• La saison des plantations débute au jardin !

    Tout doit être prêt pour recevoir les nouveaux arbustes qui composeront haies et bosquets, mais aussi les somptueux arbres plantés en sujets isolés ou les vivaces rustiques qui orneront durant de longues années, massifs, rocailles ou mixed-border.

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!

    (Je vous en parle très bientôt, promis)

    C'est en automne que les végétaux conditionnés à racines nues sont disponibles, profitez-en ! Ils ont de bien meilleures chances de reprise et coûtent bien moins chers que les arbres et arbustes en conteneurs... De quoi orner le jardin sans se priver !

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!

    Privilégiez toujours les végétaux adaptés à votre climat et aux caractéristiques spécifiques de votre jardin (sol, exposition...) afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les pépiniéristes locaux sauront vous conseiller sur les plantes qui poussent le mieux dans votre région, vous pouvez aussi vous inspirer des plantes qui semblent éclater de santé dans les jardins voisins !

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!

    Lorsque vous envisagez vos plantations, pensez à favoriser la biodiversité en plantant par exemple des arbustes à floraisons échelonnées et produisant des baies, qui régaleront à la fois les insectes pollinisateurs, mais aussi les oiseaux et les petits mammifères.

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!

    Du coté des vivaces, vous pouvez tabler sur des valeurs sûres comme les graminées  qui ne demandent aucun entretien et sont splendides lorsqu'elles se meuvent sous la brise, le fuchsia rustique si gracieux, la rose de Noël qui fleurira en hiver, ou les heuchères qui épanouiront leurs somptueux feuillages à l'ombre.

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!

    Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, il suffit de laisser parler votre créativité ou de succomber à un coup de cœur glané dans une des nombreuses fêtes des plantes du mois d'octobre. Il y en a forcément une près de chez vous....

    Allez, il faut Planter... C'est parti !!


    19 commentaires
  • La douceur et la pluie devraient être au rendez-vous de cette semaine qui signe le début du mois d'octobre. Les séances de cocooning à l'intérieur semblent se profiler doucement mais sûrement !

    Faisons avec la Pluie !

    Si l'inactivité vous pèse, pensez aux livres à la musique douce etc ! Il vous suffit de mettre vos écouteurs tout en continuant à vaquer à vos occupations ! En faisant vos confitures, partez en promenade avec votre chien, ou en nettoyant la serre qui va accueillir toutes vos plantes fragiles, l'information arrivera directement dans vos oreilles !

    Faisons avec la Pluie !

    Profitez de la pluie pour établir un plan de votre jardin et réfléchir à ses nouveaux aménagements. Vous rêvez d'un bassin, d'une pelouse ou de créer une rocaille ? C'est le moment d'envisager tous ces travaux...

    Faisons avec la Pluie !

    Le mois d'octobre correspond également à la période idéale pour réaliser des plantations. Prévoyez l’implantation d'une haie composée pour favoriser la biodiversité en choisissant dès à présent les arbustes qui la composeront, dessinez vos futurs massifs et commandez les vivaces rustiques en vue de les planter dès que le temps le permettra....

    Faisons avec la Pluie !

     

    Petite vidéo de ce début de mois

     

     


    21 commentaires
  • Le temps très variable de cette fin septembre ne doit pas mettre en berne la vigueur du jardinier !

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Mûres, prunes, dernières fraises et figues attendent les gestes de cueillette pour se transformer en succulentes tartes et confitures !!! Dans le Sud, la gigerine ou "pastèque à confire", sera également récoltée pour réaliser des délicieux fruits confits ou des gelées originales.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Au potager, carottes, courges et pommes de terre vont bientôt laisser la place aux légumes d'hiver comme les navets, les poireaux, les épinards ou les gros radis.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Après l'arrachage, prévoyez un tableau pour respecter la rotation des cultures. Cette technique permet d'éviter l'installation de maladies et parasites et de conserver une bonne fertilité au sol.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Bien comprendre la rotation des cultures assure une meilleure production sans utiliser de produits phytosanitaires ni d'engrais chimiques qui pourront avantageusement être remplacés par des engrais verts en couverture du sol.

    Pensez toutefois à laisser une place dans votre potager pour les légumes perpétuels, qui resteront en place de nombreuses années, évitant au jardinier les fastidieux travaux de semis et de plantations ! Oignon rocambole, rhubarbe, Chou de Daubenton, Chenopode de Bon Henry, artichaut, ail éléphant, oseille, ciboulette... Le choix est vaste et permet de varier les saveurs en cuisine.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Au jardin, divisez les grosses touffes de vivaces rustiques âgées de plus de 4 ans pour les multiplier, les éclats profiteront des douces pluies de l'automne pour bien reprendre et orner de nouvelles zones du jardin dès le printemps suivant.

    Composez, avec ce Temps Maussade...

    Si la pluie est déjà trop présente dans votre région pour travailler au jardin, replongez-vous dans vos livres de jardin et revues, allez sur les blogs et les sites de plantes ... Et commandez, des bulbes par exemples pour avoir de belles fleurs au printemps..

    Vous verrez que l'automne n'est pas si monotone...


    20 commentaires