• L'anticipation est la botte secrète du jardinier bien inspiré ! Pour obtenir un jardin ou un balcon resplendissant dès la fin de l'hiver et durant le printemps, il faut choisir ses bulbes dès maintenant pour une plantation automnale.

    Les Bulbes qui Fleuriront le Printemps ....

    Lovés dans la terre, ils sauront se faire oublier le temps d'un hiver pour vous éblouir dès les premiers beaux jours. Perce-neige, narcisses, tulipes, muscaris, petits iris, jacinthes, scille de Sibérie, seront choisis dès à présent, ainsi vous les aurez sous la main pour les planter dès la fin du mois.

    Les Bulbes qui Fleuriront le Printemps ....

    Les plantes de petites taille viendront agrémenter les bordures d'allées ou de massifs, voire une pelouse, les moyennes trouveront leur place en mixed-border ou en massif tout comme les plus grands sujets dont l'ail d'ornement qui seront installés en centre ou en fond de décor.

    Les Bulbes qui Fleuriront le Printemps ....

    Au balcon ou sur une terrasse, utilisez les bulbes pour assurer la surprise dans les grands bacs aux pieds de vos arbustes, créez des jardinières colorées par exemple en ajoutant des bulbes de narcisses à une composition de violas et de primevères.

    Les Bulbes qui Fleuriront le Printemps ....

    Choisissez vos bulbes bien fermes, sans taches ni traces de moisissure. Préférez les bulbes de gros calibres même s'ils sont un peu plus chers car ils fleuriront plus abondamment.

    Les Bulbes qui Fleuriront le Printemps ....

    Optez pour des bulbes rustiques comme ceux cités ci-dessus dans les zones où le gel sévit, ailleurs vous pouvez envisager la plantation de bulbes plus originaux comme Albuca nelsonii, une plante qui vous réjouira de ses hampes de fleurs blanches étoilées en mai ou la spectaculaire ismène, autrement nommée 'Lis araignée' en référence à la forme particulière de ses fleurs blanc immaculé. Plantez également les bulbes de fritillaire, une plante qui a pour avantage de faire fuir les taupes.

    Les Bulbes qui Fleuriront le Printemps ....

    Ne vous reste qu'à commander les bulbes de vos rêves et à imaginer votre jardin futur !


    14 commentaires
  • Le mois d'août offre au jardinier les fruits de son labeur, le temps des récoltes en abondance à sonné

    Au potager ! Bien sûr, vous pouvez en faire profiter famille et amis, mais vous vous demandez peut être que faire du surplus et quelles sont les meilleures méthodes de conservations.....

    Lorsque la production de haricots verts bat son plein, il est possible de les congeler, ils ne perdront ni leur goût ni leur texture contrairement à bien d'autres aliments. Notez que vous pouvez congeler la majorité de vos légumes comme les carottes, les poivrons et les poireaux d'été, une fois blanchis à l'eau ou cuisinés. Les tomates crues ne supporteront pas cette opération à moins qu'elles ne soient transformées en coulis, sauces, gaspacho, ou autres préparations cuites au préalable.

    Autre solution : la mise en conserve dans des bocaux stérilisés au préalable.

    Cornichons, aubergines, piments, courgettes trouveront ainsi leur place sur des étagères abritées de la lumière. Vous pourrez profiter de vos légumes d'été de longs mois durant. Il est bien sûr possible de réaliser des bocaux de plats cuisinés, vous n'aurez qu'à les ouvrir pour profiter de votre délicieuse ratatouille  ou de vos pickles de concombre !! 

    Plongez dans la tendance 'healthy' et réalisez des jus détox à base de légumes : fenouil, épinard d'été, concombre viendront aider à éliminer les excès des soirées estivales !

    Du côté des fruits, pensez à réaliser des sorbets avec vos melons, vos poires ou vos petits fruits rouges, à concocter des smoothies à base de pastèque, des émulsions que vous ajouterez à vos desserts, des compotes que vous pourrez conserver en bocaux, et bien sûr de délicieuses confitures.

     

     


    7 commentaires
  • Les vacances de printemps commencent aujourd'hui pour certaines régions et s'étendront jusqu'en mai. Si vous n'avez pas la chance de partir en vacances, vous pouvez tout de même profiter des longs week-ends pour réaliser diverses activités de plein air.

    Ceux qui ont eu la bonne idée de convertir leur pelouse en un substitut plus respectueux de l'environnement, bien moins contraignant et énergivore, auront la chance de s'octroyer quelques bols d'air en famille ou entre amis. Pour les autres, il est toujours temps de laisser pousser l'herbe et d'offrir les fleurs que la pelouse produira aux insectes pollinisateurs, la tonte peut attendre, et puis, c'est pour la bonne cause et pour préserver la biodiversité !

    La Pelouse

    Profitez des sorties nature proposées dans votre région, il y en a sur de nombreux thèmes : 'Découverte des champignons', 'Sylvothérapie' pour se ressourcer auprès des arbres, 'Reconnaissance des plantes sauvages comestibles et comment les cuisiner', 'Randonnées botaniques', 'Faune des zones humides' 'Notions d'ornithologie'… Le choix est vaste pour qui veut apprendre, laissez-vous tenter !

    La Pelouse


    9 commentaires