• En plein cœur de l'hiver, virus et bactéries sévissent à plein régime ! Et si nous installions une pharmacie dans notre jardin ou sur notre balcon ?

    Et oui de nombreuses plantes peuvent nous venir en aide dans cette période mouvementée, faisons comme les ecclésiastiques qui dans leurs jardins cultivaient aussi bien des plantes nourricières, qu'ornementales pour décorer les autels, mais aussi des plantes médicinales pour se soigner !

    Nul besoin de respecter le schéma classique du jardin de curé pour avoir sous la main les plantes essentielles au traitement des petits maux hivernaux ! Dans un coin de potager, une allée, en jardinières ou en table de cultures sur un balcon, vous aurez vos remèdes rapidement sous la main !

    La gastro-entérite bat son plein actuellement. Pour la combattre, placez au fond d'une théière un beau bouquet de thym et une cuillère à soupe de miel. Versez 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser avant de boire ce breuvage tout au long de la journée. Le thym aide aussi à combattre la bronchite, il fait partie des plantes indispensables, tout comme la sauge qui soulage les maux de gorge,

    Un Jardin qui peut nous Aider !!

    les douleurs stomacales et qui régule les soucis rencontrés lors de la ménopause.

    Un Jardin qui peut nous Aider !!

    La camomille sera quant à elle, d'un grand secours pour déboucher le nez, pour traiter les conjonctivites ou pour calmer les crampes d'estomac !

    N'oublions pas l'ail aux multiples vertus, qui aide à réduire l'hypertension et qui lutte contre les mycoses mais aussi les maladies bactériennes et virales !

    Le romarin sera utilisé après la maladie car il aide au processus de guérison ; Si vous êtes étudiant, il sert aussi à booster le cerveau en période d'examen !!!

    Un Jardin qui peut nous Aider !!

    Alors, pensez au bien fait des herbes et à votre bien être ...


    23 commentaires
  • Voilà la période des fêtes terminée ! La galette des Rois passée, il est de tradition de ranger les décorations !

    Les plantes offertes lors festivités ou installées dans la maison pour l'occasion sont pour certaines en fin de floraison. L'azalée des fleuristes ou le cyclamen regagneront des lieux où les températures seront plus favorables à leur développement, c'est le cas aussi du poinsettia qui va entrer en période de repos. Ces trois plantes ont besoin de fraîcheur (10 à 16 °C) plus que de la chaleur sèche de nos intérieurs, elles trouveront leur place dans une pièce lumineuse et peu chauffée. Le poinsettia perdra alors naturellement ses feuilles et sera taillé à 10 cm de hauteur.

    Les orchidées fleurissent longtemps et supportent pour beaucoup d'entre-elles la chaleur de nos intérieurs ! Profitez-en encore un moment et renseignez-vous sur les conditions de la culture de chaque espèces pour les faire refleurir !!

    Certaines comme les Phalaenopsis ou les Cymbidiums profiteront ensuite de la luminosité extérieure durant toute la belle saison (de mai à septembre), ainsi que de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit qui favoriseront la formation de nouvelles hampes florales.

    Les bulbes forcés de narcisses ou de jacinthes  ont embaumé les fêtes ; Plantez-les au jardin et ne coupez pas le feuillage tant qu'il n'est pas fané, pour que les bulbes puissent faire leurs réserves de nutriments et refleurir l'année suivante en pleine terre.

    Parlons un peu de la star de Noël : le sapin ! S'il est en pot, il vous sera possible de le planter lui aussi au jardin ! Sortez-le progressivement pour ne pas lui causer de choc thermique avant de l'installer dans un grand trou contenant du compost et de la poudre de corne broyée pour assurer sa reprise. N'oubliez pas de l'arroser copieusement les deux années qui suivent sa plantation...

    Pour Léanne

    Pour Ethan

    Essayez de profiter de la Nature dès que le temps le permet !!


    27 commentaires
  • Une nouvelle année s'annonce avec de belles perspectives au jardin ! Créer de nouveaux aménagements par exemple !!....

    Pourquoi pas un poulailler pour obtenir de bons oeufs frais et profiter de la compagnie et de l'efficacité de vos poules comme alliées au potager ...! Lorsque vous y travaillez, elle vous accompagneront pour manger, les chenilles, les courtilières et les larves de nombreux parasites.

    Execellente Année à mes Amis Jardiniers !!

    La création d'un bassin a cette époque de l'année est aussi une bonne idée. Vous aurez ainsi le temps de le mettre en eau et de laisser un équilibre se mettre en place avant la plantation de végétaux aquatiques et l'introduction de poissons. Cet écosystème,si petit soit-il va attirer une faune aussi inattendue qu'utile dans votre jardin.

    Execellente Année à mes Amis Jardiniers !!

    N'oubliez pas de planter les bordures avec des plantes appréciant les milieux humides. Pour un résultat esthétique, plantez les plus hautes en toile de fond et les plus basses à l'avant du bassin.

    Si votre terrain est en pente, pensez aux restanques qui vous permettront des cultures étagées tout en apportant un petit air méditerranéen à l'ensemble. Pour cela, plantez un olivier, des lavandes, des acanthes ou des agapanthes en prenant soin de choisir les variétés les plus rustiques dans les régions septentrionales...

    Execellente Année à mes Amis Jardiniers !!

    Voilà quelques idées pour bien commencer l'année...


    32 commentaires