• Le Retour de l'Automne...

    Difficile de fêter le retour de l'automne avec la même joie que celle qui accompagne l'arrivée du printemps et pourtant, le calendrier cette année devrait correspondre avec des perturbations météorologiques faisant baisser les températures !

    Il va falloir songer à rentrer les plantes les plus sensibles à l'humidité comme les cactus et plantes grasses qui vont doucement rentrer dans un repos hivernal bien mérité.

    Le Retour de l'Automne...

    Pour ne pas les perdre durant la saison froide, installez-les à la pleine lumière, hors gel et cessez les arrosages et les apports d'engrais. Une période de repos à une fraîcheur relative (entre 5 et 13°C) sans arrosage va permettre une splendide floraison au printemps suivant tout en évitant le risque de voir apparaître des maladies cryptogamiques. Attention, cette technique ne concerne pas les cactus tropicaux comme les epiphyllums qui ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 14°C.

    Les températures nocturnes commencent à être trop fraîches également pour les plantes vertes ayant pris leur quartier d'été sur la terrasse ou le balcon. Bien requinquées par ce passage à l'extérieur, elles ont pu prendre de l'ampleur. Taillez-les un peu si nécessaire, ôtez les éventuelles feuilles fanées ou jaunies et vérifiez qu'aucun parasite ne les ait colonisées avant de les rentrer afin d'éviter une contamination rapide en intérieur. En cas de doute, appliquez un traitement bio et placez la plante en quarantaine loin des autres.

    Le Retour de l'Automne...

    Pour redonner un bel aspect à votre balcon, remplacez les annuelles en fin de floraison par des violas, des cyclamens, des asters nains et des heuchères pour la beauté de leurs feuillages colorés. N'oubliez pas d'intercaler des bulbes qui fleuriront au printemps dans vos jardinières !

    Le Retour de l'Automne...

    Vous voilà prêts à accueillir l'automne en toute sérénité !

    « Pyracantha ou Buisson Ardent Ma Tarte de Fin d'été .. »

  • Commentaires

    20
    Samedi 26 Septembre 2020 à 20:29

    Bonsoir Nanie. Il va falloir bientôt que je rentre mes orchidées. Bonne soirée et bisous

    19
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:28

    Bonjour ma Nanie !

    Merci toujours de bons conseils tu sais nous prodiguer ... Me suis faites plaisir j'espère çà t'ira aussi ?

    de gros bisous tout doux mon retour !

    18
    Mardi 22 Septembre 2020 à 19:06

    Bonsoir Nanie, Tu as raison, il faut déjà commencer à songer à mettre les plantes fragiles à l'abri. Ce n'est pas très réjouissant car cela va de pair avec la mauvaise saison. Peut-être que par chance, l'automne sera agréable à vivre cette fois-ci... Bonne semaine à toi, bises de Shuki

    17
    Mardi 22 Septembre 2020 à 16:50
    J aime bien les plantes grasses et les cactus qui font de jolies fleurs
    Bon automne pour toi
    Bises Nanie
    16
    jm/rober
    Mardi 22 Septembre 2020 à 13:18

    Bonjour ,

    Effectivement on est dans le période ou les plantes doivent être rentrées en serre ou dans une véranda, où la température sera de 8°C ou plus (maximum 16°C) avec de la luminosité. Avant de changer les bacs de place, vous devez nettoyer l'extérieur des contenants : les côtés des pots mais aussi le dessous où se cachent souvent quelques limaces

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    15
    Mardi 22 Septembre 2020 à 11:23

    merci pour tes toujours si bon conseils

    je n'ai presque rien à rentrer moi mais je vais surveiller le froid qui arrive des fois bien vite

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    14
    Mardi 22 Septembre 2020 à 11:05

    ღ Bonjour Annie

    ღ C'est avec plaisir que je fais escale

    ღ Tout en me baladant sur le chemin

    ღ De ma blogosphère un arrêt  chez toi

    ღ Je viens te souhaiter une agréable journée

    ღ Ainsi qu' une belle saison automnale 

    ღ Amitié bisous de ton amie ღ 

    13
    Mardi 22 Septembre 2020 à 11:05

    coucou moi j'ai l'ai même plante mais elle sont rester dans mon hall tout l’été,hier nous avons eu un gros orage et il a beaucoup plu ,je te souhaite un très bon Mardi,bises  

    12
    Mardi 22 Septembre 2020 à 10:08

    De bons conseils pour accueillir l'automne !

    11
    Mardi 22 Septembre 2020 à 10:04

    Bonjour Nanie 

    J'ai toujours un peu de mal à me dire que doucement la végétation va se mettre au repos pour qq mois .....oui nous commençons à mettre à l'abri certaines plantes et petit à petit nous allons reprendre une vie différente.

    Beau billet, bonne journée 

    10
    Mardi 22 Septembre 2020 à 09:03

    Merci Nani pour tes conseils toujours utiles bises bonne journée !

    9
    Mardi 22 Septembre 2020 à 08:53

    oui,   il   leur  faut   de   la    lumière,   c'  est   ainsi  que   j'ai  perdu   un  géranium   dans   l'obscurité  de   la  cave !

     Pour   les   dahlias,  on  peut   attendre   les   premières   gelées !

     Merci    pour  tes  conseils et  tes  belles  photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    8
    Mardi 22 Septembre 2020 à 08:18

    Bonjour Nanie, 

    magnifique ton billet , on commence à rentrer petit à petit aussi . 

    Passez une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Classement final "Goodbye summer, hello autumn"

    7
    Mardi 22 Septembre 2020 à 07:48

    Et oui il va bientôt falloir les rentrer chez moi ils sont à l'abri donc j'attends encore un peu, j'en ai pas mal car autrefois j'avais toute une collection !!!

    Bonne journée, bisous

    6
    Mardi 22 Septembre 2020 à 07:38

    Bonjour Nanie, on n'a pas le choix, l'automne est bien là..

    J'espère qu'on aura encore de belles températures.. car elles ont vraiment baissé d'un coup..

    Gros bisous

    5
    Mardi 22 Septembre 2020 à 07:33

    bonjour nanie et merci de tes passages ça fait un bien fou en tout cas pour moi 

     nous voila donc revenus avec pas mal de belles palourdes mais aujourd hui va falloir travailler pas mal pour les farcir  j en aie au moins 220 a farcir mais bon ça va se faire  on avait le droit a 200 a deux par jour alors on est loin de notre quota et c est tres bien ainsi 

     je t embrasse de loin 

     le covid est chez nous hélas 

    4
    Mardi 22 Septembre 2020 à 06:21

    Bonjour Nanie,

    J'adore les cactus et ils restent dans mon balcon fermé toute l'année, d'ailleurs je n'ai pas de jardin...

    Ici,l'automne démarre mal, de gros orages et des pluies abondantes , c'est le lot du sud de la France, on paie cher notre soleil !

    Bonne journée,

    Bisous,

    MF

    3
    Mardi 22 Septembre 2020 à 06:13

    Merci pour ce rappel. Je vais bientôt rentrer les miens, la cave les accueillera devant la fenêtre.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    2
    Mardi 22 Septembre 2020 à 05:22

    Bienvenue à l'automne , ma saison préférée !

    1
    Mardi 22 Septembre 2020 à 05:18

    Oui comme tu le dis si bien 

    Cette année les saisons ont défilé, même si le coeur n'était pas toujours au top 

    La nature sait nous apaiser et nous offrir de bons moments 

    Mais parfois elle nous fait mal , j'ai une pensée pour ceux qui souffrent des intempéries si méchantes 

    Gros bisous à toi et merci pour ces photos de plnates grasses 

    L'automne peut être aussi une belle saison colorée 

    Mardi 22 septembre 2020



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :