• La chandeleur est fêtée chaque année le 2 février pour marquer l'allongement des jours. Cette fête païenne devint ensuite religieuse et des processions aux flambeaux furent organisées pour rappeler la présentation de Jésus au temple, à la fin de celles-ci, il était de bon ton de manger des crêpes.

     De la Poule à la Crêpe, il n'y un qu'un Pas !

    Représentant l'astre solaire par sa rondeur et sa couleur, la crêpe est le symbole du retour de la lumière que la chandeleur fête traditionnellement depuis des siècles.

    Si vous avez manqué de temps hier pour plonger dans la gourmande tradition, profitez du week-end pour déguster de délicieuses crêpes !!!

     De la Poule à la Crêpe, il n'y un qu'un Pas !

    Réalisez de succulentes recettes avec vos enfants ou petits-enfants, ils vont adorer cuisiner : crêpes sucrées classiques, millefeuille de crêpes pour les plus goulus, ou crêpes salées très originales comme la crêpe au sarrasin fourré de radis noir et poire, il y en a pour tous les goûts !

     De la Poule à la Crêpe, il n'y un qu'un Pas !

    La recette des crêpes peut varier : avec ou sans beurre, au lait de vache ou végétal, avec ou sans sucre... Cependant, rares sont les recettes sans œuf, ingrédient majeur qui demeure parmi les bases de la pâte.

     De la Poule à la Crêpe, il n'y un qu'un Pas !

    Pourquoi ne pas envisager d'installer un poulailler dans votre jardin ? Ainsi, l'année prochaine, vous aurez des œufs bio produits par vos propres gallines pour fêter dignement la chandeleur !

     De la Poule à la Crêpe, il n'y un qu'un Pas !

    Choisissez alors parmi les races qui pondent en hiver, telle la Gâtinaise pour être sûr de votre coup ! Si vous voulez ajouter un peu d'originalité à vos récoltes d’œufs, optez pour l'Araucana une poule qui pond de splendides œufs bleu/vert.


    11 commentaires
  • Cette semaine s'annonce plus clémente que la précédente au niveau des températures et l'on ne va pas s'en plaindre !

    Il est temps de faire le tour du jardin pour constater les éventuels dégâts causés par le froid.

    Un Répit HIvernal

    Si vous avez profité de la beauté d'un épisode neigeux la semaine passée, vérifiez que le poids du manteau blanc n'ait pas cassé des branches. Le cas échéant, taillez-les.

    Un Répit HIvernal

    Si les parties aériennes d'une plante semblent bien atteintes par le gel, patientez jusqu'au printemps avant de l'arracher, elle pourrait repartir de sa souche, laissez-lui une chance ! Vous pouvez en attendant, tailler les tiges molles et les feuilles grillées par le froid pour obtenir un aspect moins misérable. Faites de même au bassin afin que les déchets végétaux ne tombent pas au fond de l'eau.

    Un Répit HIvernal

    Ne supprimez pas le feuillage des graminées non-persistantes même s'il a jauni. Pour l'instant, il constitue une bonne protection pour la plante et assure le spectacle lors des matins givrés. Notez que les grosses touffes de graminées abritent parfois les hérissons en hiver, encore une bonne raison de les conserver !

    Un Répit HIvernal

    Profitez du redoux pour terminer vos plantations d'arbres et arbustes à racines nues, mais aussi de vivaces rustiques. Ces végétaux constituent la trame de tout jardin autour de laquelle va s'articuler un décor changeant selon les saisons.

    Un Répit HIvernal

    Vous jouerez alors sur les textures, les formes ou les coloris des plantes annuelles et bisannuelles, mais aussi des bulbes qui vous assureront un splendide printemps, mais patience... Les plantes les plus gélives ne rejoindront le jardin et le balcon que bien plus tard !


    10 commentaires
  • De nombreux végétaux peuvent être plantés au jardin en janvier hors périodes de gel bien sûr.

    Pour réussir vos plantations et obtenir un jardin opulent et ne nécessitant qu'un minimum d'entretien, optez pour des végétaux adaptés à votre région, à votre sol et à l'exposition de votre jardin. Vous pouvez vous inspirer pour cela de ce qui pousse spontanément dans la nature ou noter les réussites de vos voisins.

    Pensez à acquérir, si possible, des arbres et arbustes à racines nues auprès de votre pépiniériste local. Moins couteux à l'achat, ils auront en outre plus de chance de reprendre, car ils ont poussé en conditions réelles en extérieur et directement dans le sol de votre région.

    Notez que seuls les végétaux à feuillage caduque sont disponibles à racines nues. Rosiers, arbustes de haies, fruitiers non persistants pourront être acquis sous cette forme.

    Un des secrets des jardiniers avisés, consiste à ajouter de la poudre de mycorhize lors de la plantation. Un exemple de biocontrôle très intéressant permettant d'obtenir des végétaux plus sains, plus forts, à croissance plus rapide et bien moins sensibles aux maladies et ravageurs, le tout sans adjonctions de produits phytosanitaires chimiques ! Les micro-champignons présents dans la poudre vont créer une symbiose avec les racines, les prolongeant et les protégeant. Ils vont également permettre d'étendre la surface racinaire et de privilégier un bon captage de l'eau et des nutriments. Vous trouverez ces produits dans certaines jardineries, mais aussi sur le Web....


    6 commentaires