• Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Désolée par tant d'absence, ici on retrouve enfin le calme de la campagne..

    Après,avoir eu beaucoup de monde à la maison et le déménagement de ma belle-soeur près de nous... 

    Je reprends mon blog en main...

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Le printemps, saison incertaine par définition, offre parfois de mauvaises surprises au jardinier au travers de gelées tardives réduisant ses efforts à néant.

    Traditionnellement, les anciens attendaient toujours que les Saints de glace (11, 12,13 mai) soient passés pour planter les végétaux les plus frileux au jardin.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    La floraison du lilas, est un autre indice, puisqu'elle sonne le temps du semis de pommes de terre. D'autres attendront le chant du coucou pour sortir leurs plantes frileuses.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Bref, chacun sa technique, selon sa région et son climat, mais aussi ses croyances toujours est-il que vous allez pouvoir envisager vos plantations et semis car cette semaine, la lune est propice aux semis de légumes-feuilles comme les laitues, l'épinard, la mâche, les choux et les poireaux, mais aussi aux semis de légumes-fruits comme les courgettes, les tomates ou les melons. Pour ces plantes, n’hésitez pas à utiliser une cloche de jardinage pour favoriser la levée et conserver une température adéquate autour des petits plants lorsqu'ils auront levé.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Cette semaine est aussi dédiée aux semis des fleurs au jardin d'ornement comme au potager où certaines, comme l’œillet d'inde ou le souci,vont protéger vos cultures des ravageurs.

    Au Revoir, les Saints de Glace, Place aux belles frileuses.....

    Dans les rocailles ou en bordures, semez les alysses, les centaurées et les nigelles.

    En massifs, pensez aux pavots de Californie, aux cosmos, aux tournesols, aux roses trémières, ainsi qu'aux si lumineuses capucines.

    Voilà une semaine déjà bien occupée, bon jardinage à tous !

    « On Sème à Tout Vent...Les Iris et leur belle Floraison !! »

  • Commentaires

    15
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:24

    Eh oui ! les saints de glace passés on s'active au jardin et on sort géranimuns et lauriers roses gardés à l'abri à la mauvaise saison .. Bon courage à tous les jardiniers et belle semaine par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    14
    ...
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:11
    Je pense très fort à vous, toujours dans mes pensées et mon cœur. Prenez soins de vous. Je vous embrasse
    13
    Lundi 15 Mai 2023 à 15:06

    Bonjour Nanie

    Merci pour tous ces bons conseils , j'ai semé quelques graines de potimarron et de pastèque à confiture , les semis ont levé et il faudra dédoubler les plants .

    Sympa la nouvelle plate bande .

    Bises

     

    12
    Lundi 15 Mai 2023 à 14:25

    On avance mais de plus en plus à pas d'escargot!Si tu voyais la vigne ...prometteuse!

    bisous

    11
    Lundi 15 Mai 2023 à 14:16

    c'est vraiment superbe ton jardin, tes parterres etc....

    merci de tes comme toujours bons conseils

    le problème chez moi c'est que pour le potager, ses plants, celles que tu dis pour les protéger comme l’œillet d'inde, j'en mets oui mais j'ai les limaces qui les dévorent....idem tous mes petits plants que j'avais semé de cosmos par exemple...

    c'est infernal !!!!!!!!!

    ces maudites limaces dévorent et avec le temps pourri et surtout particulièrement variable donc parfait pour elles depuis début avril elles s'en donnent à cœur joie

    elles ont dévoré et bousillé même mes lys cette année, même en mettant de la cendre etc....en plus comme il pleut et plusieurs averses selon les jours tout disparaît très vite, il faut toujours en remettre et comme je suis au travail toute la journée en semaine, partant très tôt et rentrant tard je ne remets pas tous les jours de la cendre et je n'en ai plus assez d'ailleurs !....

    pfffffffff ça me désole et décourage vraiment 

    bonne journée à toi

    bisous

    patricia

    10
    Lundi 15 Mai 2023 à 13:44

    Coucou Nanie ! Pour ma part le blog passe après notre vie de tout les jours donc c'est pas moi qui te dirais quelque chose .

    J'ai un peu fleuri mon carré de cour mais fait pas encore bien chaud par chez moi .

    Bises bon lundi .

    9
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:58

    Bonjour

     

    bon retour

    la vie reelle est plus importante que nos blogs en virtuel

    tu as le droit d'etre non presente parfois

     

    et le jardin pousse, s'ameliore

    8
    jm:rober
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:02

    Bonjour,

    Voilà de bons conseils , Mais pour moi qui travail sous chassis, les semis de tout cela sont fait et près pour la plantation comme le tomates qui font 20 cm et également les beaux plans de huit courgettes sous cloche 

    Pour la Mâche semis à faite de Juillet-Septembre

    Bonne journée

    Amitiés

    7
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:52

    Merci pour tes judicieux conseils. Ici, nous allons attendre quelques jours avant les semis car il a beaucoup plu, la terre n'est pas prête ! Bonne semaine.

    6
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:51
    Très contente de vous retrouver au jardin, pas de gelées tardives ici mais humidité et vraiment pas chaud pendant ces Saints de glace. Bonne journée à vous
    5
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:36

    bonjour 

      oui on espére maintenant  du beau temps 

     chez nous temp^éte ce matin et pluie , nous avons retrouvé  le temps du pays 

     kénavo Nanie 

    4
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:25

    Bonjour Nanie, 

    chez nous , Jean-Marie va repiquer les tomates reçues à notre beau-frère et tondre la pelouse. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gifs Bon Lundi Page 4 | Bon lundi, Humour lundi, Lundi

    3
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:13

    heureuse de te voir de retour, merci pour tous ces conseils, je me posais des questions sur la date de certaines plantations. bises.celine

    2
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:06

    tiens tiens justement je commençais a me faire du souci pour toi car je ne te voyais plus mais bon tu etais bien occupée donc rien de garve bien au contraire car je vois que ta famille va etre pres de chez vous et ce st rassurant dans le monde ou nous vivons qui n est plus trop le notre rien qu a voir des extraits de l eurovision ça me suffit car ce monde futur ne me convient pas du tout mais pas du tout moi je suis comme toi j aime la vie simple et belle avec mes fleurs mon potager et la nature et je disais que chez nous ça va encore mais a RENNES  a seulement 35 kms d ici c est deja un autre monde pas toujours beau loin de ça meme c est fou 

     bon lundi et a plus 

     je t embrasse 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :