-
Par Naniland89 le 29 Mai 2023 à 05:15
Les gelées tardives ne sont plus à craindre dans la majorité des régions, il est donc possible de jouer la carte de l'exotisme sans crainte et de créer un décor de rêve évoquant des contrées lointaines.
Sur une terrasse ou un balcon, réalisez un cocon verdoyant avec de grandes potées qui mettront en valeur des plantes à l'exotisme marqué.
Le bananier fait partie des indispensables avec ses feuilles XXL, tout comme l'alocasia, une plante de croissance très rapide.
Jouez également sur la verticalité en invitant la passiflore, la belle ipomée aux fleurs bleutées ou la hoya aux inflorescences somptueuses qui attirent les insectes pollinisateurs.
Les plus aventuriers, ou ceux qui ont la chance de vivre en zone très méridionales, oseront le pitaya, un cactus pouvant grimper jusqu'à 10 m de hauteur à l'assaut des façades, s'accrochant par le biais de ses racines aériennes. Cette plante produit de superbes et immenses fleurs nocturnes très odorantes et si toutes les conditions sont réunies, les fameux fruits du dragon.
Si votre espace est semi-ombragé, pensez à la fougère arborescente, dont Dicksonia-antartica, une des espèces les plus rustiques, qui vous propulsera par sa simple présence dans les forêts brumeuses des tropiques !
Optez pour un salon de jardin en rotin pour marquer cette note exotique, et oubliez le géranium sur la table basse ! Préférez un beau ficus ginseng en bansaï ou un cactus boule qui fera toujours son effet surtout si vous avez la chance de le voir fleurir !
À vos compositions !
3 commentaires
-
Par Naniland89 le 22 Mai 2023 à 00:00
Si comme de nombreux jardiniers, vous avez réalisé des semis en caissettes à l'abri, puis que vous les avez fait croître dans des pots individuels, il est temps de les repiquer au jardin.
Avant cela, laissez les godets tremper dans une bassine d'eau à température ambiante pour bien hydrater les racines.
Au potager, vous pouvez maintenant repiquer les plantes les plus frileuses comme le piment, le poivron, la tomate, la courgette ou la pastèque dans un sol amendé en nutriments car ces plantes sont gourmandes ! Au fond du trou de plantation, ajoutez quelques granules d'engrais bio pour plantes potagères, plantez, tassez, et réalisez une cuvette avant d'arroser abondamment.
S'il fait encore un peu frais et que vous habitez une région montagnarde ou septentrionale, n'hésitez pas à couvrir vos plants avec une cloche ou un tunnel pour assurer un bon démarrage.
Le repiquage des poireaux d'été sera également exécuté cette semaine, si vos poireaux ont la taille d'un crayon. Habillez les racines et les parties aériennes en les taillant, de moitié pour les racines et d'un tiers pour les parties aériennes. Cette technique permettrait une meilleure reprise mais aussi d'éviter la mouche du poireau.
Au jardin d'ornement, repiquez toutes les plantes qui fleuriront votre été dans les mixed-borders, les allées et les massifs.
Il est temps de sortir également les bulbes estivaux forcés en intérieur. Lys, dahlias, mais aussi bégonias tubéreux trouveront leur place en pleine terre comme en potées sur un balcon. Ces derniers assurent de magnifiques suspensions pour les zones semi-ombragées et se mêlent avec bonheur aux lobélias par exemple.
3 commentaires
-
Par Naniland89 le 15 Mai 2023 à 06:30
Désolée par tant d'absence, ici on retrouve enfin le calme de la campagne..
Après,avoir eu beaucoup de monde à la maison et le déménagement de ma belle-soeur près de nous...
Je reprends mon blog en main...
Le printemps, saison incertaine par définition, offre parfois de mauvaises surprises au jardinier au travers de gelées tardives réduisant ses efforts à néant.
Traditionnellement, les anciens attendaient toujours que les Saints de glace (11, 12,13 mai) soient passés pour planter les végétaux les plus frileux au jardin.
La floraison du lilas, est un autre indice, puisqu'elle sonne le temps du semis de pommes de terre. D'autres attendront le chant du coucou pour sortir leurs plantes frileuses.
Bref, chacun sa technique, selon sa région et son climat, mais aussi ses croyances toujours est-il que vous allez pouvoir envisager vos plantations et semis car cette semaine, la lune est propice aux semis de légumes-feuilles comme les laitues, l'épinard, la mâche, les choux et les poireaux, mais aussi aux semis de légumes-fruits comme les courgettes, les tomates ou les melons. Pour ces plantes, n’hésitez pas à utiliser une cloche de jardinage pour favoriser la levée et conserver une température adéquate autour des petits plants lorsqu'ils auront levé.
Cette semaine est aussi dédiée aux semis des fleurs au jardin d'ornement comme au potager où certaines, comme l’œillet d'inde ou le souci,vont protéger vos cultures des ravageurs.
Dans les rocailles ou en bordures, semez les alysses, les centaurées et les nigelles.
En massifs, pensez aux pavots de Californie, aux cosmos, aux tournesols, aux roses trémières, ainsi qu'aux si lumineuses capucines.
Voilà une semaine déjà bien occupée, bon jardinage à tous !
15 commentaires