• Je sais bien, je parle de ces plantes pas tellement aimées

    Mais pourtant, si belles pour nos jardins.

    Cependant, il commence à redorer son blason, car de plus en plus de villes fleurissent leurs paterres et balcons avec des variétés de chrysanthèmes multicolores rappelant toute la gamme des tons automnaux.

    CULTURE ET ENTRETIEN.

    La plantation d'un chrysanthème se fait soit au printemps, soit à la fin de l'automne, au moment de sa division.

    Les Chrysanthèmes dans nos Jardins

    Veillez à retirer toutes les parties abîmées pendant sa culture.

    Le chrysanthème au feuillage caduc est rustique jusqu'à -5° et est facile à cultiver, que cela soit en pot ou en pleine terre.

    Effectuez un binage qui aura l'avantage d'aérer le sol et de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

    Les Chrysanthèmes dans nos Jardins

    Arrosez votre plante seulement lorsque le temps est sec, et pendant la floraison, assurez-vous que son développement ne nécessite pas l'usage d'un tuteur.

    Les Chrysanthèmes dans nos Jardins

    Lorsque vous arrosez vos chrysanthèmes, il est impératif de veiller à ne pas mouiller les feuilles, ce qui pourrait entraîner l'apparition de maladies comme la rouille.

    Les Chrysanthèmes dans nos Jardins

    L'autre ennemi des chrysanthèmes est le puceron.


    30 commentaires
  • Comme beaucoup d'herbes aromatiques. Le thym pousse très bien en jardinière sur le rebord d'une fenêtre.

    Depuis plus de 12 000 ans, le thym de la famille des lamiacés accompagne la vie quotidienne des hommes, tant pour ces usages culinaire médicaux et cosmétiques. Cette plante comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes essentiellement sur le pourtour méditerranéen, les Provençaux le nomment farigoule.

    Les Sumériens et les Egyptiens de la haute antiquité l'utilisaient pour embaumer leurs morts.

    Chez les romains, on faisaient brûler du thym pour purifier l'air et éloigner les animaux nuisibles.

    Les militaires en mettaient dans leur bain pour se donner de la vigueur. C'est sans doute pour cela au Moyen-Âge, les chevaliers s'en frottaient le corps pour se donner du courage avant le combat.

    Le Thym

    CULTURE ET ENTRETIEN 

    Le thym est très résistant et jamais malade, il a besoin de beaucoup de soleil et préfère un terrain sec sans trop d'humidité.

    La germination prend deux ans aussi, il est préférable de reproduire la plante par division de racines, par marcottage ou par bouturage.

    Replantez les pousses tous les 30 cm environ.

    En été, taillez les pieds à 15 cm du sol, cela lui redonnera de la vitalité. A chaque printemps, répandez un engrais organique ou de la poudre d'os. Il en existe de nombreuses variétés (serpolet, thym citron, thym des Alpes, etc) avec des couleurs et des odeurs aussi différentes les unes des autres, qui peuvent être cultivées au potager comme dans un jardin d'agrément. 

    Attention toutefois, ses vertus thérapeutiques sont connus des fourmis qui bâtissent leurs fourmilières sous les plants de thym, afin de se préserver des maladies.


    21 commentaires
  • Cette adorable variété de pavot ravive tous les jardins !!!

    Pavot Pink Fizz (Papaver somniferum)

    Les feuilles argentées se balancent doucement dans le vent et sont couronnées par d'élégantes fleurs de ton rose, qui présentent à leur tour des pétales inégaux, même je dirais ébouriffés !! Légèrement fendus et frangés ...

    Pavot Pink Fizz (Papaver somniferum)

    j'aime cette plantes très élégantes en ce moment dans mon jardin.

    Pavot Pink Fizz (Papaver somniferum)


    24 commentaires