• Amoureux de l'eau...

    La hauteur de cette plante dépend de la chaleur, mais aussi de la quantité de l'eau dont elle dispose.

    Ne confondez pas le vrai Papyrus (Cyperus papyrus) il a presque disparu de sa région d'origine, le delta du Nil, avec le (Cyperus alternifolius) plante d'intérieur. D'une hauteur de 1,50 à 3 m, le papyrus se plait au soleil, à l'abri du vent qui fait plier ces tiges.

    Le Papyrus de Nil

    C'est une plante peu rustique autour de 3° . Cultivez-la en pot. Selon la région, d'avril à juin, installez-la à l'extérieur dans un pot de 30 cm de diamètre.

    LePapyrus de Nil

    FACILE D'ENTRETIEN

    Utilisez une terre argileuse ou un terreau pour plante aquatique. Placez le haut de la motte d'origine à 4 cm des bords du nouveau pot. Couvrez-la de 2 cm, tassez et arrosez jusqu'à saturation du substrat. L'entretien est limité, coupez les tiges fanées ou abîmées par le vent.

    LePapyrus de Nil

    Apportez tous les ans, un peu de compost en surface. Rempotez quand le pot devient petit.

    En septembre ou octobre, dès que les nuits commencent à rafraîchir, rentrer le pot dans un abri clair et hors gel. Vous pouvez également en profiter comme plante d'intérieur, à une température modérée, en arrosant souvent et copieusement et en laissant toujours un peu d'eau dans la soucoupe.

    LePapyrus de Nil

    Oufff !!! Après beaucoup de temps, et seulement un doigt de la main gauche, je suis arrivée, à faire cet article, mais que c'est long, mais bon pour le moral !!

    Bonne continuation à tous, et merci de votre présence ...


    25 commentaires
  • Originaire du Mexique, le dahlias a été introduit en Europe vers 1800. Plante de soleil par excellente, ses bulbes ou racines tubéreuses craignent le gel et doivent être déplantés à l'automne et remisés au sec jusqu'aux dernières gelées.

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Ce sont bien sur des incontournables du jardin, qui ne vous décevront jamais à condition de les installer au soleil, en sol profond, fertile et bien enrichi.

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Appréciés pour leur floraison de longue durée, de juin à octobre, les dahlias le sont aussi pour la palette complète de formes, couleurs et hauteurs qu'ils offrent.

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Du plus traditionnel au plus moderne, du plus simple au plus sophistiqué, vous trouverez le dahlia qui vous convient parmi toutes les variétés existantes. 

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Pour la plantation, un trou un peu plus large que le tubercule. Sa profondeur dépend de son volume, le sommet doit se situer à environ 10 cm sous terre. Après la mise en place, reboucher le trou, tassez bien et arrosez pour garantir l'absence de prise d'air et de bonnes adhésions à la terre au tubercule.

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Si vous n'avez pas un grand terrain, sachez que les dahlias nains se cultivent très bien en pot. Pratiquez un arrosage régulier pendant les périodes de fortes chaleurs, car le sol doit rester frais. Puis après la floraison, supprimez les fleurs fanées pour provoquer l'apparition de nouveaux boutons floraux.

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Attention, prenez garde aux limaces et aux escargots, qui en sont très friands...

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    J'aime cette fleur d'été

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Encore une fleur magnifique

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Une fleur Pompon que j'aime beaucoup

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

    Je pourrai les photographier pendant, des heures

    Les Dahlias "Les Stars du Japon"

     

    Le bouquet de fin de semaine

    Les Dahlias "Les Stars du Japon" + le Bouquet de fin de Semaine


    38 commentaires
  • J'aime beaucoup cette fleur, Fleur au grand cœur, le tournesol charme autant par sa générosité que par sa rayonnante beauté. Il régale les yeux de son jaune solaire et couvre les champs d’un matelas d’or et de bronze.

    Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

     Il s’offre aux passants comme au peintre. Modèle immobile de Van Gogh, il est une star mondialement connue y compris au pays du Soleil Levant. Un comble !!!

    Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

    Mais le tournesol est aussi une manne agricole : de sa fleur on tire mille et une substances. La générosité de cette plante va même jusqu’à offrir deux types de fleurs : les fleurs extérieures, qui composent la tête et donnent de belles couleurs dorées, et les fleurs centrales en tube, jaune pâle ou rouge foncé, où mûrissent les graines.

    Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

    (Mon bouquet du 8 Juillet)

    De la graine, on extrait près de 600 000 tonnes d’huile par an en France. On peut également consommer les graines grillées et salées. Le tourteau obtenu après l’extraction de l’huile entre lui dans l’alimentation animale. La tige de la plante est utilisée en cosmétologie pour nourrir la peau et les feuilles et racines devraient, elles aussi, être un jour exploitées. Riche en acides gras essentiels oméga 6 et en vitamine E anti-oxydante, l’huile de tournesol dans l’alimentation permet de diminuer le cholestérol sanguin, de prévenir les risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète type 2 et de calculs biliaires. Elle est aussi étudiée comme biocarburant. Quelle belle plante !!

    Si, Vous voulez mettre quelques soleils dans votre jardin ? Le tournesol se plaît dans tout type de sols, mais veillez toutefois à ce qu’il soit bien drainé. Ce qu’il déteste par-dessus tout : l’ombre ! Faites-lui une place bien exposée au soleil, où il profitera de la lumière et de la chaleur. Le tournesol peut atteindre une taille impressionnante. Pour ne pas qu’il cache le reste de vos plantes, pensez à le mettre plutôt en arrière-plan dans votre jardin. Semez vos tournesols entre avril et juin, quand les risques de gelées sont passés. Et n’oubliez pas de les arroser régulièrement ..!!


    32 commentaires