• Le clivia est une plante qui confirme la règle ! Pour la faire fleurir, il faut presque la faire souffrir, vraiment...

    Le Clivia sera la Plante de Fin de Semaine

    Quand je dis souffrir, je veux dire lui donner l’inverse des soins que la majorité des plantes apprécie. Idéalement, c’est en novembre qu’il faut commencer le supplice pour obtenir nos fleurs vers février-mars.

    En novembre, il faut diminuer graduellement les arrosages pour les arrêter complètement en décembre. Arrosez début novembre, une autre fois 2 semaines plus tard, ensuite vers la mi-décembre et cessez complètement jusqu’en mars ou jusqu’à ce qu’une tige florale fasse son apparition. Si vous le pouvez, déposez-la dans une pièce peu chauffée et elle fleurira encore plus !

    Le Clivia sera la Plante de Fin de Semaine

    En Mars

    Recommencer les engrais avec une solution pour les plantes à fleurs tel le 15-30-15 tous les 15 jours, en prenant garde de ne pas arroser le feuillage. Du côté des engrais naturels, les algues marines sont excellents..

    Le Clivia sera la Plante de Fin de Semaine

    La floraison est assez longue, presqu’un mois. Après la floraison, couper la tige florale au ras du feuillage.

    Pour le rempotage, c’est très facile, car rappelez qu’elle n’aime pas être rempotée, elle préfère être à l’étroit dans son pot. Un rempotage tous les dix ans ou jusqu’à ce qu’elle casse son pot est amplement suffisant!

    Si vous avez acheté votre Clivia dans un pot de plastique et aimeriez le rempoter dans un pot décoratif, changer pour la même grosseur. Cette plante apprécie particulièrement les pots de grès, en plus d’être plus joli, c’est plus frais et plus sec lorsque nous cessons d’arroser la plante.

    En hiver, nettoyer les feuilles avec un linge humide, JAMAIS de lustrant pour plante sur cette plante.

    Plante plutôt coûteuse. Mais c’est une plante qui peut vivre plus de 50 ans. Surtout disponible en automne et en février-mars lorsqu’elle est en fleurs.

    À partir de la graine, ça prend de 7 à 8 ans avant d’avoir une première floraison, je vous conseille donc de toujours acheter un plant en fleurs. Vous serez ainsi assuré que votre plant est suffisamment âgé. Mais si le cœur vous en dit, laissez les fleurs devenir des graines et vous pourrez multiplier vos clivias.


    26 commentaires
  • Malgré sa taille imposante, elle appartient bien à la famille des Poacées (les Graminées), tout comme l'avoine ou le blé.

    Originaire d'Amérique du Sud, d'où elle tire son nom commun, elle atteint couramment 2 à 3 m de haut avec un diamètre de 2 à 3 m à la base de la touffe.

    L'Herbe de la Pampa (Cortaderia Selloana)

    Cette touffe est composée de très nombreuses feuilles arquées, souples et effilées, longues de 2 à 3 m, poussant serrées et se courbant sous leur poids aux extrémités. D'un beau vert gris brillant au soleil, elles persistent pendant l'hiver et sont très coupantes. La hauteur de la touffe atteint 1,50 à 2 m.

    L'Herbe de la Pampa (Cortaderia Selloana)

    Ceux-ci portent d'août à décembre, la floraison épanouie en panicules denses et soyeuses de couleur blanc crème ou argentée. Ces panicules dressées de 40 à 60 cm de long, sont très décoratives et peuvent persister tout l'hiver...

    L'Herbe de la Pampa (Cortaderia Selloana)

    L'herbe de la pampa est principalement utilisée pour la décoration de grands jardins, isolée sur une pelouse ou dans une rocaille, mais vous pouvez également prélever quelques-uns de ses plumets pour confectionner d'imposants bouquets secs à l'intérieur de votre maison.

    L'Herbe de la Pampa (Cortaderia Selloana)

    J'aime cette plante, mais j'avoue que j'ai la chance d'avoir un très grand jardin...


    25 commentaires
  • Arbuste rustique à feuillage persistant, le Pyracantha fleurit blanc au printemps avec un léger parfum, mais c'est surtout en fin d'été qu'il est admirable avec ses grappes de baies très colorées (jaunes, orangées ou rouges) qui restent longtemps décoratives.

    Pyracantha ou Buisson Ardent

    Il se prête au palissage contre un mur, comme à la plantation en arbuste libre ou en haie.

    Pyracantha ou Buisson Ardent

    Utilisez-le pour dessiner l'ossature du jardin.

    Pyracantha ou Buisson Ardent

    Cousin proche du cotonéaster, le pyracantha se reconnaît à son feuillage denté ainsi qu'à ses épines féroces contre lesquelles il faut veiller à se protéger en portant des gants lorsque vous le taillez !!

    Pyracantha ou Buisson Ardent


    21 commentaires