-
Par Naniland89 le 17 Mai 2023 à 06:30
Passiflora 'Victoria' est issue d'un croisement de P. racemosa x P. caerulea.
C'est donc une sélection de P. violcea.'Victoria' est une passiflore bien florifère et résistante au froid, à conseiller à tout amateur de grimpantes de zones Méditéranneen et la Loire. Son acclimatation pourra être tentée dans d'autres zne, moyennant un minimum de précautions.
Le feuillage est persistant à semi-persistant selon le climat. Les feuilles possèdent 3 à 5 lobes, sont brillantes et vert-foncé, avec parfois des reflets cuivrés.
Les tépales de cette sélection sont violets, tandis que les filaments sont foncés sur le premier quart environ en partant du centre, et sont blancs sur les trois quarts restants, en direction leur extrémité. Comme les autres formes de P. x violacea, 'Victoria' présente une bonne floribondité.
'Victoria' fructifie rarement. Les fruits sont alors semblables à ceux de P. caerulea et ne sont pas plus comestibles que ceux de cette dernière espèce.
Cette Passiflora Victoria requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Comme la plupart des passiflores, P. 'Victoria' requiert un sol bien drainant.
Offerte par mon Amie Denise (le 15 mai 2023) pour annif elle sera planté sur ma terrasse... A suivre...
4 commentaires
-
Par Naniland89 le 7 Mars 2023 à 05:45
Le Lonicera pileata, également appelé Chèvrefeuille à cupule ou Chèvrefeuille à feuilles de troène, est un vigoureux arbuste aux allures de fourré bas, très rustique, plus ou moins persistant en hiver. Sa floraison printanière, discrète, laisse place à des baies violettes en forme de perles qui ne sont pas sans attrait. Parfaitement rustique, peu exigeante, c'est une plante solide et d'aspect agréable, à utiliser pour son effet de masse, en couvre-sol sous les arbres, en rocaille, sur un talus, en bordure d'allée, ou dans les endroits négligés et difficiles à atteindre. Comme il supporte très bien la taille, son développement est facile à contrôler.
Originaire des zones plutôt humides de l'ouest et du centre de la Chine, le Lonicera pileata est un arbuste très rustique, de sol plutôt frais. Il appartient, comme tous les chèvrefeuilles, à la famille des Caprifoliacées. Sa croissance est assez rapide, la plante atteint une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, pour un étalement d'environ 1.50 m, voire davantage selon les conditions de culture.
Le Chèvrefeuille à cupule possède un port étalé, légèrement rampant, buissonnant et très dense. Ses rameaux bruns portent des feuilles même en hiver, sauf s'il est très rigoureux. Disposées de façon opposée sur les tiges, elles sont petites et coriaces, ovales, d'un vert olive sombre, lustrées et mesurent 1.3 cm de long. Les toutes petites fleurs tubulaires blanc crème, sans réel attrait, mais légèrement parfumées, apparaissent au printemps, par paires, nichées à l'aisselle des feuilles. Elles sont visitées par les abeilles. Après pollinisation se forment des petits fruits violets, réellement décoratifs, à maturité en fin d'été ou en automne. Ils sont toxiques pour les humains, mais appréciés des oiseaux. Cette fructification sera bien sûr compromise par une taille sévère.
Le Chèvrefeuille à cupule accepte de nombreuses conditions de culture, excepté les situations trop sèches, et se prête à de nombreuses utilisations. Plante à feuillage avant tout, il sera très utile pour la constitution de grands couvre-sol, pour la fixation des talus un peu ingrats, border une allée, ou pour l'ornement des grandes rocailles. Il prospérera même entre les racines, dans l'ombre d'un sous-bois, pour peu que le sol ne s'assèche pas trop en été. Vous pourrez l'accompagner sur un talus ou dans une grande rocaille.
4 commentaires
-
Par Naniland89 le 22 Février 2023 à 06:00
Notre troisième Cornouiller.
Le Cornus alba ou Cornouiller blanc appartient à la famille des cornacées. Il est originaire de Sibérie, sur les berges du fleuve Amour, de Russie, dans les forêts humides de feuillus et de conifères, et de Mandchourie.
On le trouve toujours non loin des cours d'eau, sous des climats rudes et contrastés qui sont la preuve de sa robustesse. La très populaire sélection 'Elegantissima', parfois rencontrée sous le nom C. alba 'Argenteo-marginata', montre un port buissonnant, foisonnant, de 2 à 3 m en tous sens. C'est un arbuste ramifié, aux allures de fourré, à la croissance est assez rapide.
Sa ramure est rouge et luisante, aussi bien lorsqu'elle est jeune que plus âgée, et elle offre l'avantage de ne pas se dégarnir de la base. Le feuillage vert-gris, caduc, se panache progressivement de blanc au fil des mois, pour finir rouge orangé avant la chute des feuilles. Les feuilles sont entières, ovales, nettement nervurées, mesurant 5 à 10 cm de longueur environ. Sa floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mellifères.
Elle est suivie par la fructification en baies blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité. Les branches inférieures forment des rejets ou s'enracinent dans le sol, sans pour cela que l'arbuste soit envahissant.
Quel que soit la taille et le style du jardin, il y aura toujours un cornouiller pour assurer un joli décor. Le cornouiller blanc ‘Elegantissima’ offre un spectacle renouvelé, tout au long de l'année, que ce soit intégré à un massif, à une haie mélangée, ou encore en lisière de sous-bois pour réaliser une transition avec la campagne. Son association avec des Heliantus, des heliopsis ou des hémérocalles formera une scène très colorée. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l’installer, avec Cornus stolonifera Flaviramea à l'écorce jaune, derrière un premier plan d'Astilbes, non loin d'un bassin.....
3 commentaires