• Les lilas communs sont des arbustes à floraison printanière, originaires du Moyen-Orient. Ils sont cultivés en Europe depuis le 18e siècle. Améliorés au cours du 19e siècle par le pépiniériste Victor Lemoine, c’est à lui que nous devons les principales variétés encore cultivées aujourd'hui.

    Le Lilas

    Le lilas se glisse avec bonheur dans les haies champêtres ou en fond de massif fleuri. Offrez-lui la compagnie d’autres essences à floraison printanière comme les seringats, les deutzias, les rosiers arbustifs et d’arbustes à feuillage coloré : cotinus, physocarpus, sureau… Si vous le plantez en isolé, animez son feuillage estival avec une clématite à petites fleurs ou un pois de senteur vivace ou annuel.

    Le Lilas

    Une fois cueilli, le lilas permet de réaliser de superbes et odorants bouquets de fleurs fraîches. Hélas, même en retirant au maximum le feuillage pour prolonger leur durée de vie, les fleurs de lilas durent rarement plus de 3 jours.


    10 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous parle de :

    Dandrobium Nobile ou orchidée bambou...

    Qui m'a été offert par ma belle-soeur pour mon anniversaire, l’orchidée bambou est un petit arbuste vivace qui se distingue des orchidées plus communes. Ses longues tiges aux allures de cannes de bambou, font sa singularité et sont à l’origine de son surnom.

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Cet arbrisseau originaire de l'Asie du Sud-Est est une espèce de dendrobium, genre lui-même rattaché à la famille des orchidées ou orchidacées. Dit de climat frais, c’est une espèce épiphyte au feuillage semi-caduc.

    Superbes hampes florales

    Très décoratif avec son feuillage allongé et alterné et ses longues cannes généralement cylindriques, d’où son surnom. La formation des bourgeons débute à l’aisselle des feuilles, et donne des fleurs aux tons roses, blancs tachetées de marron ou de violet Chaque pseudobulbe peut produire jusqu’à 15 fleurs parfumées d’environ 3 à 8 cm de diamètre.

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Comment entretenir une orchidée bambou ?

    Dendrobium nobile est plutôt facile à cultiver à condition de respecter ses besoins. L'entretien de l'orchidée bambou, c'est principalement :

    Un endroit très lumineux, des températures de croissance de 18 à 23°C maximum pendant le développement et le mûrissement de ses tiges.

    Une température plus fraîche de 10 à 13° C durant la période de repos végétatif et 4 heures de lumière par jour, pour favoriser l’induction florale. Si elle se plaît dans son environnement, la plante peut atteindre les 90 cm voire davantage.

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Exposition

    Dans votre intérieur, vous placerez votre orchidée bambou loin des courants d’air et près d’une source lumineuse en évitant le soleil direct et ce, principalement en été. Son pot ajouré et transparent, plus haut que large et percé au fond, sera déposé sur une soucoupe remplie de cailloux ou billes d’argile. L’eau d’arrosage doit affleurer. En extérieur et durant les mois chauds, préférez l’installer à mi-ombre.

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Arrosage de l'orchidée bambou

    Au printemps et durant l’été, arrosez dès que le substrat est sec (environ une fois par semaine) et tous les 15 jours en automne et en hiver. Utilisez de préférence de l’eau de pluie. Au cours des mois chauds, la vaporisation matinale est bénéfique tout comme le bassinage ou trempage. Pour ce faire, placer la base du pot durant 15 minutes dans de l’eau à température ambiante. Opération à renouveler deux ou trois fois par mois durant les fortes chaleurs.

    Comme toujours avec ce genre d'orchidée : ne pas laisser d'eau dans la rosette ....


    10 commentaires
  • Il sera planté chez nous en isolé...

    Photinia  X FRASERI RED ROBIN

    Le Photinia Red Robin cumule les qualités, tant au point de vue ornemental que cultural. Tout d'abord, il s'agit de l'un des rares arbustes persistants offrant un jeune feuillage fortement coloré de rouge. Ensuite, sa bonne tolérance aux tailles répétées, qui favorise l'apparition des pousses rouge vif, mais aussi la densité de sa végétation, parfaite pour constituer rapidement un écran occultant et coloré tout au long de l'année. Mais c'est laissé libre, sans taille, que 'Red Robin'  donne sa pleine mesure : habillé de rouge et de vert, il dispense une floraison printanière odorante, en ombelles mousseuses d'un blanc-crème-rosé, des plus agréables. Autant de raisons pour le planter dans une haie libre, persistante ou mixte, associé à d'autres arbustes tout aussi faciles à vivre !

    Photinia  X FRASERI RED ROBIN

    Le Photinia de Fraser est une ancienne obtention horticole  née en 1940 aux Etats-Unis. Il est issu du croisement entre le Photinia glabra, originaire du Japon et le Photinia serrulata, natif de Chine. Cet hybride a donné lieu à quelques cultivars célèbres, dont le néo-zélandais 'Red Robin', planté à grande échelle dans nos parcs et jardins et sur les terre-plein d'autoroutes. 

    Photinia  X FRASERI RED ROBIN

    Atteignant en moyenne 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure, le Photinia Red Robin présente un port  touffu et montre une croissance assez rapide. Sa végétation bien ramifiée s'orne d'un feuillage persistant toute l'année, composé de feuilles coriaces et luisantes. Disposées de façon alterne sur les rameaux, elles sont longues d'environ 6-8cm et larges de 4 cm, très finement dentelées en bordure. Leur couleur passe du rouge vif au rouge cuivré puis au bronze et enfin au vert vif et au vert foncé en été. En mars ou en avril (en mai plus au nord) apparaissent des bouquets de petites fleurs d'un blanc un peu incertain, pouvant atteindre 15 cm de diamètre, en partie terminales des rameaux. Riches en nectar, elles sont très vicitées par les abeilles.


    9 commentaires