• La nature est bien faite : les pluies abondantes suivent toujours un épisode de chaleur extrême, et c’est d’ailleurs ce qui nous attend cette semaine.

    Jardins et balcons ressortent quelque peu malmenés par ce nouvel épisode de canicule. Pelouses grillées, vivaces et annuelles roussies par les rayons ardents du soleil et les fortes chaleurs ; le tableau n'est pas réjouissant. L'heure est au sécateur pour redonner un bel aspect à vos plantes rescapées. N’hésitez pas à réaliser du purin avec les frondes de fougères brûlées par le soleil, elles se transformeront ainsi en un insecticide redoutable. Rien ne se perd au jardin !

    Après la Forte Chaleur, les Orages

    Si vos glaïeuls, grands dahlias et delphiniums ont résisté, pensez à bien les tuteurer car après la canicule, voilà les orages !

    Après la Forte Chaleur, les Orages

    Ces pluies bienvenues redonneront vie aux graminées composant votre pelouse inutile de l'arroser si elle est grillée, tout va rapidement s'arranger, de même pour vos cactus et plantes grasses qui ont pris cet aspect rabougri avec le manque d'eau. Pas d'inquiétude : ces végétaux sont particulièrement adaptés à ce type de situation et retrouveront leur superbe avec ces averses de cette fin de mois d'août. Surtout ne les jetez pas ! Vous risquez d'être surpris de leurs supers pouvoirs de reprise ! 

    Après la Forte Chaleur, les Orages

    Une fois la pluie passée, n’oubliez pas de vider les coupelles car ces plantes ne supportent pas l’eau stagnante au niveau de leurs racines.

    Au potager, pensez à protéger vos semis récents des pluies à venir qui pourraient être fortes et noyer les plantules. En interculture semez des engrais verts pour ameublir et améliorer votre sol tout en le nourrissant. Vos semis profiteront des pluies de la semaine à venir.

    Canicule, fortes pluies, vent et parfois gelées, le jardin nous apprend en toutes saisons l’humilité et la patience !


    6 commentaires
  • Face à cette nouvelle vague de chaleur, le jardin souffre et quelques dispositions devront être prises au plus vite.

    Si ce n'est pas encore fait, pensez à ombrer le plus possible vos plantes, notamment avec des solutions simples au balcon comme des voiles d'ombrage, des parasols ou en déroulant un store banne.

    Le Retour à la Chaleur ...

    Placez toutes les plantes en pot à l'ombre, même celles qui demandent du soleil habituellement, il n'est pas rare en zone méditerranéenne de voir des fleurs de dipladénia décolorées par un soleil trop ardent par exemple. Protégez vos végétaux au maximum !

    Le Retour à la Chaleur ...

    Au jardin, comme dans les potées sur une terrasse, optez pour un paillage organique très épais aux pieds de vos plantes afin de limiter le phénomène d'évaporation et arrosez une fois le soleil couché afin que vos plantes profitent un maximum de l'eau durant la nuit.

    Le Retour à la Chaleur ...

    N'oubliez pas que dans le Sud, et par temps de canicule partout ailleurs, les plantes en pots requièrent une attention toute particulière au niveau des arrosages ; plus le volume du pot est réduit, plus les arrosages devront être fréquents, allant même jusqu'à deux fois par jour. À vos arrosoirs !!!

    Le Retour à la Chaleur ...

    Si la sécheresse a fait 'griller' quelques unes de vos plantes, pas de panique : arrosez-les  correctement après les avoir taillées de manière drastique. Pétunias, surfinias, fuchsias en suspensions, mais aussi phlox, œillets ou sauges au jardin, repartiront de plus belle pour vous offrir une fin d'été de toute beauté.

    Le Retour à la Chaleur ...

    N'oubliez pas de vérifier le niveau d'eau du bassin et d'aérer l'eau par exemple avec une pompe et des jets, surtout si des poissons y vivent afin d'éviter que la température ne monte trop et que l'eau manque d'oxygénation. Là encore, vous pouvez ponctuellement tendre une voile ou déployer un grand parasol pour protéger votre pièce d'eau des rayons solaires, le temps que l'épisode de chaleur se dissipe.


    6 commentaires
  • Petits et grands pourront par exemple, se lancer dans des concours de peinture inspirés par un paysage ou tout simplement par les fleurs du jardin ou un aménagement bien particulier comme le bassin. Qui sera le futur Monet et peindra les plus beaux nymphéas ?

    Autre activité, la peinture sur galets qui fascinera à coup-sûr les enfants. D'inspiration marine avec des coraux et des poissons, représentant les animaux des fermes environnantes, la faune du jardin, ou même très abstraits, les galets peints constitueront de jolis cadeaux à offrir au retour de vacances.

    La confection de mobiles à base de matériaux glanés dans la nature comme du bois flotté, des coquillages ou des pommes de pin constitue une autre solution pour occuper les petites mains.

    Vous pouvez également réaliser des paysages en bocaux avec du sable coloré, des photophores avec des brindilles de bois et du raphia ou habiller vos pots de fleurs de coquillages.Pour allier créativité et apprentissage, faites écrire le nom des plantes sur de petites ardoises à vos enfants. Elles seront ensuite placées aux pieds des végétaux correspondants ; une belle manière d'effleurer le thème de la botanique et de leur parler des différentes familles de plantes..

    Dans le jardin, profitez du charme des inflorescences si légères des graminées pour confectionner de beaux bouquets secs qui serviront à orner les intérieurs ou que vous pourrez offrir....


    8 commentaires