'bulbe de l'année en 2010'
4 commentaires
-
Par Naniland89 le 27 Septembre 2022 à 06:06
Démodés, le Dahlias ?
Cultivées comme une annuelle en climat froid, ces plantes tubéreuses vivaces ont connu, il y a une cinquantaine d'années une popularité qu'on peine à imaginer aujourd'hui.
Présents dans tous les jardins, leurs épaisses souches souterraines étaient arrachées en automne et conservées à l'abri du froid pour être remise en culture au printemps.
D'une étonnante diversité et de culture facile, ces surprenantes plantes fleuries reprennent peu à peu le chemin de nos jardins...
1 - Réveiller, pimenter et colorer les étendues de graminées des massifs naturalistes.
2 - Se montrer éclatants de pureté au sein des jardins blancs, si élégants...
3 - Étonner par leur fantaisie, capter le regard par la rigueur de leur géométrie et fasciner par leur mystère, dans des scènes résolument modernes et graphiques.
Et si certains regrettent qu’il faille les déterrer à l’automne, j’y vois plutôt un avantage : c’est une excellente occasion de les diviser (opération bien pratique quand le budget jardin est inversement proportionnel à sa taille), mais aussi de renouveler, chaque année, leur emplacement et de varier ainsi les plaisirs. Rappelons d’ailleurs que cette opération n'est pas forcément nécessaire en climat doux. Protégés sous un épais paillis, ils peuvent tout fait à rester en terre.
Vous l’aurez compris, cette année, chez nous, ce sera « à fond le Dahlia ! » Ainsi que 2023...
Et vous ? Des dahlias au jardin ? Quelles sont vos variétés préférées ? Vos valeurs sûres et vos coups de cœur ?
11 commentaires
-
Par Naniland89 le 22 Février 2022 à 00:05
Avec leurs formes simples leurs superbes feuillages bronze cuivré les dahlias paysage sont des ornements de choix au jardin. Ils se marient très bien avec graminées, verbena et fenouil bronze.
1x Dahlia paysage Bishop of Leicester Bulbe
1x Dahlia paysage Bishop of Llandaff Bulbe
1x Dahlia paysage Bishop of Oxford
1x Dahlia paysage Bishop of York Bulbe
1x Dahlia paysage Bishop of Dover Bulbe
Plantez vos dahlias aux beaux jours dans un sol travaillé profondément et enrichi par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poche d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre. A la fin de la plantation, versez un litre d'eau. Arrosez régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement.
Les dahlias sont sensibles au froid. Il faut les hiverner. En novembre, les premières gelées vont noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que le tubercule puisse reconstituer ses réserves. Quand le feuillage est sec, coupez les tiges à 10 cm du tubercule. Etalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur.
Les notres sont dans notre cave, on les remontera vers fin mars, début avril, on les démarrera avec un beau terreau et du compost dans la serre, puis mi-mai on les plantera en plein terre...
17 commentaires