• Difficile de fêter le retour de l'automne avec la même joie que celle qui accompagne l'arrivée du printemps et pourtant, le calendrier cette année devrait correspondre avec des perturbations météorologiques faisant baisser les températures !

    Il va falloir songer à rentrer les plantes les plus sensibles à l'humidité comme les cactus et plantes grasses qui vont doucement rentrer dans un repos hivernal bien mérité.

    Le Retour de l'Automne...

    Pour ne pas les perdre durant la saison froide, installez-les à la pleine lumière, hors gel et cessez les arrosages et les apports d'engrais. Une période de repos à une fraîcheur relative (entre 5 et 13°C) sans arrosage va permettre une splendide floraison au printemps suivant tout en évitant le risque de voir apparaître des maladies cryptogamiques. Attention, cette technique ne concerne pas les cactus tropicaux comme les epiphyllums qui ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 14°C.

    Les températures nocturnes commencent à être trop fraîches également pour les plantes vertes ayant pris leur quartier d'été sur la terrasse ou le balcon. Bien requinquées par ce passage à l'extérieur, elles ont pu prendre de l'ampleur. Taillez-les un peu si nécessaire, ôtez les éventuelles feuilles fanées ou jaunies et vérifiez qu'aucun parasite ne les ait colonisées avant de les rentrer afin d'éviter une contamination rapide en intérieur. En cas de doute, appliquez un traitement bio et placez la plante en quarantaine loin des autres.

    Le Retour de l'Automne...

    Pour redonner un bel aspect à votre balcon, remplacez les annuelles en fin de floraison par des violas, des cyclamens, des asters nains et des heuchères pour la beauté de leurs feuillages colorés. N'oubliez pas d'intercaler des bulbes qui fleuriront au printemps dans vos jardinières !

    Le Retour de l'Automne...

    Vous voilà prêts à accueillir l'automne en toute sérénité !


    19 commentaires
  • Les températures restent clémentes voire chaudes dans certaines régions,

    profitons-en, car l'automne approche à grands pas !!

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Derniers moments passés au bords de la piscine avant de l'hiverner, derniers barbecues entre amis, dernières siestes dans le hamac avant de le ranger : chaque instant est précieux avant que la brume, la pluie et le vent ne remplacent le soleil.

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Le jardinier prévoyant aura pris soin de couper son bois de chauffage en lune descendante bien-sûr, pour que le bois soit moins gorgé de sève et sèche plus vite ! Rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour égayer les mornes journées pluvieuses...

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Les champignons ne vont pas tarder à repointer le bout de leurs chapeaux, documentez-vous un maximum avant d'envisager leur cueillette et leur dégustation !

    Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, le potager restera un lieu plus sûr où les courges pourront être récoltées, tout comme les dernières tomates et aubergines qui, en cette saison, ne mûriront plus. Les bonnes recettes abondent....

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Saisissez la beauté des inflorescences des graminées se mouvant sous la douce lumière ou celle des rosiers remontants en pleine exposition de couleurs pastels...

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours


    26 commentaires
  • Force est de constater que chaque été, la chaleur se fait plus écrasante. Il est temps d'adapter son jardin afin de limiter les dégâts sur les plantes tout en réduisant sa facture d'eau...

    Dans les régions du Sud de la Loire, le choix se portera sur des jardins conceptuels moins demandeurs en eau et en entretien.

    Il est Temps de Préparer le Jardin de Demain

    (photo du net)

    Le jardin zen, très minéral, réjouira les amateurs d'arbustes taillés en nuages, alors que le jardin en mouvement regorgera de graminées reflétant les moindres variations de lumière et bruissant sous la plus légère des brises.

    Bien sûr, le jardin méditerranéen étagé en restanques traditionnelles ou de plain-pied sera tout indiqué ! Les plantes résistantes à la sécheresses comme la lavande, les cactus et plantes grasses, l'immortelle, le polygala, l'arcotis, le céanothe ou le fremontodendron vous éviteront les fastidieux gestes d'arrosages quotidiens...

    Il est Temps de Préparer le Jardin de Demain

    Dans les régions du Nord, ces jardins sont réalisables, cependant, pensez à choisir des végétaux rustiques comme le  Washingtonia filifera, un somptueux palmier résistant au gel ou le Yucca rostrata pour son côté très graphique, le perovskia fera lui aussi partie du décor puisqu'il est rustique jusqu'à -20°C.

    Il est Temps de Préparer le Jardin de Demain

    La biodiversité ne doit pas être négligée même dans un jardin sec ! Plantez des végétaux de la famille des ombellifères qui serviront de lieu de ponte et de garde-manger à de nombreux auxiliaires du jardinier et pensez à aménager des points d'eau essentiels à la survie des animaux en période de sécheresse.. Une simple bassine en zinc posée hors de portée des chats dans le jardin pourra servir de bain d'oiseaux et d'abreuvoir pour de nombreux insectes et petits mammifères...

    Il est Temps de Préparer le Jardin de Demain

    Si vous avez la chance d'avoir un bassin, n'oubliez pas de rajouter de l'eau fraîche car le niveau d'eau baisse vite en période de canicule.. Ménagez des ombrages, disposez des ardoises plates en tas et de grandes feuilles en monticules pour offrir des abris aux petits animaux du jardin !

    Vous voilà prêts pour réaliser le jardin presque parfait !


    13 commentaires