• Tous les ans, je ne peux me retenir... 

    je prends des nouveaux bégonias tubéreux....

    Le bégonia tubéreux par opposition au bégonia annuel, fait également parti des bulbes à floraison estivale. Il se présente sous la forme d’un tubercule aplati plus ou moins gros, avec une face concave qui constitue le dessus du bulbe.

    Ces bégonias présentent une très large palette de fleurs ( simples ou doubles) aux couleurs chatoyantes.

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux

    La particularité des bégonias est une mise en végétation très lente, du coup il devient intéressant pour gagner du temps et profiter des fleurs plus tôt, de « hâter » la mise en culture.

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux

    Il s’agit tout simplement de mettre les tubercules dans une caissette remplie d’un mélange de terreau et de sable. Il suffit de les enterrer juste un peu, en mettant le côté concave vers le haut. Il faudra placer cette caissette près d’une fenêtre à l’intérieur de la maison ou dans la serre.

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux

     

    Après quelques semaines, la première végétation apparaît et lorsque les gelées ne sont plus à craindre, on peut directement replanter les tubercules en pleine terre dans un coin ombragé ou dans des potées à l’abri du soleil.

    Les bégonias fleurissent de juillet aux premières gelées. Ce ne sont pas des plantes gourmandes en eau, mais il ne faudra pas négliger leur arrosage.

     

    Les tubercules s’arrachent aux premières gelées, On les conserve à l’abri du gel pour les replanter au printemps suivant.

    Voici mes petits nouveaux..

    Bégonia Marmorata

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux

     Bégonia Crispa

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux

    Bégonia  grandiflora blanc

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux

    Viennent agrandir la famille des bégonias tubéreux

    Je suis une "Fan" des Bégonias Tubéreux


    19 commentaires
  • Voici une petite parenthèse verte à notre quotidien anxiogène de ces derniers temps. Mettons les bottes et allons nous libérer la tête au jardin ou bien sur le balcon-terrasse pour respirer l'air frais !

    Nettoyez les pieds de fraisiers, faire le tri des sachets de graines à semer. Apportez du compost décomposé aux pieds des arbustes, nettoyez les pots et jardinières qui vont être replantés, préparer la tondeuse et coupe-haie...

    Notre Catalpa (nom latin : Catalpa bignonioides) Planté au mois de février 2020 

    Plantez les plantes aromatiques, sortir le salon de jardin, retournez la terre et l'enrichir en prévision de faire les semis et les plantations... Il y a de quoi faire avec un peu de soleil...

    Les arbustes printaniers se portent très bien !!


    17 commentaires
  • Après la torpeur de l'hiver, mars est le mois du remue-ménage au jardin.

    Les jardiniers sortent la table les chaises sur la terrasse, afin de profiter du soleil, le printemps pointe son nez et le jardinier s'émerveille devant la nature retrouvée...

    Paroles de Nanie (Mois de Mars)

    Mais attention suivant les régions, quelques gelées peuvent encore faire des dégâts importants sur les jeunes plants qu'on aura oubliés de couvrir. 

    C'est le mois le plus agaçant, les belles journées ensoleillées peuvent succéder de façon  inopinée aux giboulées parfois glaciales. Et pourtant, le travail ne manque pas.

    Paroles de Nanie (Mois de Mars)

    Alors comme tout le monde, je mets en oeuvre les idées qui ont eu le temps de germer pendant le repos hivernal.

    C'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperge, de petits pois de fraisiers en godets etc...

    Paroles de Nanie (Mois de Mars)

    Mais je ne suis pas pressée, j'ai pour compagnie le chant des chardonnerets, l'appel des mésanges ou encore le tec-tec furieux du rouge-gorge qui défend son territoire.

    Paroles de Nanie (Mois de Mars)

    J'écoute avec beaucoup d'attention, la fuite du lézard sur les feuilles sèches ou le bourdonnement de l'abeille charpentière qui défend son carré de fleurs...


    20 commentaires