• Le printemps est le bon moment pour agir contre les frelons asiatiques en réalisant un “piégeage de printemps”.

    Pour cela, créez un piège efficace composé d’eau sucrée, de bière brune et de vin blanc au sirop.

     

    Piège pour Frelon Asiatique

    Découpez une bouteille en plastique à environ un tiers de sa hauteur, retournez la partie supérieure et placez-la comme un entonnoir en haut de la bouteille. Versez le mélange et observez le résultat : attirés par l’odeur sucrée, les frelons vont tomber dans le piège et ne pourront plus en ressortir.

    Pensez à renouveler ce piège tous les 8 à 10 jours au maximum pour conserver son efficacité. De cette façon, les frelons asiatiques vont tomber dans le piège et ne pourront pas construire de nid près de votre maison.


    10 commentaires
  • En avril, il ne faut pas chômer au jardin.

    Mois légèrement plus sec que Mars et mai, il voit nombre de plantes entrer en végétation.

    Le Mois d'Avril est là ....

    Consacrez-vous aux semis de légumes, dont la plupart peuvent être conduits même s'il existe encore un risque de gelée tardive. 

    Par temps sec, il n'est pas déraisonnable de sortir les arrosoirs !!

    Le Mois d'Avril est là ....

    Achevez de préparer la terre et continuez les plantations. Et il serait étonnant qu'on ne se laisse pas aller à quelques coups de coeur ♥, car l'histoire est connue :

    On va acheter un sachet de graines et on repart le coffre plein !!


    10 commentaires
  • Le printemps est bel et bien là et avec lui, les inévitables pluies suivies d'éclaircies plus fréquentes en cette saison. Cette semaine va être marquée par ce type de temps variable, très favorable à la pousse des herbes spontanées dans le jardin et à la corvée de désherbage manuel qui en découle.

    Printemps et Herbes Folles

    Avant de les arracher, pensez à les observer, car certaines d'entre-elles sont bio-indicatrices, c'est-à-dire qu'elles vous renseigneront sur la nature de votre sol.

    Si le mouron blanc pousse chez vous, c'est une chance : votre terre est parfaitement équilibrée, alors que si le grand plantain est majoritaire, il faudra moins travailler le sol et l'amender en sable et compost par exemple.

    N'oubliez pas que certaines plantes comme les orties ou les carottes sauvages qui font partie de la vaste famille des Apiacées (Ombellifères) sont de véritables réservoirs de biodiversité. Offrant un lieu de ponte, le gîte et le couvert à de nombreux auxiliaires et papillons, ces plantes devront être préservées dans un recoin du jardin.

    Printemps et Herbes Folles

    Pour des raisons esthétiques ou de concurrence avec vos cultures, l'arrachage des herbes folles sera somme toute nécessaire à certains emplacement du jardin et du potager.

    N'hésitez pas à les recycler au tas de compost, tant qu'elles ne sont pas montées en graines, cela ne posera aucun souci !

    Printemps et Herbes Folles


    12 commentaires