• Un arbuste à l'élégance orientale, idéal palissé le long d'un mur par exemple.

    De somptueux pétales colorés s'épanouissent le long  de tiges nues dès le printemps. Les variétés à pétales rouge sombre et à étamines jaunes d'or telles que :

    Le Cognassier du Japon (Chaenomeles Speciosa)

    "Crimson and Gold" sont très populaires, mais vous pouvez leur préférer des variétés à fleurs roses, blanches ou pêche. Cet arbuste buissonnant peut être cultivé en isolée, en bac et en haie ou en bordure de massif.

    Le Cognassier du Japon (Chaenomeles Speciosa)

    Mais il produira un effet optimal le long d'un mur ou d'une clôture, même d'ombre. 

    Pour faire grimper votre Cognassier, fixez un treillage en bois au mur, orientez les branches dans une direction déterminée et attachez-les avec un lien souple en laissant un peu de jeu. Procédez de préférence en été et chaque année, après la floraison, coupez les branches excédentaires.

    Des fruits verts en forme de coing apparaissent après la floraison et jaunissent à l'automne. Vous pouvez en faire alors de délicieuses gelées.

     


    21 commentaires
  • Les Dames de Louis XIV étaient convaincues des vertus du romarin.

    Originaire des garrigues de la région méditerranéenne, le romarin était utilisé pour confectionner des couronnes tout d'abord destinées aux jeunes épouses lors de la cérémonie. Il pousse à l'état sauvage en Espagne, en France, en Italie et en Grèce ainsi que sur les bords de la mer Noire. C'est grâce à l'énigmatique reine Donna Isabella de Hongrie qu'il a véritablement pris ses lettres de noblesse.

    Le Romarin (Rosmarinus officinalis)

    Le romarin nécessite un sol pauvre, sec et légèrement sableux. Plantez un pied de romarin en automne sur un emplacement abrité du vent, exposé côté sud de préférence. Véritable plante du sud, le romarin est très sensible au vent hivernal : il est donc préférable de l'entourer d'une protection efficace contre le froid. Ressemblant à des aiguilles, ses petites feuilles vertes, sombres sur le dessus, sont blanchâtres sur la face inférieure.

    Au printemps, apparaissent de petites fleurs bleu pâle en forme de cloche qui laissent ensuite place à des fruits bruns. C'est un arbuste qui attire les abeilles, donnant au miel un goût très spécial. Si les Grecs l'utilisaient pour renforcer la mémoire, il aurait en premier lieu, une action anrispasmodique et stimulante. Il est d'ailleurs utilisé pour soulager les tensions, qu'elles soient d'origine musculaire ou nerveuse. C'est la raison pour laquelle il es volontiers préconisé lors de fatigues et de déprimes passagères. De plus, il possède aussi un effet diurétique. En infusion ou décoction, le romarin est un véritable chasseur de toxines et son huile essentielle soulage les douleurs rhumatismales.

    On l'utilise comme assaisonnement de l'agneau, du lapin, du gibier, du porc ou encore de la volaille. Et pour vos grillades. Utilisez les tiges comme pic pour vos brochettes. Il est le compagnon idéal des légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s'harmonise parfaitement avec le thym et l'ail. Quelques branches suffisent pour parfumer vos cocottes, soupes sauces ou marinades


    22 commentaires
  • Dès la sortie de l'hiver, les jardins font honneur aux primevères. 

    Ces fleurs, qui doivent leur nom au premier "vrai" printemps (primus) "premier" et (verus) "véritable" y installant leurs couleurs rouge, bleu-violet, orange, jaune, blanc et rose, ainsi que leur parfum suave et sucré...

    Plantez les Primevères de Printemps

    Les primevères de jardin sont des petites plantes (20 à 30 cm) aux fleurs en bouquet multicolores, rustiques mais pouvant souffrir du gel. Attendez les derniers grands froids pour les installez au jardin. en potées ou en massifs.

    Plantez les Primevères de Printemps

    Préparez le sol en l'aérant en profondeur et en l'émiettant en surface à la griffe, après y avoir épandu une pelleté de compost. Ouvrez au transplantoir un trou de 10 cm en tout sens pour y loger la motte de la plante. Ramenez la terre au pied et tassez vigoureusement au collet. Arrosez au goulot.

    Plantez les Primevères de Printemps

    Pour une plantation en pot ou en jardinière, utilisez un terreau de rempotage très humifère. En cas de chute brutale de températures, recouvrez vos primevères en massifs d'un voile d'hivernage et entreposez les pots dans un endroit frais et lumineux.

    Plantez les Primevères de Printemps

    UNE RENCONTRE POUR LE MEILLEUR.

    Les primevères de jardin à grandes fleurs des horticulteurs (Primula x polyanta) sont nées, il y a déjà trois siècles de la rencontre inopinée de deux primevère commune (Primula vulcaris) et la primevère officinale (Primula veris).

    Plantez les Primevères de Printemps

    La première répandue dans tous les sous-bois d'Europe, ressemble en moins colorée, elle épanouit de petites fleurs jaune pâle, à une primevère des jardins actuelle en modèle réduit.

    Plantez les Primevères de Printemps

    La seconde n'est rien moins que notre coucou des prés, une fleur familière des prairies et des bois clairs d'Europe, qui fleurit plus tard que la précédente et s'en distingue par ces fleurs en forme de clochette jaune vif.

    Plantez les Primevères de Printemps


    40 commentaires