• Cette semaine est marquée par le retour de l'été et de ses températures parfois écrasantes de chaleur !!! Certains les apprécient et en profitent à l'ombre d'un grand arbre sur un hamac ou au bord de la piscine, d'autres en souffrent et restent cloîtrés dans leurs maison devant un bon livre peut-être un sur le jardin ?Apprenant ainsi de multiples astuces qu'ils appliqueront au jardin dès la fraîcheur revenue !!!

    Mais qu'en est-il de nos plantes, comment réagissent-elles face à la canicule ?Au balcon, la vigilance est de mise, car l'eau s'évapore très vite dans les pots ! Arrosez copieusement, le soir après le coucher du soleil afin que les plantes profitent de la fraîcheur toute la nuit durant !

    L'été est bien là !!

    Dans l'extrême Sud, il est parfois nécessaire d'arroser certaines plantes comme les surfinias ou les Sunpatiens  deux fois par jour surtout par temps venteux et sec, l'installation d'un voile d'ombrage ou d'un store peut aider à réduire cette corvée, tout comme la mise en place d'un arrosage automatique dans chaque potée. N'arrosez pas le feuillage en cette période car les maladies cryptogamiques risquent alors d'être au rendez-vous ! Vous pouvez en revanche pulvériser du purin de prêle ou une décoction d'ail en prévention sur leur feuillage.

    L'été est bien là !!

    Profitez-en pour tailler les fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison, car sinon les plantes s'épuisent à produire des graines au détriment des fleurs.

    Au potager, comme au jardin d'ornement, binez pour supprimer les herbes folles faisant de la concurrence en eau à vos plantes puis étalez un paillage organique épais qui empêchera la pousse des adventices et préservera la fraîcheur du sol.

    L'été est bien là !!

    Si vous avez la chance de posséder une serre, sortez à l'ombre les plantes les plus fragiles pendant les périodes de canicule ou installez des stores et des ventilateurs sans oublier un système d'asperseurs d'eau ; Bien sûr, portes et fenêtres devront être ouvertes !

    L'été est bien là !!

    Enfin, si une mare ou un bassin orne votre jardin, n'hésitez pas à rajouter de l'eau pour compenser l'évaporation. Laissez les lentilles d'eau proliférer un peu pour apporter de l'ombrage à vos poissons durant cette période et vérifiez le bon fonctionnement de la pompe et du filtre.

    L'été est bien là !!

    Vous voilà parés à affronter les chaleurs et à profiter pleinement de l'été...


    24 commentaires
  • Dans la majorité des régions, le mois de juin n'est pas vraiment au beau fixe cette année !!

    Pluies, vent, températures plutôt fraîches viennent perturber le travail du jardinier... !!

    Certains en ont profité pour lire des ouvrages sur le jardin et s'y abonner pour en savoir toujours plus sur leur passion du jardinage. D'autres ont préféré nous rendre une petite visite sur "les blogs amis", pour partager leurs photos et leurs idées.

    Fort heureusement, la météo devrait s'améliorer la semaine prochaine, permettant des activités extérieures et de profiter enfin de la piscine et du salon de jardin.

    Un Mois de Juin ..Pas si Beau !!!

    L'heure est aussi aux barbecues entre amis et aux repas familiaux partagés dans la bonne humeur à l'ombre d'une pergola, d'une tonnelle,d'une simple voile tendue, ou à l'ombre d'un bel arbre.

    Un Mois de Juin ..Pas si Beau !!!

    Si pour vous, les joies du barbecue à charbon sont prohibées par la réglementation, ou que vous vivez en appartement avec un balcon, pensez aux barbecues électriques, à gaz et autres planchas. Ils constituent la solution idéale pour ne pas se priver... !!

    Un Mois de Juin ..Pas si Beau !!!

    Si vous avez la chance de cultiver un potager, vous pourrez y récolter les premières tomates, les pois mange-tout ou les fèves pour les croquer à peine cueillis lors de votre repas !!!

    Ajoutez quelques fleurs de capucines pour la décoration, elles sont succulentes pour accompagner les salades estivales de leur petit goût piquant !!! Cette plante, facile à cultiver et très ornementale, n'a que des atouts ! Elle attire vers elle tous les pucerons du jardin qui seront alors détournés de vos cultures !!!

    Un Mois de Juin ..Pas si Beau !!!

    Parfois les guêpes s'invitent au festin, il existes des astuces simples pour les éloigner comme faire brûler de l'encens aux agrumes ou du café frais moulu. Ainsi elles ne vous importuneront plus !!!

    Le soir, les moustiques prennent le relais ... Là encore, pas de panique !!! Vous pourrez les éloigner en installant des potées de basilic, qui servira durant vos barbecues, mais aussi des géraniums odorants, au délicieux parfums.

    N'oubliez pas bougies et flambeaux parfumés à la citronnelle pour donner un petit côté intimiste à vos soirées estivales !!!

    Un Mois de Juin ..Pas si Beau !!!

    Voici, des idées, pour passer de bons moments dans vos jardins

    Un Mois de Juin ..Pas si Beau !!!

    Profitez des petits bonheurs simples, sont les plus agréables !!


    27 commentaires
  • Cette semaine a commencé par le long week-end de la Pentecôte que chaque jardinier a pu exploiter à sa manière car le travail ne manque pas au jardin !

    Les opérations de binage et de sarclage sont à l'honneur, car les herbes folles profitent des longues journées et de la chaleur pour se développer, faisant concurrence aux plantations. Un paillage épais sur le sol pourra aussi aider à lutter contre leur pousse tout en limitant les arrosages.

    Les herbes sauvages ne doivent cependant pas être traquées dans chaque partie du jardin, laissez un espace en jachère pour favoriser la biodiversité et attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires du jardinier qui viennent y pondre et s'en nourrir.

    Au potager, il est temps de pincer les cucurbitacées (cornichons, melons, et concombres...) pour que les plantes se ramifient et produisent plus de fleurs femelles porteuses de fruits.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Les jardiniers qui le désirent peuvent aussi pincer les gourmands sur les pieds de tomates afin d'obtenir de plus gros fruits et de ne pas trop fatiguer les plants. Avec ces gourmands, ils pourront réaliser un purin qui sera utilisé en pulvérisations préventives contre les attaques de piérides du chou et de teignes du poireau  mais aussi en arrosages au pieds des plantes comme fertilisant.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Au jardin d'ornement, il est temps de tailler les rosiers en fin de floraison et de planter les bulbes d'automne comme les cyclamens ou les crocus.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    N'oubliez pas de bien arroser vos potées et jardinières fleuries au balcon et sur la terrasse, en cette fin de printemps, la chaleur peut déjà être au rendez-vous et le vent n'arrange rien !

    Coupez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux et griffez un mélange de sang séché et de poudre de corne broyée au pied des plantes fleuries.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Il sera alors grand temps de prendre une pause pour profiter des fruits de votre labeur, de goûter à votre production de fraises, de framboises et de cerises et de réaliser de somptueux desserts, vous l'avez bien mérité !

    Un week-end prolongé bien occupé !!


    19 commentaires