• Dès la sortie de l'hiver, les jardins font honneur aux primevères. 

    Ces fleurs, qui doivent leur nom au premier "vrai" printemps (primus) "premier" et (verus) "véritable" y installant leurs couleurs rouge, bleu-violet, orange, jaune, blanc et rose, ainsi que leur parfum suave et sucré...

    Plantez les Primevères de Printemps

    Les primevères de jardin sont des petites plantes (20 à 30 cm) aux fleurs en bouquet multicolores, rustiques mais pouvant souffrir du gel. Attendez les derniers grands froids pour les installez au jardin. en potées ou en massifs.

    Plantez les Primevères de Printemps

    Préparez le sol en l'aérant en profondeur et en l'émiettant en surface à la griffe, après y avoir épandu une pelleté de compost. Ouvrez au transplantoir un trou de 10 cm en tout sens pour y loger la motte de la plante. Ramenez la terre au pied et tassez vigoureusement au collet. Arrosez au goulot.

    Plantez les Primevères de Printemps

    Pour une plantation en pot ou en jardinière, utilisez un terreau de rempotage très humifère. En cas de chute brutale de températures, recouvrez vos primevères en massifs d'un voile d'hivernage et entreposez les pots dans un endroit frais et lumineux.

    Plantez les Primevères de Printemps

    UNE RENCONTRE POUR LE MEILLEUR.

    Les primevères de jardin à grandes fleurs des horticulteurs (Primula x polyanta) sont nées, il y a déjà trois siècles de la rencontre inopinée de deux primevère commune (Primula vulcaris) et la primevère officinale (Primula veris).

    Plantez les Primevères de Printemps

    La première répandue dans tous les sous-bois d'Europe, ressemble en moins colorée, elle épanouit de petites fleurs jaune pâle, à une primevère des jardins actuelle en modèle réduit.

    Plantez les Primevères de Printemps

    La seconde n'est rien moins que notre coucou des prés, une fleur familière des prairies et des bois clairs d'Europe, qui fleurit plus tard que la précédente et s'en distingue par ces fleurs en forme de clochette jaune vif.

    Plantez les Primevères de Printemps


    40 commentaires
  • La réputation de la sauge, la "plante qui sauve", est celle d'une panacée.

    Au fil du temps, ses usages médicaux se sont multipliés, rendant presque impossible de l'énumération de toutes ses vertus.

    Parties utilisées : les feuilles fraîches ou séchées.

    Attention : cette plante qui ne présente pas de danger particulier reste toutefois contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

    GARGARISME

    5 feuilles fraîches ou séches

    10 g de sel

    25 cl d'eau

    Hachez la sauge. Portez à l'eau à ébullition, puis versez-la sur les feuilles et laissez infuser 30 minutes. Filtrez et ajoutez le sel. Utilisez ce liquide en gargarisme en cas d'aphtes, de gingivites ou de maux de gorge.

    TISANE DIGESTIVE

    20 g de feuilles séchées

    1 l d'eau

    Portez l'eau à ébullition. Ajoutez la sauge et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 1 ou 2 tasses par jour. N'hésitez pas à associer la sauge à d'autres plantes digestives : Mélisse, menthe poivrées, fenouil marjolaine par exemple.

    Sauge Officvinale (Salvia Officinalis)

    La sauge provient du bassin méditerranéen, où elle pousse à l'état sauvage dans le sud de la France, en Grèce, en Italie. De la famille des lamiacées, elle se cultive en sol léger et perméable, voire rocailleux, un sol pauvre exposée au soleil. Aucun apport de fumure n'est nécessaire à l'automne, un sol pauvre peut lui convenir.

    Malgré ses poils laineux, cet robuste affronte mal les fortes gelées, il est recommandé de le protéger avec un bon paillis. La multiplication se fait par bouturage ou par partage des touffes, plus rarement par semis.

    Elle supporte très bien la sécheresse, donc pas d'arrosage systématique. 

    Tous les deux ans environ, coupez-la à 15 cm du sol pour aérer et lui redonner une nouvelle forme.

    La sauge est un insecticide naturel, elle éloigne le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et les tiques.

    La récolte des feuilles se fait du printemps à l'automne aussi fréquemment qu'on le désire. Les feuilles fraîches se conservent  peu de temps au réfrigérateur. Les feuilles séchées, entières ou en poudre, se conservent dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière afin de préserver l'arôme.

    Pour sécher la sauge, récoltez les feuilles au printemps avant la floraison, et suspendez les rameaux dans un lieu bien aéré. 

    elle peut aussi servir à nettoyer les petites plaies..

    Essayez le Cake aux framboises, zestes de citron et sauge

    c'est parfait !!


    26 commentaires
  • Né, affirment les légendes, de la querelle entre fée printemps et la fée d'hiver, le perce-neige se fait,tour à tour et selon les époques et les lieux, clochette d'hiver, galantine, nivéole, violette de la Chandeleur ou violier d'hiver.

    Pour les botanistes, il est la fleur de lait des neiges.

    Fleur de Lait

    "GALANTUS NIVALIS" Des termes grecs gala "lait"  anthos "fleur" et nivalis " près des neiges"

    En croissant, cette plante bulbeuse très rustique fait fondre en cercle la neige autour de son pied, comme si elle cherchait à nous débarrasser de l'hiver....

    Fleur de Lait

    Multipliez les Perce-neige !!

    Elégamment inclinées, les clochettes immaculées du perce-neige annoncent la venue prochaine du printemps...

    Fleur de Lait

    Le Perce-neige prend ses aises au verger, dans un gazon ou au pied d'arbres et arbustes. Multipliez-le du début à la fin de la floraison.

    Dès l'apparition des feuilles érigées vert bleuté, sortez de terre vos perce-neige à la bêche, par touffes entière.

    Fleur de Lait

    Replantez aussitôt les petites mottes dans un sol désherbé et ameubli. Espacez-les de 15 à 20 cm afin de les voir former très vite un tapis dense et homogène. La multiplication peut se poursuivre jusqu'à la disparition totale des feuilles.

    Conservez au besoin sa fraîcheur au sol des arrosages répétés.


    28 commentaires