• Le temps très variable de cette fin septembre ne doit pas mettre en berne la vigueur du jardinier !

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Mûres, prunes, dernières fraises et figues attendent les gestes de cueillette pour se transformer en succulentes tartes et confitures !!! Dans le Sud, la gigerine ou "pastèque à confire", sera également récoltée pour réaliser des délicieux fruits confits ou des gelées originales.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Au potager, carottes, courges et pommes de terre vont bientôt laisser la place aux légumes d'hiver comme les navets, les poireaux, les épinards ou les gros radis.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Après l'arrachage, prévoyez un tableau pour respecter la rotation des cultures. Cette technique permet d'éviter l'installation de maladies et parasites et de conserver une bonne fertilité au sol.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Bien comprendre la rotation des cultures assure une meilleure production sans utiliser de produits phytosanitaires ni d'engrais chimiques qui pourront avantageusement être remplacés par des engrais verts en couverture du sol.

    Pensez toutefois à laisser une place dans votre potager pour les légumes perpétuels, qui resteront en place de nombreuses années, évitant au jardinier les fastidieux travaux de semis et de plantations ! Oignon rocambole, rhubarbe, Chou de Daubenton, Chenopode de Bon Henry, artichaut, ail éléphant, oseille, ciboulette... Le choix est vaste et permet de varier les saveurs en cuisine.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Au jardin, divisez les grosses touffes de vivaces rustiques âgées de plus de 4 ans pour les multiplier, les éclats profiteront des douces pluies de l'automne pour bien reprendre et orner de nouvelles zones du jardin dès le printemps suivant.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Si la pluie est déjà trop présente dans votre région pour travailler au jardin, replongez-vous dans vos livres de jardin et revues, allez sur les blogs et les sites de plantes ... Et commandez, des bulbes par exemples pour avoir de belles fleurs au printemps..

    Vous verrez que l'automne n'est pas si monotone...


    20 commentaires
  • Difficile de fêter le retour de l'automne avec la même joie que celle qui accompagne l'arrivée du printemps et pourtant, le calendrier cette année devrait correspondre avec des perturbations météorologiques faisant baisser les températures !

    Il va falloir songer à rentrer les plantes les plus sensibles à l'humidité comme les cactus et plantes grasses qui vont doucement rentrer dans un repos hivernal bien mérité.

    Le Retour de l'Automne...

    Pour ne pas les perdre durant la saison froide, installez-les à la pleine lumière, hors gel et cessez les arrosages et les apports d'engrais. Une période de repos à une fraîcheur relative (entre 5 et 13°C) sans arrosage va permettre une splendide floraison au printemps suivant tout en évitant le risque de voir apparaître des maladies cryptogamiques. Attention, cette technique ne concerne pas les cactus tropicaux comme les epiphyllums qui ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 14°C.

    Les températures nocturnes commencent à être trop fraîches également pour les plantes vertes ayant pris leur quartier d'été sur la terrasse ou le balcon. Bien requinquées par ce passage à l'extérieur, elles ont pu prendre de l'ampleur. Taillez-les un peu si nécessaire, ôtez les éventuelles feuilles fanées ou jaunies et vérifiez qu'aucun parasite ne les ait colonisées avant de les rentrer afin d'éviter une contamination rapide en intérieur. En cas de doute, appliquez un traitement bio et placez la plante en quarantaine loin des autres.

    Le Retour de l'Automne...

    Pour redonner un bel aspect à votre balcon, remplacez les annuelles en fin de floraison par des violas, des cyclamens, des asters nains et des heuchères pour la beauté de leurs feuillages colorés. N'oubliez pas d'intercaler des bulbes qui fleuriront au printemps dans vos jardinières !

    Le Retour de l'Automne...

    Vous voilà prêts à accueillir l'automne en toute sérénité !


    20 commentaires
  • Les températures restent clémentes voire chaudes dans certaines régions,

    profitons-en, car l'automne approche à grands pas !!

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Derniers moments passés au bords de la piscine avant de l'hiverner, derniers barbecues entre amis, dernières siestes dans le hamac avant de le ranger : chaque instant est précieux avant que la brume, la pluie et le vent ne remplacent le soleil.

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Le jardinier prévoyant aura pris soin de couper son bois de chauffage en lune descendante bien-sûr, pour que le bois soit moins gorgé de sève et sèche plus vite ! Rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour égayer les mornes journées pluvieuses...

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Les champignons ne vont pas tarder à repointer le bout de leurs chapeaux, documentez-vous un maximum avant d'envisager leur cueillette et leur dégustation !

    Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, le potager restera un lieu plus sûr où les courges pourront être récoltées, tout comme les dernières tomates et aubergines qui, en cette saison, ne mûriront plus. Les bonnes recettes abondent....

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours

    Saisissez la beauté des inflorescences des graminées se mouvant sous la douce lumière ou celle des rosiers remontants en pleine exposition de couleurs pastels...

    Profitons à Fond, des Derniers Beaux Jours


    26 commentaires