• Si vous veillez à les abriter des courants d'air, certains arbustes vous donneront des fleurs en hiver....

    La floraison des arbustes peut s'étaler sur plusieurs semaines selon la météo de l'hiver, en particulier s'il fait doux et qu'il n'y a peu ou pas de gelées...

    Le mahonia Charity peut commencer à fleurir début novembre jusqu'à la fin du mois de décembre. En revanche, si les températures passent sous -5 degrés pendant plusieurs jours, les fleurs seront brûlées par le gel.

    Quelques Arbustes qui Fleurissent en Hiver...

    C'est également le cas du jasmin d'hiver qui va s'épanouir début décembre et pendant d'autres hivers de janvier à mars...

    Quelques Arbustes qui Fleurissent en Hiver...

    Le laurier Tin, au feuillage persistant, peut également tarder à fleurir si l'hiver est long. Toutefois, ces boutons très décoratifs.

    Quelques Arbustes qui Fleurissent en Hiver...

    Les noisetiers communs libéreront leurs chatons mâles au coeur de l'hiver puis polliniseront en février les fleurs femelles de couleur rose.

    Quelques Arbustes qui Fleurissent en Hiver...

     

    Les Camélias à feuillage persistant formeront les boutons de fleur l'été précédent puis fleuriront selon la variété entre fin de l'automne et la fin du mois de février.

    Quelques Arbustes qui Fleurissent en Hiver...

    Pensez à fleurir votre Hiver ..


    11 commentaires
  • Novembre est déjà là, et avec lui son cortège de fraîcheur, de pluie et de vent qui fait tomber les dernières feuilles des arbres ! Mais nulle raison de déprimer pour autant ! Outre les balades en forêt à la recherche des champignons, il est temps de penser à la conservation de vos dernières récoltes au jardin.

    Dernières Récoltes.. Stockage avant l'Hiver !!

    Au verger, les pommes et les poires de variétés de conservation doivent être récoltées pour les stocker avant le gel. Les fruits tombés au sol ont subi un choc : transformez-les en compotes, en tartes ou consommez-les dans l'immédiat car ils ne pourront pas être stockés, tout comme ceux qui sont atteints de parasites ou 'piqués' de tâches noires. Placez uniquement les fruits sains bien espacés en clayettes dans une cave, un cellier ou un garage (environ 10°C).

    Dernières Récoltes.. Stockage avant l'Hiver !!

    Les derniers kiwis sont prélevés, ils ne peuvent pas être stockés bien longtemps, consommez-les dans la semaine ou faites-en des tartes et des confitures...

    Dernières Récoltes.. Stockage avant l'Hiver !!

    Les kakis sont prêts à être récoltés, avec eux pas de précipitation ! Les variétés astringentes de type 'Hachiya' sont meilleures après un petit coup de froid qui leur fait perdre leur âpreté cependant, si vous attendez trop, les oiseaux risquent de se servir avant vous ! Les autres variétés peuvent être récoltées même avant totale maturité. Il existe de nombreuses astuces pour les faire mûrir à la maison ...

    Dernières Récoltes.. Stockage avant l'Hiver !!

    Au potager, il est temps de s'occuper des pommes de terre 'Bintje', 'Roseval', 'Atlas', ou 'Ratte', qui supportent très bien de longs mois de conservation. Là encore, seuls les tubercules sains seront conservés en clayette à l'obscurité. Faites de même pour les carottes et les céléris-raves.

    Dernières Récoltes.. Stockage avant l'Hiver !!

    Les topinambours peuvent rester en terre dans les régions les plus douces et être consommés selon les besoins car ce légume-racine ne se conservent pas longtemps après arrachage.

    Pour conserver les courges, c'est encore plus simple ! Il suffit de les couper avec leurs pédoncules et de les garder dans une pièce de la maison où elles pourront servir à la décoration !

    Voilà de quoi vous occupez en ce mois de novembre

    et le régal sera dans votre assiette !!


    28 commentaires
  • Le mois de Novembre est un mois caractérisé par la grisaille, c'est la fin de l'automne avec son humidité, mais pas encore l'hiver plus sec.

    Vous ferez vos dernières récoltes de légumes racines, choux de Bruxelles et commencerez à protéger les plantes qui craignent le gel comme les choux d'hiver.

    Parole de Nanie

    Buttez les artichauts que vous pourrez pailler en plus pour les protéger du grand froid.

    C'est surtout la période pour protéger vos arbres et arbustes, car, comme le dit un dicton célèbre :

    "A la sainte Catherine, tout bois prend racine".

    Donc rendez-vos le 25 Novembre !!

    Vidangez les canalisations d'arrosage, notamment celles qui sont enterrées. et rentrez les tuyaux d'arrosage.

    Désinfectez tous les tuteurs avant de les stocker au sec.

    Videz votre bac à compost afin de pouvoir y mettre de nouvelles feuilles.

    Et si vous avez une serre, c'est le moment d'en nettoyer le vitrage...


    27 commentaires