• Après plusieurs semaines de confinement, la pollution provoquée par les activités humaines est en baisse au niveau mondial. Une bonne nouvelle qui permet de réfléchir sur notre impact néfaste sur la planète ! Pour prolonger cette pensée et apporter sa pierre à l'édifice, le recyclage est plus que jamais de rigueur.

    Il est temps de semer les tomates, concombres, courgettes, melons et aubergines au chaud. Les boîess à oeufs en carton sont idéales pour semer une graine par alvéole. Biodégradable, le carton pourra directement être mis en pleine terre avec la plantule ! Puisque le papier toilette est à la mode, vous pouvez recycler les rouleaux pour le même emploi, il suffira juste de les coincer à la verticale dans une boite, de les remplir de terre, puis de semer !

    Pensez aux emballages en plastique dans lesquels les fruits (kiwis, poires...) ou les viennoiseries sont conditionnés et recyclez-les en caissettes à semi ! Il suffira de les fermer pour obtenir une mini-serre !

    Profitez du temps libre pour vous lancer dans le lombricompostage afin de valoriser vos déchets alimentaires ! Plusieurs caissettes en polystyrène (poissonnier), un peu de grillage, des vers trouvés au jardin et le tour est joué !!! Occupez vos enfants !!

    Pensez aux bouteilles d'eau en plastique pour réaliser des cloches qui protégeront vos plantes potagères les plus fragiles le temps que les températures soient plus clémentes. Ces bouteilles, surtout si elles sont de couleur rouge ou bleu foncé, peuvent être découpées et chauffées pour en faire de jolis contenants, de même pour les boites de conserve, qui une fois peintes avec des couleurs vives, constitueront de magnifiques pots pour vos fleurs. (Faites participer vos enfants) !!


    25 commentaires
  • En cette période troublée, nous avons le temps de regarder l'herbe pousser !

     Herbes sauvages, certes mais pas forcément "mauvaises" comme on a trop souvent tendance à les nommer ! Profitez-en pour les observer et les identifier !!!

    Les Mauvaises Herbes ne Font pas le Confinement !!

    Saviez-vous que certaines d'entre-elles étaient bio-indicatrices et pouvaient ainsi vous aider à déterminer la nature de votre sol ? Un grand avantage pour faire d'éventuels apports en amendements qui corrigeront un sol trop compact, trop pauvre ou pour vous aider à éviter des erreurs de culture.

    Les Mauvaises Herbes ne Font pas le Confinement !!

    Certaines herbes folles ne poussent qu'en sol calcaire, d'autre en pH acide, vous pourrez ainsi en déduire quels végétaux seront les mieux adaptés à votre jardin !

    Les herbes folles de la famille des Apiacées (Ombellifères) constituent des réservoirs de biodiversité, car elles abritent dans leurs inflorescences spécifiques une faune variée et servent même de lieu de ponte à de nombreux auxiliaires du jardinier et aux papillons. C'est aussi le cas de l'ortie, une des plantes les plus précieuses au jardin dont vous pourrez faire un excellent purin.

    Les Mauvaises Herbes ne Font pas le Confinement !!

    Gardez toujours un coin de jardin pour les herbes folles et la vie qu'elles abritent !

    Si vous en arrachez quelques-unes dans vos cultures pour ne pas qu'elles soient envahies, mettez-les au compost pour les recycler ou faites-en du purin (consoude, prêle, plantain, pissenlit...) pour traiter et fortifier vos plantes d'ornement ou potagères naturellement !


    24 commentaires
  • Même s'il est encore trop tôt pour installer les plantes gélives au jardin et sur le balcon, les activités ne manquent pas en ce début de printemps tant attendu par les jardiniers.

    Si le temps n'est pas clément, profitez-en pour mettre en végétation vos bulbes d'été comme les bégonias ou les dahlias dans un mélange de terreau et de sable de rivière. Placez-les à la pleine lumière pour favoriser leur épanouissement.

    Le Printemps est là ... Alors on s'active... !!

    Semez au chaud en caissettes, vos tomates, concombres, melons et courgettes, vous obtiendrez ainsi de nombreux plants à moindre coût, qui une fois repiqués dans des pots individuels, attendront le moment venu pour être installés au potager !

    Le Printemps est là ... Alors on s'active... !!

    Le Printemps est là ... Alors on s'active... !!

    S'il fait beau, divisez les touffes de plantes vivaces pour les multiplier. Si vous en avez trop, proposez vos plantes à vos voisins et amis jardiniers, en échange, vous pourrez compléter votre collection et agrémenter votre jardin de nouvelles plantes !

    Le Printemps est là ... Alors on s'active... !!

    Taillez les arbustes de haies pour obtenir un rendu impeccable. Vérifiez toujours au préalable que des oiseaux n'aient pas commencé à y installer leurs nids afin de ne pas les déranger !

    Le Printemps est là ... Alors on s'active... !!

    N’oubliez pas de tailler aussi les plantes grimpantes pour favoriser leurs ramifications et leur futures floraisons. Les tiges des rosiers grimpants seront légèrement ployées vers le bas pour les rendre plus florifères.

    Le Printemps est là ... Alors on s'active... !!

    Avec le beau temps, les graminées formant la pelouse repartent de plus belle, il est temps de tondre et de se servir des résidus comme paillage ou comme apport dans le tas de compost. Si vous ne possédez pas de pelouse, c'est le bon moment pour la mettre en place ou de choisir des alternatives tout aussi esthétiques et bien plus écologiques !


    22 commentaires