• Si le relief de votre terrain s'y prête, vous pouvez envisager la création d'une rocaille, celle-ci devenant un élément de composition à part entière. Mais avant de construire une rocaille, il est essentiel de prendre les quelques éléments suivants en considération :

    L'emplacement de la rocaille : choisissez de préférence un endroit dégagé et ensoleillé, mais aussi bien drainé. Les rocailles installées contre un mur peuvent créer certains problème d'humidité.

    Aménager une Rocaille (2)

    Les dimensions de la rocaille installées :les rocailles de trop petite superficie sont non seulement difficiles à entretenir, mais, en plus, elles ne font aucun effet. La superficie minimale ne doit jamais être inférieure à 1,80 m de large sur 2,50 de long.

    Aménager une Rocaille (2)

    La topographie du terrain : le terrain doit présenter une dénivellation naturelle (une pente, un talus...) ou qui résulte d'un travail de construction ou de terrassement (raccord en talus d'une descente de garage ou d'une terrasse surélevée, par exemple). Le point le plus élevé d'une rocaille d'une taille moyen d'au moins 70 à 90 cm plus haut que la partie la plus basse. Il est possible d'accentuer la dénivellation en creusant son point le plus bas pour remblayer son point le plus élevé.

    Aménager une Rocaille (2)


    15 commentaires
  • Un petit coussin persistant et tapissant très florifère, aux fleurs fleurs d'un rouge vraiment brillant, à pétales frangés, montrant un œil rouge foncé. Cette vivace au développement rapide allie rusticité, solidité, frugalité et floribondité. Idéale en rocaille et sur les murets, en plein soleil. 

    Le Diantus Deltoïdes 'Brillant' connu aussi sous le nom d'oeillet à delta ou oeillet des landes, forme une touffe tapissante qui couvre bien le sol et persite en hiver.

     Oeillet à Delta rouge 'Brillant' Dianthus Deltoïdes

     Les petites feuilles étroits, vert plus ou moins vif, se couvrent de fleurs d'un rouge particulièrement brillant, à partir de la fin du printemps, jusqu'en été.

    Elles émaillent un feuillage d'un vert très vif, parfois teinté de bronze.

    Cette vivace rustique et résistant à la sécheresse est idéale pour orner la rocaille ou le dessus des murets, en plein soleil.


    11 commentaires
  • Un nouveau Phlox va être installé dans notre jardin...

    On le dit rouge, mais franchement, il est d'un rose-mauve....

    Le Phlox subulata temiskaming est un phlox nain spectaculaire de par ses fleurs très colorées, cette vivace rustique et robuste possède un beau feuillage persistant.

    Phlox Rampant Rouge Carmin Temiskaming Subulata

    Il est parfait et très joli en bordure ou en garniture de muret. Ses petites fleurs étoilées sont d'un étincelant et magnifique rouge-carmin. Parfait couvre-sols il stoppe la progression des mauvaises herbes.

    Au printemps les fleurs recouvre totalement le feuillage ce qui donne vraiment l'impressions d'apercevoir un tapis de fleurs.  


    20 commentaires