• Quel plaisir de pouvoir apprécier cette vie renaissante au printemps ! Les oiseaux entonnent leurs frais gazouillis, les insectes bourdonnent dans les arbustes chargés de fleurs, les papillons colorent le jardin de leur vol gracieux.

    Pour que la vie soit encore plus intense dans votre jardin, privilégiez une diversité importante de plantes qui attireront de nombreux animaux et oubliez les aménagements tirés au cordeau !...

    Un tas de branchage au fond du jardin pour abriter des petits auxiliaires, un paillage épais sur le sol qui préservera les micro-organismes de la terre, un hôtel à insectes implanté dans une partie calme du jardin, un bain d'oiseau placé en hauteur hors de portée des chats, ou la plantation d'un lierre, constituent autant d'aménagements favorisant la biodiversité.

    Une simple haie diversifiée comportant des arbustes fleuris une bonne partie de l'année puis donnant des baies pour les oiseaux et les petits mammifères contribuera à cette biodiversité mais aussi à créer un équilibre entre les prédateurs et les parasites, avec à la clé, moins de gestes de traitement.

    Parlons justement des produtis de traitements, avec la nouvelle législation, les produits phytosanitaires d'origine chimique sont interdits depuis le 1er janvier 2019. Même si vous utilisez des produits de traitements autorisés en agriculture bio, évitez de les appliquer sur les fleurs pour préserver les insectes pollinisateurs si fragiles.

    Pensez à la Biodiversité...

    Pensez à préserver l'ortie, mais aussi les plantes de la famille des Apiacées qui sont souvent choisies par les papillons pour y pondre leurs œufs, mais aussi par d'autres insectes qui adorent les butiner... ! !

    Plus vous offrirez une place de choix à la diversité végétale plus votre jardin sera en bonne santé. L'échange entre amis, voisins, vous permettra de mettre à disposition des petits animaux du jardin, des centaines de plantes sans vous ruiner.. !!!


    28 commentaires
  • Le parfum printanier du lilas va laisser place à des effluves qui sont placer aussi bien dans un massif au fond du jardin, 

    sur un passage comme une allée ou bien aux abords de la terrasse pour en profiter tout l'été...

    Osez la lavande, pour son beau bleu et petit air de Provence,

    qui va se plaire en pot et en pleine terre.

    Du Parfum au Jardin...

    Pour les arbustes, pensez aux azalées de Chine, aux pérovskias,aux deutzuas,

    aux choisyas, aux daphnés, aux viornes et à certains rosiers pour multiplier les hauteurs, les couleurs et les fragrances plus ou moins subtiles.

    Du Parfum au Jardin...

    La plupart de ces végétaux ont aussi l'intérêt d'attirer les insectes pollinisateurs au jardin allié du jardinier...

    Pour avoir le parfum de chocolat toute l'année dans le jardin, plantez des 

    cosmos "chocolat", la goutte de chocolat (Berlandiera lyrata) 

    ou bien la menthe "chocolat" (mentha piperita).

     


    23 commentaires
  • Tant attendu, le printemps est bel et bien arrivé ! Avec le changement d'horaire, les jours semblent encore plus longs et offrent encore plus de possibilités de travailler au jardin. Cela tombe bien : Jardiner c'est la Santé !!!

    Le jardinier n'y tient plus : nettoyage des massifs, du bassin, de la serre, plantations, semis, taille...

    Avril est là, le jardin se déchaîne .. !!

    Il ne sait plus où donner de la tête, heureux de pouvoir enfin profiter de son jardin pleinement !

    Les herbes folles abondent, il est temps de les utiliser pour réaliser des purins de plantes préventifs ou curatifs. L'ortie se développe avec vigueur en cette saison, profitez-en ! Son purin est un excellent stimulateur de croissance, mais aussi un activateur de compost et un répulsif pour les parasites lorsqu'il est pulvérisé sur les plantes.

    Avril est là, le jardin se déchaîne .. !!

    N'hésitez pas à échanger vos expériences et vos recettes de purins en me rejoignant, sur mon blog, vous pourrez y partager vos plus belles photos mais aussi m'apprendre de nombreux trucs sur le jardinage !

    Vous pourrez ensuite revenir à votre jardin, pour par exemple pour tailler les arbustes à floraisons hivernales ou printanières, mais vérifiez avant que des oiseaux n'y nichent pas. Vous remettrez alors l'opération à plus tard pour ne pas les déranger.

    Avril est là, le jardin se déchaîne .. !!

    Après désherbage manuel de vos massifs, taillez les graminées puis griffez un engrais bio de type sang séché ou corne broyée voire un mélange des deux aux pieds de vos vivaces pour les fertiliser naturellement en cette période de croissance... !!!

    Avril est là, le jardin se déchaîne .. !!

    Enfin, faites un tour dans les "Jarditroc", pour échanger des plantes et trouver quelques raretés qui viendront bientôt orner votre jardin !!!

    Le Jardin me prend du temps, mais j'aime ces moments...

     

     

     


    31 commentaires