• Sauge Officvinale (Salvia Officinalis)

    La réputation de la sauge, la "plante qui sauve", est celle d'une panacée.

    Au fil du temps, ses usages médicaux se sont multipliés, rendant presque impossible de l'énumération de toutes ses vertus.

    Parties utilisées : les feuilles fraîches ou séchées.

    Attention : cette plante qui ne présente pas de danger particulier reste toutefois contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

    GARGARISME

    5 feuilles fraîches ou séches

    10 g de sel

    25 cl d'eau

    Hachez la sauge. Portez à l'eau à ébullition, puis versez-la sur les feuilles et laissez infuser 30 minutes. Filtrez et ajoutez le sel. Utilisez ce liquide en gargarisme en cas d'aphtes, de gingivites ou de maux de gorge.

    TISANE DIGESTIVE

    20 g de feuilles séchées

    1 l d'eau

    Portez l'eau à ébullition. Ajoutez la sauge et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 1 ou 2 tasses par jour. N'hésitez pas à associer la sauge à d'autres plantes digestives : Mélisse, menthe poivrées, fenouil marjolaine par exemple.

    Sauge Officvinale (Salvia Officinalis)

    La sauge provient du bassin méditerranéen, où elle pousse à l'état sauvage dans le sud de la France, en Grèce, en Italie. De la famille des lamiacées, elle se cultive en sol léger et perméable, voire rocailleux, un sol pauvre exposée au soleil. Aucun apport de fumure n'est nécessaire à l'automne, un sol pauvre peut lui convenir.

    Malgré ses poils laineux, cet robuste affronte mal les fortes gelées, il est recommandé de le protéger avec un bon paillis. La multiplication se fait par bouturage ou par partage des touffes, plus rarement par semis.

    Elle supporte très bien la sécheresse, donc pas d'arrosage systématique. 

    Tous les deux ans environ, coupez-la à 15 cm du sol pour aérer et lui redonner une nouvelle forme.

    La sauge est un insecticide naturel, elle éloigne le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et les tiques.

    La récolte des feuilles se fait du printemps à l'automne aussi fréquemment qu'on le désire. Les feuilles fraîches se conservent  peu de temps au réfrigérateur. Les feuilles séchées, entières ou en poudre, se conservent dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière afin de préserver l'arôme.

    Pour sécher la sauge, récoltez les feuilles au printemps avant la floraison, et suspendez les rameaux dans un lieu bien aéré. 

    elle peut aussi servir à nettoyer les petites plaies..

    Essayez le Cake aux framboises, zestes de citron et sauge

    c'est parfait !!

    « A vos Sécateurs....Des Marcottes sur les Violettes »

  • Commentaires

    26
    Samedi 8 Février 2020 à 10:16

    merci docteur de ces conseils pour se soigner au naturel

    25
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:04

    Coucou !

    Celle ci ne veut pas pousser ici, ce qui est dommage pour la cuisine et les tisanes !

    24
    Mercredi 5 Février 2020 à 11:47

    je n'en ai pas chez moi et je ne connaissais pas toutes ces vertus, merci de ton article

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    23
    Mercredi 5 Février 2020 à 11:08

    Bonjour ,j'en ai de la sauge ,j'en fait prendre par bouture ,mais la mienne  devient assez importante ,et fleurit au printemps ,je ne sais si c'est celle qui est médicinale..je la taille en fin de floraison...mais c'est joli dans le jardin..bonne journée,bises.

    22
    Mercredi 5 Février 2020 à 06:05
    CathyRose

    Je n'en ai pas chez moi, pas assez de place.
    Belle journée
    Cathy

    21
    Aufildesvues
    Mardi 4 Février 2020 à 23:19

    A tester !! j'ai plein de sauge à ne savoir quoi en faire...

    20
    Mardi 4 Février 2020 à 21:41

    bonsoir ma belle ,   merci pour tes conseils, du côté météo , c'était la pluie , le soleil et il a neigé sur le département voisin , bonne soirée ,douce nuit et doux rêves , bisous

    19
    Mardi 4 Février 2020 à 21:17

    J'ai une plante, mais je ne l'utilise pas ! 

    Bonne soirée. 

    18
    Mardi 4 Février 2020 à 21:02

    Je vous remercie pour cet article très intéressant. C'est une plante que j'apprécie beaucoup.

    17
    Mardi 4 Février 2020 à 20:22

    Tout ça est très intéressant, à noter..

    Biz. Aline

    16
    Mardi 4 Février 2020 à 20:03

    J'ai plusieurs sauges dans mon jardin !

    J'aime beaucoup ces plantes ...

    Passe une bonne soirée .

    Cordiales amitiés & à +  yes

    15
    Mardi 4 Février 2020 à 17:15

    Bonsoir naniland.

    De la sauge je m'en sert pas ,mais je n'aime pas trop sont gout une voisine ma fait goûter en tisane ,bof ...

    Bonne soirée .

    Bisous kettyn.

    14
    Mardi 4 Février 2020 à 11:06

    bonjour 

     merci NANIE pour tes conseils 

     j en amettais  aussi un peu dans   certains plats 

     bonne journée 

     la pluie  est calmée enfin  ce matin 

     kénavo 

     bises 

    13
    Mardi 4 Février 2020 à 10:30

    Bonjour Nanie 

    J'ai consommé des tisanes de sauge lorsque j'ai eu mes bouffées de chaleur ......mais ce n'est pas un goût que j'aime beaucoup .Dans un gâteau c'est à essayer .

    Bonne journée Nanie 

    12
    Mardi 4 Février 2020 à 10:14

    Coucou Nanie, 

    encore de bons conseils ici. 

    Un temps de chien aujourd'hui, pluie et vent au menu. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "il pleut gif animé""

    11
    jm:rober
    Mardi 4 Février 2020 à 09:33

    Bonjour ,

    Eh oui , la sauge à plein de pourvoir qui sauve , mais elle a aussi un autre pouvoir de tuer. Car elle contient de la vitamine K en quantités non négligeables . Cette vitamine et nécessaire entre autres pour la coagulation du sang . Elle peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, Il est conseillé à ses  personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou son médecin

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

    10
    Mardi 4 Février 2020 à 09:02

    J’adore me soigner par les plantes. Mais je ne suis pas sure de cueillir la bonne plante dans la garrigue !! Bises

    9
    Mardi 4 Février 2020 à 08:38

    Bonjour Nanie

    Merci pour tous ces conseils

    je n'aime pas les tisanes !

    Bisous, bonne journée

    8
    Mardi 4 Février 2020 à 08:24

    Voilà de bonnes recettes avec cette plantes aux bonnes vertus !

    Bon mardi, bisous !

    7
    Mardi 4 Février 2020 à 08:23

    Je le savais, c'est une plante pleine de vertu… j'en consomme en tisane.. bonne journée Nanie gros bisous 

    6
    Mardi 4 Février 2020 à 08:10

    Merci pour cette page 

    Agréablement illustrée 

    Pour ces conseils 

    Digérer ...Bonne idée la sauge 

    Et merci pour idée cake 

    Bisous

    Mardi 4 février 2020

    5
    Mardi 4 Février 2020 à 07:58

    Merci  pour tes recettes,  je  savais  la   sauge   bénéfique,   mais   j'ignorais   qu'elle  éloignait la piéride,  alors   je   vais  en  mettre  dans  mon potager !

     Passe   une bonne  journée

     Bises

    4
    Mardi 4 Février 2020 à 07:39

    Les plantes ont beaucoup de vertus mais même si je m'y suis mise un peu je ne suis pas très tisane, ma belle mère elle en consommait !!!

    Bonne journée, bisous

    3
    Mardi 4 Février 2020 à 07:35

    La sauge est à l'honneur sur ta page du jour et avec raison.

    J'aime beaucoup cette plante et je découvre que l'on peut la mettre dans un gâteau grâce à toi.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    2
    Mardi 4 Février 2020 à 07:07

    Jallen est grand  frère depuis hier soir 23 h40 Kaylan est arrivé  3 kgs  380  la maman  et le bébé se portent bien, Hâte de voir  Jallen pour avoir ses impressions  ,Le froid revient  dommage  merci pour ce beau billet  ;  bon mardi  bisettes  Nanie 

    1
    Mardi 4 Février 2020 à 06:23

    Bonjour Nanie,  

    Intéressant ton article et joliment illustré!

    Je te souhaite une bonne semaine,

    grosses bises,

    MF



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :