• Doucement les jours rallongent et il fait plus chaud, les végétaux commencent à sortir de leur torpeur hivernale. Il est temps de vérifier le bon fonctionnement des outils de taille et de tonte, de réaliser quelques gestes d'entretien ou d'acquérir un nouvel outillage plus performant !

     Bons Outils pour être Prêts au Printemps

    Les engins à moteur thermiques devront être révisés pour vérifier la bougie, nettoyer les filtres et changer les éventuelles pièces déficientes. Pensez aussi aux lames qui devront être correctement affûtées.

    Qu'il s’agisse de la tondeuse à gazon, du sécateur ou d'une cisaille, la netteté de la coupe est primordiale pour la santé de vos plantes ; Une taille nette assure une meilleure repousse et évite la survenue de maladies.

     Bons Outils pour être Prêts au Printemps

    Pensez aux nouveaux outils permettant un meilleur confort et un respect de l'environnement et du voisinage. Tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, taille-haies, coupe-bordures existent de nos jours en version à batteries, très puissantes et de très bonne autonomie. Fini, les odeurs, le bruit et les remarques des voisins !

     Bons Outils pour être Prêts au Printemps

    Si vous désirez profiter de votre famille et de vos amis plus que de votre pelouse, optez pour un robot tondeuse ! Il fera tout à votre place, même la nuit ou sous la pluie et en silence ! Votre pelouse sera toujours impeccable et vous pourrez enfin partir en week-end !

     Toujours dans la même optique, pensez à équiper votre potager ou votre jardin d'ornement d'un arrosage automatique avec programmateur. Ainsi votre jardin sera arrosé au bon moment, régulièrement, efficacement et sans effort. Que demander de plus ?


    36 commentaires
  • Les fuchsias non rustiques doivent être hivernés à l'abri du gel. Pour les fleuristes, ils symbolisent un grand bonheur imprévu... En rempotant maintenant les pots gardés en cave et en reprenant progressivement l'arrosage et la fertilisations, l'épanouissement d'ici 2 mois de leurs fleurs colorées n'aura rien d'imprévu !!

    Démarrer les Fuchsias Hivernés en Cave...

    Coupez au plus court les pousses de l'année précédente maintenant desséchées. Dépotez la plante et débarrassez les racines d'une partie de l'ancien terreau en les griffant avec les doigts. Rempotez la plante dans son ancien pot. Le fuchsia aime les substrats frais et fertiles.

    Démarrer les Fuchsias Hivernés en Cave...

    Arrosez le pied de façon à réhumecter la motte et placez le pot dans une ambiance tempérée (20°).

    Démarrer les Fuchsias Hivernés en Cave...

    Les fuchsias de pleine terre.

    Les fuchsias arbustifs se maintiennent à l'extérieur dans la majeure partie du pays. 

    Ils préfèrent toutefois une situation abritée, plutôt à l'ombre. Sous climat doux, Fuchsia magellanica "riccartonii" et ses innombrables cultivars conservent leurs feuilles en hiver. 

    Ailleurs, les pousses se dessèchent au cours de la mauvaise saison pour redémarrer vigoureusement du pied au printemps.

    Démarrer les Fuchsias Hivernés en Cave...

    Pour une floraison longue et abondante, retaillez vos fuchsias en automne et protégez-les par un épais lit de compost grossier ou de feuilles mortes.


    25 commentaires
  • Une relative douceur des températures est au programme cette semaine. Profitez-en pour faire un tour au jardin, un peu délaissé ces derniers temps !

    Au potager, il est possible de planter l'oignon, l'échalote et l'ail sur butte pour éviter le pourrissement des bulbes. N'hésitez pas à ajouter du sable de rivière lorsque vous formez vos buttes afin que le drainage soit optimal.

    Vous pouvez commencer à semer vos premières laitues, mais aussi les fèves et les petits pois dans les régions du Sud.

    Ailleurs, amusez-vous à constituer une couche chaude sous châssis pour semer des légumes primeurs comme les variétés de carottes, de navets ou de poireaux qui s'y prêtent le mieux.

    N'oubliez pas d'ouvrir les châssis si la température monte vraiment en journée afin de ventiler tout ce petit monde !

    Au jardin d'ornement, profitez des gestes de taille pour arquer les tiges de vos rosiers grimpants, la sève sera guidée vers les extrémités et les rosiers n'en seront que plus florifères au printemps !

    De la Douceur cette Semaine...

    Pendant que vous avez le sécateur en main, taillez les arbustes à floraison hivernale et les clématites à grandes fleurs. Rabattez ces dernières à 30 cm du sol. Vous pouvez commencer à faire de même sur les graminées à feuillage caduque pour induire l'apparition de jeunes pousses. Quant aux autres graminées, un simple 'peignage' pour ôter les feuilles desséchées et les débris végétaux, permettra de leur redonner un bel aspect !

    De la Douceur cette Semaine...

    S'il vous reste du temps, préparez les structures pour palisser vos futures grimpantes : treillages et pergolas seront ainsi couverts de fleurs à la belle saison !

    De la Douceur cette Semaine...

    À vos outils !


    27 commentaires