• Depuis quelques semaines, dans notre jardin, une femelle pic épeiche,avec beaucoup de patience, j'ai pu la photographier, mais peut-être aurai-je le couple puis les petits ? On peut rêver !

    Une Petite Pic épeiche dans notre Jardin.

    Savez-vous que le Pic épeiche a la langue collante, qu'il peut vivre jusqu'à 11 ans et qu'un mâle non accouplé peut tambouriner jusqu'à 600 fois par jour à raison de 5 à 20 coups de bec par seconde ?

    Une Petite Pic épeiche dans notre Jardin.

    Même si c'est un pic très courant dans la région, ce fut une heureuse surprise de le rencontrer près de la maison, en ce mois de janvier. Depuis, il est revenu, sans doute ne vit-il pas très loin... Je devrais dire "elle" puisqu'il s'agit d'une Madame Pic épeiche. En effet, elle n'a pas de rouge sur la tête, la calotte est entièrement noire.

    Une Petite Pic épeiche dans notre Jardin.


    17 commentaires
  • A peine plus grand qu'un moineau, le martin-pêcheur se reconnait à son long plumage d'un bleu aux multiples reflets scintillants. C'est un poids plume, environ 40 grammes pour 16 cm de hauteur. Il difficile à apercevoir car il se méfie des hommes.

    Il vit au bord de l'eau qui doit être claire, propre et abritée du vent. Il faut qu'il puisse repérer ses proies. Son cri très caractéristique est immédiatement reconnu par les connaisseurs.

    Le Roi de la Pêche : Le Martin-Pêcheur

    Patience et jumelles récompenseront ceux qui auront à chance de l'apercevoir...

    Moi, je l'ai vu en cette fin octobre..

    Le Roi de la Pêche : Le Martin-Pêcheur

    Il était là pendant très longtemps perché sur la plante grâce près du petit bassin...

    à observer mes petits poissons..

    J'étais à mon ordinateur... devant la fenêtre j'ai pu l'observer.. Pour quelques photos..

    Mais, après cela on a mis le filet pour les feuilles mortes qui tombaient et pour l'empêcher, pendant qu'il fasse son festin chez nous...


    16 commentaires
  • Ce dimanche, et déjà l'année dernière nous changeons un peu de sujet pour parler d'un oiseau commun mais que finalement je vois rarement vers chez moi.

    La Bergeronnette Grise (Motacilla alba)

    Il s'agit de la bergeronnette grise (Motacilla alba). Pendant longtemps on surnommait cet oiseau, le hochequeue, un nom qui finalement lui va bien car lorsqu'on le découvre dans la nature on voit immédiatement trois choses : les contrastes de son plumage, sa queue qui remue sans cesse verticalement, et sa façon de se déplacer au sol...

    La Bergeronnette Grise (Motacilla alba)

    Son plumage a du gris, du noir et du blanc surtout chez le mâle, la femelle étant légèrement plus terne. Le contraste est frappant, même en vol. C'est surtout lors de la saison des amours, donc en ce moment, que le noir pur du mâle est le plus visible et contraste le plus avec le blanc. Il en a sur la tête mais aussi au niveau du plastron sous le menton et la gorge. 

    La Bergeronnette Grise (Motacilla alba)

    Sa longue queue remue sans cesse de haut en bas dès qu'il se pose au sol.

    La bergeronnette grise marche en mettant une patte devant l'autre alternativement et ne sautille jamais et, lorsqu'elle s'envole, son vol onduleux permet d'être sûr de son identification !


    20 commentaires