•  

    Voici donc le mois le plus friquet de l'année où la carté du jour même, celui-ci avance tranquillement, ne progresse que trop lentement au goût du jardinier...

    Quelques Mots de Jardinier...

     En attendant des jours cléments, vous pouvez commencer à préparer la belle saison en procédant aux semis de tomates, d'aubergines et de poivrons à une températures de 18°.

    Si le sol n'est pas trop gelé, pensez à arracher quelques pieds de poireaux, car en cas de forte gelée, il vous sera impossible d'enfoncer la fourche.

    Au verger, les plantations d'arbres fruitiers entamés en décembre, peuvent se poursuivre en l'absence de fortes gelées.

    Les poiriers et les pommiers peuvent aussi être palissés et taillés.

    Réfléchissez sur la rotation des légumes pour cela dessinez le plan de votre potager avec les allées définitives et les arbres fruitiers.

    Quelques Mots de Jardinier...

    Divisez ensuite votre potager en quatre zones.

    Chacune sera dédier chaque année à une famille de légumes.Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses puis l'année suivante, les légumes racines,puis les légumes feuilles et fruits.

    La quatrième année, semez un engrais vert pour laisser la terre se reposer et s'enrichir naturellement avant d'entamer un nouveau cycle de culture, toujours dans le même ordre bien évidemment.


    16 commentaires
  • Cette année plus que jamais, la magie de Noël se doit d'être perpétrée !

    Profitez des vacances scolaires pour réaliser des recettes avec les enfants : ils adorent !

    Délicieuses roses des sables, flan de pommes aux épices au parfum inimitable, truffes au chocolat, indémodables ou biscuits traditionnels de Noël à la cannelle en forme d'étoiles et de sapin : le choix est vaste pour réaliser des ateliers cuisine en famille. 

    Un Noël Différent ...

    La déco est votre dada ? Pensez à composer vous-même vos objet de Noël, par exemple un élan en bûchettes, des suspensions en rondelles de bois et brindilles, voire une couronne à installer sur la porte d'entrée ou en centre de table.

    Un Noël Différent ...

    Laissez parler votre créativité en ramassant des éléments glanés au fil de vos balades en forêt, en bord de plage ou même dans le jardin. Une simple bombe dorée ou argentée, un pistolet à colle, quelques rubans, des paillettes, et voilà que s'ouvre à vous un éventail insoupçonné de possibilités pour fêter Noël et agrémenter votre intérieur.

    Un Noël Différent ...

    Vous pourrez également fabriquer vous-même un sapin de Noël mural très tendance, si l'idée d'utiliser un arbre naturel coupé pour l'occasion vous déplaît !

    Si vous n'avez pas encore choisi votre cadeau de Noël pour votre jardinier préféré, il vous reste quelques jours pour trouver la perle rare ! Du simple sécateur au robot tondeuse, en passant par les coffrets ou l'indispensable station météo, vous trouverez à coup-sûr l'objet qui saura le combler !


    24 commentaires
  • Voilà un début de semaine bien frais qui s'annonce sur la majorité de notre pays. Vite ! Il faut mettre en œuvre des parades pour protéger le jardin !

    Paillez copieusement le pied des plantes vivaces les plus fragiles et protégez leurs parties aériennes avec un voile d'hivernage pour les préserver.

    Rapprochez des murs toutes vos plantes fragiles en pots, isolez-les du sol avec des caillebotis et ménagez-leur un manteau de papier à bulles si le gel est prévu dans votre région la nuit.

    Sous serre, n'oubliez pas de vérifier le système de chauffage ou de le brancher pour ne pas risquer un malheureux coup de froid. L'hiver arrive à grand pas, mieux vaut s'assurer que tout est au point !

    Au potager, étalez une épaisse couche de paillage sur les légumes racines qui devront rester en terre faute de place, sinon, improvisez un silo enterré comme le faisaient nos ancêtres ou utilisez des tambours de lave-linge si vous êtes adeptes de récup'...

    Si certains légumes sont cultivés sous tunnels, vérifiez bien les attaches pour que les protections demeurent efficaces.

    Pensez à hiverner le système de filtration du bassin à l'abri du gel après un bon nettoyage. Extrayez les plantes les plus fragiles comme le lotus, les laitues d'eau ou le papyrus. Taillez-les, puis placez-les dans un grand contenant rempli à moitié d'eau que vous installerez dans un abri hors gel.

    Si vous avez des poissons, il devraient entrer en léthargie hivernale ; Inutile de les nourrir excepté pour les esturgeons qui gardent leur activité malgré le froid !

    Enfin, préservez-vous devant un bon feu de cheminée, en sirotant du chocolat chaud délicieusement parfumé à la canelle, une plante aux multiples bienfaits qui vous aidera à passer un hiver serein !


    18 commentaires