• Cette semaine, les températures affichent une baisse importante, comme très souvent en cette période, voilà pourquoi le jardinier avisé ne plante jamais ses végétaux frileux avant les fameux "Saints de Glace (du 11 au 13 mai).

    Il va donc falloir patienter un peu avant d'installer les tomates, courgettes et autres aubergines au potager ainsi que les splendides surfinias, fuchsias hybrides et gazanias qui vous font de l’œil dans les jardineries et que vous verriez bien sur votre balcon ou dans le jardin.

    Aménagez, en Attendant les Belles Journées...

    Pour vous aider à patienter, si la pluie n'est pas trop au rendez-vous, pourquoi ne pas réaliser quelques aménagements ?

    Aménagez, en Attendant les Belles Journées...

    C'est la période idéale pour créer un bassin dans lequel vous pourrez ensuite installer toutes sortes de plantes aquatiques qui serviront de refuge à une faue très diversifiée.

    Aménagez, en Attendant les Belles Journées...

    Aménagez, en Attendant les Belles Journées...

    Vous rêvez d'une belle terrasse en bois ? Alors n'hésitez plus, profitez de la fraîcheur pour réaliser vos travaux. Choisissez de préférence un bois de classe 4 minimum, il résistera aux intempéries, mais également aux insectes xylophages. Tendez vers un bois local comme le robinier, afin de préserver au mieux l'environnement et de réduire votre impact carbone.

    Aménagez, en Attendant les Belles Journées...

    Vous estimez que votre jardin est un peu fouillis ? Réalisez de belles allées, créez des pas japonais pour accompagner votre cheminement, ou semez du gazon pour matérialiser des sentiers sinueux comme dans les jardins anglais si romantiques !

    Aménagez, en Attendant les Belles Journées...

    À vous de créer votre jardin de demain !


    9 commentaires
  • Les journées bien plus longues et les rayons du soleil plus présents provoquent des envies de changement de décor au jardin, sur le balcon ou la terrasse, d'autant que les vacances de Pâques ont déjà débuté dans certaines régions !

    Envie de Profiter de l'Extérieur !!

    Nettoyage du salon de jardin ou choix d'un tout nouveau modèle : la vie se déplace vers l'extérieur en cette paisible période où l'on aime profiter de la douceur de vivre et du chant des oiseaux.

    Envie de Profiter de l'Extérieur !!

    Salon cosy en rotin au charme fou, en résine tressée pour son côté pratique, en inox pour sa facilité d'entretien ou en bois pour son ambiance authentique, chacun fera selon ses goûts !

    Envie de Profiter de l'Extérieur !!

    Au jardin, caché derrière une haie composée qui coupera le vent et vous maintiendra à l'abri des regards indiscrets, pensez à installer un coin de détente où transats, hamacs et grands canapés d'extérieur vous accueilleront pour siroter un thé ou pour quelques heures de lecture ensoleillées.

    Envie de Profiter de l'Extérieur !!

    Au jardin, les portiques, balançoires et aires de jeux pour les enfants reprennent vie. N'oubliez pas de vérifier les fixations et les éléments de sécurité avant de laisser les petits en profiter pleinement. Si vous installez un bac à sable, préférez un modèle avec couvercle pour le refermer après utilisation, car les chats adorent en faire leur litière !

    Envie de Profiter de l'Extérieur !!

    Les barbecues qu'ils soient classiques ou à gaz reprennent du service également. N'oubliez pas alors les règles de sécurité et de bienséances élémentaires quel que soit le style d'appareil.

    Sur un balcon, l'utilisation d'un barbecue électrique est toujours préférable, si le règlement de copropriété l'autorise bien sûr !

    En cette mi-avril, profitez de chaque instant et du renouveau printanier si salutaire pour la santé !


    12 commentaires
  • Cette semaine, la période est favorable aux semis si l'on se fie au calendrier lunaire, mais pas uniquement.

    En effet, les graines de plantes comme les tomates, les courgettes, les aubergines ou les melons ont besoin d'une durée de jour assez élevée pour bien lever, l'idéal étant un ratio de 12H. Cela tombe bien, vous allez pouvoir les semer à l'abri en caissette, voire en mini-serre chauffante pour leur assurer une température adéquate constante.

    1, 2, 3, Allez on Sème !!

    N'oubliez pas d'ajouter un peu de poudre de charbon de bois sur le substrat lors du semis, ainsi vous éviterez de nombreuses maladies cryptogamiques, dont la fameuse 'fonte des semis'.

    En les plaçant à la pleine lumière, ils ne s'étioleront pas et seront bien forts.

    1, 2, 3, Allez on Sème !!

    Ainsi, vos plants auront le temps de lever, d'être repiqués en godets individuels de terreau très riche, avant d'être installés au jardin mi-mai, lorsque tout risque de gel sera écarté. Vous pourrez compenser des températures nocturnes encore fraîches grâce à la mise en place d'une cloche sur chaque plant la nuit. Il ne faudra pas oublier de l'ôter lors des journées ensoleillées !

    1, 2, 3, Allez on Sème !!

    Au jardin, semez directement en place les mélanges pour prairies fleuries qui feront la joie des insectes pollinisateurs, mais aussi, les alysses, les nigelles et les centaurées qui coloreront vos rocailles, sans oublier les cosmos, lavatères, et le lin dans les massifs.

    1, 2, 3, Allez on Sème !!

    Au potager, semez sans plus attendre, les laitues, les petits-pois et les fèves, mais aussi les choux, les radis et les aromatiques pour vous régaler d'ici quelques semaines !


    9 commentaires