• Une douce semaine s'annonce au niveau des températures, laissant au jardinier un peu de répit avant les premiers frimas.

    Profitez-en pour tailler les arbres et arbustes, c'est le meilleur moment... Conservez les résidus de taille afin de les passer au broyeur des végétaux pour en faire du BRF, un paillage idéal en automne pour couvrir le sol et le protéger en vue des futures intempéries. Vous éviterez ainsi le lessivage des nutriments tout en améliorant la structure de la terre et en boostant la microfaune qui l'habite.

    Ce BRF, en se décomposant va également fertiliser le sol et le rendre plus meuble !

    Profitez aussi des feuilles mortes tombées pour recréer un sol forestier dans votre jardin. Les feuilles se transformeront peu à peu en bel humus fertile !

    Certaines feuilles très coriaces pourront elles aussi être passées au broyeur de végétaux et mêlées au BRF, voire ajoutées au tas de compost où une fois détaillées en particules, elles se décomposeront plus rapidement.

    Pour poursuivre les opérations de recyclage si importantes pour l'environnement, pensez à installer des récupérateurs d'eau de pluie ou à faire creuser une grande cuve dans le jardin afin d'être plus autonomes en eau l'été prochain. Vous préserverez ainsi la ressource tout en réalisant des économies conséquentes sur votre facture !

    L'automne est la période idéale pour effectuer ce type d'aménagements, mais aussi pour installer des abris pour les petits animaux. Un simple tas de branchage au fond du jardin, des abris pour les hérissons, les grenouilles ou les chauves-souris, des pots retournés remplis de paille ou carrément une maison à insectes, nombreuses sont les solutions pour aider les auxiliaires à passer l'hiver sereinement !

    Pour le plaisir des yeux, près de chez nous


    23 commentaires
  • Au mois de novembre, les plantes sont au repos les températures sont plus fraîches et le jardinier traîne quand même ses sabots dans le jardin histoire peut-être, de réfléchir aux futurs plantations. 

    Quelques Mots...

     C'est le moment de déménager les plantes d'accueillir des nouvelles de créer de futurs massifs pour l'été suivant.

    Le jardinier amateur construit son environnement afin qu'il soit meilleur d'année en année. 

    Quelques Mots...

    En novembre les poireaux d'hiver doivent être butés pour éviter qu'ils ne gèlent, les pieds de rhubarbe sont recouverts de feuilles ou de paillis. Le moment est venu de récolter les choux de Bruxelles et les légumes racines (carottes céleris-raves, navets, betteraves rouges etc.) 

    Quelques Mots...

    Au verger, la mise en place d'un engrais à décomposition lente au pied des arbres les aidera à mieux passer l'hiver. Les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers peuvent être élagués légèrement.

    Les framboisiers sont taillés et palissés.


    21 commentaires
  • Réussites spectaculaires sur certaines plantes ou échecs de culture sur d'autres : chaque jardinier devra prendre le temps de les comprendre afin de progresser encore et toujours ! Et si la qualité du sol était en cause...

    Le SOL est la base de la majorité des cultures, il doit être chouchouté !

    Do, Ré, Mi, Fa, Mais NON  SOL

    Ne jamais le laisser à nu entre deux cultures constitue un point crucial vers le chemin de la réussite !...

    Engrais vert pour l'ameublir et le fertiliser, paillage organique pour booster la vie des micro-organismes et pour éviter le lessivage des nutriments, fumier en couche épaisse pour protéger et rendre la terre plus riche, sont autant de façon de prendre soin du sol....

    L'automne est d'ailleurs la période idéale pour étaler le fumier au potager ainsi, il aura le temps de se transformer sans provoquer la fameuse faim d'azote printanière.

    Do, Ré, Mi, Fa, Mais NON  SOL

    Si vous préférez une couverture à base d'engrais verts, optez pour le trèfle incarnat ou le seigle qui résistent bien au froid. Ils seront fauchés au printemps puis incorporés au sol pour le fertiliser et l'ameublir avant les semis et plantations.

    N’oubliez pas de réaliser votre compost à partir de feuilles mortes ou de résidus de taille broyés, de paille et de déchets de cuisine : tout peut être valorisé au tas de compost ! Un bon équilibre entre les éléments humides et secs, entre l'azote et le carbone, permettra d'obtenir bien vite un amendement de haute qualité à utiliser sans modération... Au jardin dès le printemps !....

    Do, Ré, Mi, Fa, Mais NON  SOL

    Attention, pour respecter la vie du sol, ne l'enfouissez pas ...! Griffez-le légèrement ou étalez-le tout simplement puis, couvrez-le avec une couche de paillage végétal....

    A vos outils de jardinage !! Et bonne semaine !!


    26 commentaires