• Le mois d'octobre signe l'arrivée des premiers frimas et même parfois du gel. Pour se prémunir de ses effets délétères sur les différentes pièces d'eau au jardin, il va falloir penser à agir dans les jours à venir, surtout si vous habitez dans une région concernée par le froid intense.

    Au bassin, commencez par retirer toutes les plantes gélives comme les jacinthes d'eau, les nymphéas, les lotus ou les papyrus.

    Placez-les dans une bassine d'eau, dans un local hors gel après avoir ôté les feuilles et les tiges ramollies ou fanées ; elles seront ainsi prêtes pour leur hivernage.

    Dans un deuxième temps, nettoyez la surface du bassin, installez une cloche anti-gel et coupez le système de filtration et les éventuels jets. Nettoyez les pompes et placez-les dans un local pour l'hiver.

    L'Hivernage des Pièces d'Eau

    Si vous possédez une piscine, excepté dans les zones méditerranéennes où de belles journées peuvent encore donner envie de s'y plonger, un hivernage va également être nécessaire.

    Deux solutions s'offrent à vous : l'hivernage actif, dans lequel le système de filtration tourne au ralenti, et l'hivernage passif, dans lequel il est stoppé. Dans les deux cas, la piscine sera couverte d'une bâche pour protéger l'eau des débris végétaux et de la pluie.

    L'Hivernage des Pièces d'Eau

    S'il gèle vraiment souvent chez vous, les fontaines devront également être vidées, et si possible, les pompes retirées afin de les préserver. Pensez à bien évacuer l'eau rémanente dans les circuits pour les prémunir contre l'éclatement dû au gel. De même, si vous avez créé un ruisseau artificiel dans votre jardin, il est forcément mû par une pompe, qui une fois de plus devra être débranchée et préservée du froid durant l'hiver.


    5 commentaires
  • En cette fin septembre, les courges attendent patiemment au jardin d'être récoltées. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, cessez de les arroser afin de les cueillir une fois que le pédoncule se détachera légèrement de la tige.

    Courges : Récoltez, Savourez, Créez

    Bien sûr, vous pouvez les laisser en place au potager le plus longtemps possible si vous n'avez pas trop d'espace pour stocker ces fruits imposants, cependant, les courges devront toutes être  récoltées avant les premières gelées.

    Courges : Récoltez, Savourez, Créez

    Pour éviter qu'elles ne s’abîment à même la terre, vous pouvez les installer sur un épais paillage ou une grande ardoise qui captera les derniers rayons de soleil et les restituera en douce chaleur.Une fois l'heure de la récolte arrivée, coupez au-dessus du pédoncule et conservez-le sur chaque fruit. Lavez vos courges, laissez-les sécher au soleil deux ou trois jours, puis conservez-les dans un local à température ambiante et à la pleine lumière. Ainsi, vous pourrez les consommer tout au long de l'automne et de l'hiver.

    Les anciennes variétés de courges comestibles contiennent des graines, ne les jetez pas ! Elles sont riches en omégas 3 et constituent une bonne source de protéines, de magnésium, de zinc, de fer, de cuivre et de manganèse. N'hésitez pas à les consommer comme en-cas, ou à les ajouter à vos salades et muesli.

    Courges : Récoltez, Savourez, Créez

    La chair entrera quant à elle dans la préparation de gratins, de potages, de gâteaux, de purées, et de plein d'autres recettes délicieuses !

    Courges : Récoltez, Savourez, Créez

    Les petites courges ornementales et les coloquintes pourront être utilisées pour composer des paniers très originaux en déco. Les calebasses seront quant à elles transformées en objets qui pourront même être gravés, si vous désirez laisser parler votre créativité !

    Courges : Récoltez, Savourez, Créez


    8 commentaires
  • Vous rêvez depuis des années de produire les fruits et légumes sains que vous pourrez consommer sans crainte ? Alors, lancez-vous et créez votre potager bio dès à présent !

     Septembre, le Mois Idéal pour Créer un Potager !

    Pour vous simplifier la tâche, nous allons vous donner quelques astuces afin de débuter en douceur.

    Réfléchissez tout d'abord à la place dont vous disposez et aux réels besoins que vous avez selon la composition de votre foyer.

     Septembre, le Mois Idéal pour Créer un Potager !

    Pour commencer, ne voyez pas trop grand, un potager d'une quarantaine de mètres carrés vous permettra de vous faire la main la première année et de planter quelques légumes faciles à cultiver et gratifiants comme des haricots verts, des courgettes, des pois, des épinards, des radis ou des tomates cerises.

     Septembre, le Mois Idéal pour Créer un Potager !

    Implantez votre potager dans une zone ensoleillée, car la majorité des cultures auront besoin d'un maximum de soleil pour prospérer.

    Une fois l'emplacement et la surface choisis, ne vous cassez pas le dos avec la bêche pour désherber. Recouvrez tout simplement la zone avec une bâche pour étouffer la végétation. En décembre, retirez-la puis, remplacez-la par une couche de carton couverte d'un paillage organique très épais (20 cm). Au printemps, vous obtiendrez un sol meuble à souhait, sans herbes folles et prêt pour recevoir vos semis et plantations après retrait ou enfouissement du paillage.

     Septembre, le Mois Idéal pour Créer un Potager !

    Profitez de ce temps pour installer un abri de jardin contenant tous vos outils non loin de votre potager, et pourquoi pas, une cuve pour récupérer les eaux de pluie, vous serez ainsi plus autonome en cas de restriction d'eau et ferez de belles économies.


    16 commentaires