• Alors que le confinement devrait se poursuivre, ce week-end de Pâques s'annonce bien différent des autres années.

    Partez dans le jardin glaner de la mousse pour confectionner des nids qui recueilleront les œuvres de vos enfants, ils seront ravis et la la table sera décorée à cette occasion !

    Cette semaine, l'heure est aussi à la préparation du potager ! Les plants maraîchers étant en vente dans les grandes surfaces, il est toujours possible de planter les aromatiques, les salades, et les fraisiers. Pour les pommes de terre, attendez que le lilas ait fleuri avant de les planter ! Semez les radis, les betteraves et les carottes en pleine terre et les tomates, concombres, courgettes et melons au chaud à l'abri en serre

    Si vous ne possédez pas de jardin, tout est possible sur un simple balcon ! Dans de grands bacs, ou des tables de culture spécifiques, vous pouvez tout à fait envisager un potager au balcon. Il vous suffira simplement d'accorder les plantes demandant les mêmes conditions de culture dans chaque contenant. Si vous ne trouvez pas de contenant dans les rares commerces ouverts, fouillez dans votre cave ou votre garage ! Une vieille bassine en zinc, un ancien arrosoir, des tiroir de meuble : tout peut faire office de jardinière improvisée en attendant que la situation se débloque !

    Soyez créatifs !!


    21 commentaires
  • Après plusieurs semaines de confinement, la pollution provoquée par les activités humaines est en baisse au niveau mondial. Une bonne nouvelle qui permet de réfléchir sur notre impact néfaste sur la planète ! Pour prolonger cette pensée et apporter sa pierre à l'édifice, le recyclage est plus que jamais de rigueur.

    Il est temps de semer les tomates, concombres, courgettes, melons et aubergines au chaud. Les boîess à oeufs en carton sont idéales pour semer une graine par alvéole. Biodégradable, le carton pourra directement être mis en pleine terre avec la plantule ! Puisque le papier toilette est à la mode, vous pouvez recycler les rouleaux pour le même emploi, il suffira juste de les coincer à la verticale dans une boite, de les remplir de terre, puis de semer !

    Pensez aux emballages en plastique dans lesquels les fruits (kiwis, poires...) ou les viennoiseries sont conditionnés et recyclez-les en caissettes à semi ! Il suffira de les fermer pour obtenir une mini-serre !

    Profitez du temps libre pour vous lancer dans le lombricompostage afin de valoriser vos déchets alimentaires ! Plusieurs caissettes en polystyrène (poissonnier), un peu de grillage, des vers trouvés au jardin et le tour est joué !!! Occupez vos enfants !!

    Pensez aux bouteilles d'eau en plastique pour réaliser des cloches qui protégeront vos plantes potagères les plus fragiles le temps que les températures soient plus clémentes. Ces bouteilles, surtout si elles sont de couleur rouge ou bleu foncé, peuvent être découpées et chauffées pour en faire de jolis contenants, de même pour les boites de conserve, qui une fois peintes avec des couleurs vives, constitueront de magnifiques pots pour vos fleurs. (Faites participer vos enfants) !!


    25 commentaires
  • En cette période troublée, nous avons le temps de regarder l'herbe pousser !

     Herbes sauvages, certes mais pas forcément "mauvaises" comme on a trop souvent tendance à les nommer ! Profitez-en pour les observer et les identifier !!!

    Les Mauvaises Herbes ne Font pas le Confinement !!

    Saviez-vous que certaines d'entre-elles étaient bio-indicatrices et pouvaient ainsi vous aider à déterminer la nature de votre sol ? Un grand avantage pour faire d'éventuels apports en amendements qui corrigeront un sol trop compact, trop pauvre ou pour vous aider à éviter des erreurs de culture.

    Les Mauvaises Herbes ne Font pas le Confinement !!

    Certaines herbes folles ne poussent qu'en sol calcaire, d'autre en pH acide, vous pourrez ainsi en déduire quels végétaux seront les mieux adaptés à votre jardin !

    Les herbes folles de la famille des Apiacées (Ombellifères) constituent des réservoirs de biodiversité, car elles abritent dans leurs inflorescences spécifiques une faune variée et servent même de lieu de ponte à de nombreux auxiliaires du jardinier et aux papillons. C'est aussi le cas de l'ortie, une des plantes les plus précieuses au jardin dont vous pourrez faire un excellent purin.

    Les Mauvaises Herbes ne Font pas le Confinement !!

    Gardez toujours un coin de jardin pour les herbes folles et la vie qu'elles abritent !

    Si vous en arrachez quelques-unes dans vos cultures pour ne pas qu'elles soient envahies, mettez-les au compost pour les recycler ou faites-en du purin (consoude, prêle, plantain, pissenlit...) pour traiter et fortifier vos plantes d'ornement ou potagères naturellement !


    24 commentaires