• Chaleur et soleil brûlant ne font pas toujours bon ménage avec les cultures.

    Une exposition trop sèche et ensoleillée peut, sur certaines plantes, entraîner la prolifération d'acariens, ces minuscules 'araignées rouges' qui piquent les tissus de vos végétaux et les fragilisent.

    De l'Ombre, pour Apaiser les Rayons de Juillet !!

    Pour prévenir leur apparition, augmentez le taux d'hygrométrie dans l'air en pulvérisant de l'eau sur et sous le feuillage deux fois par jour. Vous pouvez également placer vos pots sur de larges coupelles remplies de billes d'argile maintenues humides.

    Si les araignées sont bien installées, coupez et jetez dans une poubelle hermétique (pas au jardin) toutes les parties atteintes pour éviter la prolifération des bestioles, et traitez au savon noir dilué à 10% dans de l'eau. Vous pouvez également traiter au purin de fougères, un très bon insecticide naturel.

    Dans le Sud, excepté les cactus et quelques plantes comme le gazania, l'immortelle et les végétaux vraiment adapés à la sécheresse et la chaleur , risquent de souffrir d'une exposition plein Sud, surtout si elles sont cultivées en pots sur un balcon.

    De l'Ombre, pour Apaiser les Rayons de Juillet !!

    Placez des ombrages pour les protéger aux heures les plus ardentes : store banne, voile d'ombrage, filet ajouré laissant passer l'air ou simple parasol, tout est possible pourvu que les plantes soient abritées et ne 'grillent' pas.

    Au potager l'ombrage peut également être bienvenu pour certaines cultures comme celle des salades qui autrement monteraient trop vite en graines et donneraient des feuilles aussi coriaces que peu appétentes, les radis qui par manque d'eau et excès de chaleur seraient creux et piquants, le cresson ou l'épinard, qui n'apprécient pas non plus ces conditions.

    De l'Ombre, pour Apaiser les Rayons de Juillet !!

    Si vous n'avez pas pris le soin de les planter entre des rangs ou aux pieds de cultures hautes et protectrices, comme les haricots à rames ou les tomates par exemple, confectionnez un abri avec 4 poteaux en bois couverts d'une structure soutenant des canisses ou des feuilles de palmiers comme cela est d'usage sous les tropiques.Toutes vos plantes fragiles seront ainsi protégées du balcon au potage


    8 commentaires
  • L'été est officiellement là, soleil et chaleur sont au rendez-vous dans la majorité des régions.

    Pour que les plantes demeurent belles, florifères et en bonne santé, un arrosage adapté doit être mis en place, cependant rares sont les jardiniers à maîtriser ce paramètre.

    Tout d'abord, il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans la terre pour vérifier que l'eau est entrée en profondeur. Souvent on pense qu'une petite pluie fine est suffisante mais lorsque l'on gratte la surface du sol, elle n'est mouillée que sur quelques millimètres, il faudra donc arroser dans ce cas précis, même s'il a plu, car en été, le soleil brille fort et l'évaporation est forte.

    Arrosez toujours le soir une fois le soleil couché, directement aux pieds des plantes, elles profiteront de la fraîcheur toute la nuit et pourront se régénérer bien mieux que si vous arrosez le matin.

    Un épais paillage organique aux pieds des plantes va aider à limiter l'évaporation et à réduire la fréquence des arrosages, pensez-y !

    La mise en place d'un arrosage automatique par goutte à goutte constitue une manière efficace, peu contraignante et économique d'arroser. Si vous branchez votre système sur un programmateur, à vous les vacances tranquilles !

    Sur la terrasse ou au balcon, les plantes en pots sont encore plus soumises à l'évaporation, attention par temps ensoleillé et venteux ! Dans le Sud, certaines suspensions ou jardinières peuvent demander au moins un arrosage par jour.

    Si l'arrosage n'est vraiment pas votre truc, dans ces régions, optez pour des cactus, des plantes grasses et des plantes chameaux. Arbustes faciles à vivre, vivaces résistantes à la sécheresse, c'est tout un monde de facilité qui vous attend ! Mais n'oubliez pas : toute plante récemment plantée aura besoin d'arrosages pour reprendre, mais ensuite vous serez tranquilles de longues années.


    12 commentaires
  • Mi-juin les plantes qui donneront leurs fruits cet été sont déjà bien installées au potager.

    Pour les rendre plus productives, mais aussi pour accélérer leur fructification, notamment dans les zones où l'été est court, une taille sera la bienvenue.

    Les melons, pastèques, concombres et toutes les plantes 'coureuses' de la famille des Cucurbitacées seront boostées par ce type de taille de fructification.

    Nous allons tout d'abord aider les tiges à se ramifier en pinçant les plants lorsqu'ils auront au moins 4 vraies feuilles, juste au dessus des 2 premières feuilles. De nouvelles tiges vont se former, elles seront, elles aussi, pincées mais cette fois au dessus de la troisième feuille. Renouvelez encore une fois l'opération sur les nouvelles tiges puis, laissez apparaître les fruits. Lorsqu'ils auront la taille d'une bille, taillez au dessus de la deuxième feuille juste après le fruit. Conservez seulement 6 à 7 fruits par pieds.

    Concernant la courgette, seules les variétés coureuses seront taillées de la même façon. Sur les autres variétés, vous pouvez retirer les fleurs mâles en excès et en faire de délicieux beignets. Attention à ne pas toutes les retirer car elles sont tout de même nécessaires à la pollinisation.

    Vous pouvez également aider les plantes de la famille des Cucurbitacées à fructifier grâce à une pollinisation manuelle.

    Du côté des Solanacées que sont la tomate et l'aubergine, quelques gestes de taille seront également les bienvenus comme supprimer les gourmands à l'aisselle des feuilles. Notez qu'il n'est pas nécessaire de tailler les tomates cerises.

    Concernant l'aubergine conservez 7 à 8 fruits par plants dans les régions les plus fraîches, vous taillerez ainsi toutes les fleurs qui leur succèdent car les fruits futurs n'auront pas le temps de mûrir avant le froid. Dans ces régions dès mi-août, taillez également les tiges des plants de tomates derrière le dernier bouquet floral.

    En zone méridionale laissez faire la nature, vous pourrez encore récolter ces fruits mûrs jusqu'en octobre au moins, et si des tomates vertes subsistent ensuite vous pourrez en faire des beignets ou de la confiture !


    12 commentaires