• La baisse soudaine des températures et les jours qui raccourcissent signent déjà la fin de l'été. En cette semaine de rentrée des classes, le jardin autrefois écrasé par les rayons ardents du soleil, reprend vie.

    La Rentrée du Jardinier !!

    La grande période des plantations va bientôt commencer, et le jardinier, tout comme les élèves, va devoir reprendre les cahiers pour dessiner le jardin de ses rêves...

    La Rentrée du Jardinier !!

    Simple ajout de quelques arbustes et vivaces dans un jardin déjà réalisé, création d'un aménagement spécifique comme une rocaille, un bassin ou des bordures, plantation d'une haie composée pour briser les effets du vent tout en favorisant la biodiversité, d'un arbre pour apporter de l'ombrage en été … Peu importe, il va être nécessaire de choisir et de commander chez votre pépiniériste local les végétaux qui composeront votre tableau.

    La Rentrée du Jardinier !!

    Pour plus de facilité d'entretien, choisissez-les adaptés à votre climat mais aussi à la nature de votre sol. Une terre calcaire ne convient pas aux plantes acidophiles comme les somptueux camélias dont certaines espèces vont commencer à fleurir, pas plus qu'aux rhododendrons et aux azalées. N'hésitez pas à faire réaliser une analyse de sol pour connaître la nature exacte de votre terrain.

    La Rentrée du Jardinier !!

    Lors de votre choix sur papier, n'oubliez pas de vous renseigner sur les besoins de chaque plante dans notre section 'encyclopédie'. Cette astuce est également valable pour les plantes potagères, dont certaines comme les choux, apprécient au contraire une terre un peu alcaline !

    La Rentrée du Jardinier !!

    En ville, n'oubliez pas qu'il est également temps de remanier le look du balcon pour qu'il demeure attractif même en hiver.


    15 commentaires
  • Ces plantes charnues, dites aussi plantes grasses ou plantes succulentes bien qu'elles ne se mangent pas, se bouturent avec grande facilité : voilà une bonne occasion d'enrichir sa collection.

    Les sansevières et les plantes de la famille des crassulacées se bouturent si facilement qu'il suffit, la plupart du temps, d'en prendre un rameau ou une feuille et de la replanter en pot pour qu'il s'enracine et reparte quelques jours après.

    Cactées et Compagnie en Pagaille

    Il sera plus sûr, cependant de les laisser sécher un ou deux jours et de les replanter après.

    Cactées et Compagnie en Pagaille

    si la sève est laiteuse (on parle alors de latex), rincez la plaie sous l'eau froide pendant quelques instants, laissez sécher pendant au moins dis jours au soleil. Replantez ensuite dans un mélange composé de sable (ou autre élément drainant) à plus de 70%.


    6 commentaires
  • La nature est bien faite : les pluies abondantes suivent toujours un épisode de chaleur extrême, et c’est d’ailleurs ce qui nous attend cette semaine.

    Jardins et balcons ressortent quelque peu malmenés par ce nouvel épisode de canicule. Pelouses grillées, vivaces et annuelles roussies par les rayons ardents du soleil et les fortes chaleurs ; le tableau n'est pas réjouissant. L'heure est au sécateur pour redonner un bel aspect à vos plantes rescapées. N’hésitez pas à réaliser du purin avec les frondes de fougères brûlées par le soleil, elles se transformeront ainsi en un insecticide redoutable. Rien ne se perd au jardin !

    Après la Forte Chaleur, les Orages

    Si vos glaïeuls, grands dahlias et delphiniums ont résisté, pensez à bien les tuteurer car après la canicule, voilà les orages !

    Après la Forte Chaleur, les Orages

    Ces pluies bienvenues redonneront vie aux graminées composant votre pelouse inutile de l'arroser si elle est grillée, tout va rapidement s'arranger, de même pour vos cactus et plantes grasses qui ont pris cet aspect rabougri avec le manque d'eau. Pas d'inquiétude : ces végétaux sont particulièrement adaptés à ce type de situation et retrouveront leur superbe avec ces averses de cette fin de mois d'août. Surtout ne les jetez pas ! Vous risquez d'être surpris de leurs supers pouvoirs de reprise ! 

    Après la Forte Chaleur, les Orages

    Une fois la pluie passée, n’oubliez pas de vider les coupelles car ces plantes ne supportent pas l’eau stagnante au niveau de leurs racines.

    Au potager, pensez à protéger vos semis récents des pluies à venir qui pourraient être fortes et noyer les plantules. En interculture semez des engrais verts pour ameublir et améliorer votre sol tout en le nourrissant. Vos semis profiteront des pluies de la semaine à venir.

    Canicule, fortes pluies, vent et parfois gelées, le jardin nous apprend en toutes saisons l’humilité et la patience !


    6 commentaires