• Ce premier weekend printanier a été très frais dans la majorité des régions, prouvant une fois de plus que le jardinier ne doit pas trop être impatient.

    Même si les étals des jardineries explosent de couleurs, méfiance ! Le gel peut encore sévir et détruire en une nuit le travail consciencieux du jardinier.

    C'est Officiel, le Printemps est là !!

    Fuchsias, surfinias, dipladénias ou Impatiens de Nouvelle-Guinée devront attendre encore un peu. La même constatation est valable pour le potager : excepté dans les régions de l'extrême Sud, il est encore trop tôt pour planter tomates, melons, aubergines ou courgettes en pleine terre. La patience est l'arme majeure du jardinier, même s'il est parfois difficile de résister à la tentation.

    Pour occuper ce trop plein d'énergie printanier, au potager, commencez à préparer les planches qui recevront les cultures en ôtant les herbes indésirables et en réalisant un faux semis. Ajoutez du compost à la terre pour qu'elle soit plus meuble et plus fertile au moment de recevoir vos cultures. Constituez des buttes pour planter l'ail, l'échalote et l'oignon jaune. Ces plantes détestent l'excès d'humidité et un sol trop fumé. Ne les plantez jamais sur une parcelle ayant reçu du fumier. Vous pouvez également semer des radis et des laitues et planter des aromatiques.

    C'est Officiel, le Printemps est là !!

    Au jardin d'ornement, arquez les tiges de rosiers grimpants pour favoriser une abondante floraison et palissez la glycine pour profiter encore mieux de ses odorantes grappes qui ne devraient pas tarder à s'épanouir. Il est aussi temps de diviser les touffes de plantes vivaces pour les multiplier tout en leur offrant une nouvelle jeunesse.

    C'est Officiel, le Printemps est là !!

    Voilà encore une semaine bien occupée !


    21 commentaires
  • Encore une semaine avant l'arrivée officielle du printemps ! Pour vous aider à patienter, les activités ne manquent pas au jardin !

    Dans les massifs, un nettoyage s'impose car les herbes folles commencent à prendre de l'ampleur. Arrachez-les et ajoutez-les au tas de compost avant qu'elles ne montent en graines.

    Préparons le Printemps... !!

    Pour empêcher leur repousse, vous pouvez étaler un épais paillage à vocation esthétique comme des coques de cacao ou des copeaux de bois colorés.

    Au pied des arbustes de haies, il est souvent plus pratique d'installer une toile biodégradable pour empêcher la pousse des herbes folles. Chanvre, fibre de coco, jute, sisal, le choix est vaste et ainsi, vous serez tranquilles un bon moment ! Juste avant, pensez à griffer un mélange de compost et de corne broyée pour nourrir le sol.

    Préparons le Printemps... !!

    Une fois les paillages installés, place à la taille ! Ôtez les feuilles sèches des graminées à feuillage persistant et taillez les feuilles des graminées à feuillage caduque à 5 cm du sol.

    Taillez les vivaces comme les sauges rustiques, les asters, les anthémis et supprimez toutes les tiges sèches et mortes de vos plantes pour redonner un bel aspect à vos massifs.

    Préparons le Printemps... !!

    Au potager, de nombreux semis vont bientôt prendre place. Nettoyez les planches et réalisez un faux semis qui permettra de stimuler la pousse des adventices et donc de les supprimer dès leur levée juste avant le vrai vrai semis. Un gain de temps et une facilité de nettoyage avant que les plantules de légumes n'empêchent les amples mouvements !

    Préparons le Printemps... !!


    23 commentaires
  • MARS

    Soleil de mars donne des rhumes tenaces !

    Mars est un mois de transition. On sent que l'hiver n'est pas tout à fait terminé, mais déjà la nature pointe le bout de son nez, sentant que le printemps est proche...

    Le plus important, peu-être, c'est que le mois de mars est celui du grand retour des couleurs après la morosité et la grisaille hivernale.

    Comme ce bel amandier dans le courant de la troisième semaine du mois se pare de ses plus belles fleurs, quelque soit la météo.

    Sur sa lancée, les autres plantes se laissent également séduire par les températures qui remontent grâce au soleil qui revient timidement sur le devant de la scène céleste.

    Mars est bel et bien le mois du commencement ... 

    1 - Taillez les rosiers buissons à petites et grosses fleurs.

    2 - Semez mes melons et les tomates sous abri chauffé.

    3 - Apportez de l'engrais et du fumier aux arbres fruitiers.

    4 - Rempotez et taillez les hibicus de Chine.

    5 - Taillez les arbustes qui fleurissent en été et en automne.

    6 - Binez le potager.

    7 - Mettez en place la clématite et le chèvrefeuille.

    8 - Mettez également en place les rhododendrons, les magnolias et les hortensias.

    9 - Rempotez les plantes d'intérieurs.

    10 - Au potager, semez toutes les variétés d choux à pomme.


    22 commentaires