• Le moment est venu de semer les plantes annuelles,

    comme les coquelicots, cosmos, oeillets d'Inde, soucis et roses trémières...

    En pratiquant les semis, vous pourrez en cultivez plus pour un coût minimum..

    Et en mettre au quatre coins de votre jardin...

    Dans les massifs, bacs, jardinières, suspensions et pots..

    Les floraisons seront exhubérantes de longs mois jusqu'aux premières gelées..

    Achetez les graines ou bien sortez celles récoltées à l'automne dernier,

    afin de commencer les semis à l'abri en cet mi-mars .... jusqu'à début avril...

    De toutes les couleurs, de toutes les hauteurs...

    Mixez les annuelles ... Pour fleurir 2019...

    Si vous manquez de patience et de temps, 

    sachez que vous retrouverez les annuelles en godets...

    Dans les mois à venir .... Mais que cela à un coût ... Dans les jardineries...!!


    31 commentaires
  • Mars est enfin là signant des prémices de printemps. L'envie de jardiner se fait plus présente même pour les Jardinier urbains ou ceux qui ne possèdent qu'un minuscule jardin ou une courette.

    Cela vous Gratouille ... Ou ce vous chatouille ??

     (Notre jardin de Picardie avril 2011)

    Un jardin en pots semble alors être une solution toute trouvée ! À vous l’opulence des floraisons et pourquoi pas quelques fruits et légumes à portée de main !...

    Pour cela, l'optimisation de l'espace est une notion très importante... Pensez à utiliser la verticalité des murs pour installer des grimpantes, voire des fruitiers palissés si un verger vous fait rêver. Osez les beaux rosiers grimpants en installant une pergola et associez-les à des clématites pour un effet toujours réussi, il en existe de multiples variétés pour étaler les floraisons une bonne partie de l'année.

    Cela vous Gratouille ... Ou ce vous chatouille ??

    (Ce jardin me manque...) mais ici il y a bien plus de place !!

    Pour que votre jardin en pots soit une réussite, n'oubliez pas que plus le contenant sera grand, plus les plantes auront de place pour se développer correctement, sans oublier que les gestes d'arrosage seront réduits ce qui n'est pas négligeable sachant que certains végétaux demandent jusqu'à deux arrosages quotidiens par temps chaud et venteux en été. Pour les limiter, vous pouvez ajouter au substrat des rétenteurs d'eau qui vous feront faire des économies en eau et en engrais puisque les plantes les absorbent mieux avec cette méthode, vous avez aussi la solution de réaliser un arrosage automatique pour vos plantes en pots.

    Cela vous Gratouille ... Ou ce vous chatouille ??

    Un paillage avec des cosses de cacao ou des paillettes de bois peut aider à maintenir l'humidité dans le substrat tout en apportant une touche esthétique, pensez-y ! Si vous avez des chats, de gros galets les empêcheront d'aller gratter dans vos pots, tout en ajoutant une ambiance très zen à votre jardin.. !!!

    Prêts ? Plantez, c'est le bon moment pour les vivaces rustiques qui auront ainsi le temps de bien s'installer... !


    30 commentaires
  • Bouquet Reçu

    Début Février .. On prépare le Potager + le Bouquet de Fin de Semaine

    En ce début de mois,

    le jardin subit des assauts de mauvais temps..

    Les plantes au repos ne demandent que peu de soins,

    il faut en profiter pour s'occuper du potager...

    L'hiver est la saison idéale pour débuter un potager, si vous n'en possédez pas déjà un. Ainsi, le sol aura le temps de se rééquilibrer et de profiter des nutriments que vous aurez apporté selon sa nature.

    Si vous possédez déjà un potager, vous pouvez appliquer les mêmes conseils

    que lors de sa création à savoir qu'après un bon nettoyage du sol et une aération à l'aide d'une grelinette, il est conseillé de le couvrir avec un paillage.

    En cette saison et si le sol est pauvre, vous pouvez tout à fait réaliser ce paillage avec une épaisse couche de fumier qui en se décomposant va fertiliser le sol.

    Vous pouvez aussi opter pour le compostage de surface, en plaçant directement les déchets végétaux du jardin et de la cuisine sur le sol

    et en les couvrant d'une couche de feuilles mortes.

    Début Février .. On prépare le Potager

    Les collemboles, champignons, les cloportes et les micro-organismes vont trouver là de quoi se nourrir et proliférer, la vie de votre sol n'en sera qu'améliorée...

    Pendant que le sol se repose, établissez un plan de votre potager en tenant compte de la rotation des cultures car planter une même catégorie de légumes dans la même parcelle chaque année est néfaste :

    Début Février .. On prépare le Potager

    au fil du temps le même type de nutriments est puisé et les maladies se propagent d'une année sur l'autre.

    Pensez aussi à commander vos graines pour le printemps et n'hésitez pas à cultiver des légumes oubliés ou d'anciennes variétés parfois étonnantes pour varier les plaisirs et retrouver un goût authentique.

    Début Février .. On prépare le Potager

    Choisissez bien vos graines, pour éviter d'acquérir des semences enrobées de pesticides ou de nouveaux hybrides déguisés en légumes anciens et pensez à semer des rangées de fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs et protéger vos légumes de certains ravageurs...


    36 commentaires