• Vous l'aurez deviné, nous tiendrons compte de ces "ces jours feuilles, racines fruits ou fleurs" pour jardiner, en fonction de la partie de la plante que nous souhaitons développer. 

    Comment savoir si une plante est "racine" "feuille" "fleur" ou fruit" ? S'il est aisé de classer la laitue les légumes-feuilles ou la carotte parmi les légumes-racines, cela se complique pour certains végétaux.

    Prenons l'exemple de l'artichaut. La partie que nous mangeons est la fleur. Mais comme nous ne souhaitons pas qu'elle s'épanouisse trop vite, nous le considérons comme une "feuille".

    Autre exemple, les engrais verts de vesce et de phacélie : nous souhaitons que ces plantes développent beaucoup de racines pour améliorer le sol. Nous les casserons donc en "racine".

    Jardiner Avec la Lune

    De plus, nous préférons la lune descendante, propice à l'enracinement, pour la plantation, mais aussi pour la taille, le bouturage, la récolte des racines et du bois et l'enfouissement des engrais verts.

    Nous récolteront les feuilles, les fleurs et les fruits de préférence en lune montante. 

    Les semis seront effectués indifféremment en lune montante ou descendante, en dehors des jours de noeuds lunaires et du passage de la lune au périgée, c'est-à-dire au plus près de la Terre.

    Il semble aussi que la lune exerce une plus grande influence sur les cultures peu forcées, en "jardinage bio".

    Jardiner Avec la Lune

    Bien sûr, jardiner "en bonne lune" ne compensera pas l'influence d'autres facteurs importants à l'origine d'échecs au jardin : mauvaises conditions météorologiques, graines trop vieilles, variété mal adaptée à la saison ou au climat, attaques des ravageurs, semis trop profond...

    Mais une fois les bonnes conditions réunies jardiner avec la lune, c'est sans doute mettre les chances de son côté pour des plantations réussies !!


    11 commentaires
  • Janvier est un mois frileux qui peut présenter deux facettes bien distinctes l'une de l'autre :

    Il sera sec ou pluvieux, relativement chaud ou très froid.

    Mois de Janvier

    Au jardin, les couleurs semblent faire grise mine. C'est pourtant en janvier que jadis les druides cueillaient le gui sur les chênes, et célébraient le retour du jour.

    Dans sa seconde quinzaine, janvier a aussi tendance à marquer le réveil, bien timide, il est vrai, du jardin.

    Mois de Janvier

    Il faut donc bien se couvrir, prendre son courage à deux mains et se lancer dans quelques travaux indispensables.

    Mois de Janvier

    Après tout, cela fait aussi partie des bonnes résolutions de ce début d'année !!


    12 commentaires
  • En cette semaine de Fête, je vous souhaite une semaine sereine remplie d'amour et de joie.

    La neige a peut-être participé à la fête chez vous et c'est l'occasion d'apprécier tous ses bienfaits au jardin. Saviez-vous qu'elle protégeait les plantes du gel de son manteau isolant ?

    L'Hiver est Bien là...

    Elle sert également d'engrais en apportant de l'azote ainsi que de repère pour détecter les zones les plus chaudes de votre jardin ! Là où elle fondra le plus vite, vous pourrez installer les plantes les plus gourmandes en chaleur !

    L'Hiver est Bien là...

    L'hiver est officiellement arrivé depuis le solstice du 21 décembre qui marque enfin l'accroissement de la lumière diurne. En résumé, depuis cette date les jours rallongent enfin !

    L'Hiver est Bien là...

    Autrefois célébré par des fêtes païennes, dans lesquelles la lumière était reine aux travers de bougies et de feux allumés, le solstice est un peu oublié de nos jours au profit de Noël.

    L'Hiver est Bien là...

    Qu'importe ! Rien ne vous empêche de vous réchauffer le corps et l'âme avec un bpon feu de cheminée ou de parsemer votre maison de bougies odorantes. Encore une belle occasion pour occuper les enfants durant les vacances, en leur faisant réaliser des bougies de formes et de couleurs variées à base de cire recyclée dans des écorces d'agrumes ou noix !

    L'Hiver est Bien là...

    Lumières, senteurs, musique, recettes spécifiques, sont les piliers de l'atmosphère si particulière des fêtes de fin d'année ; Laissez vous aller un temps à  la magie du moment en profitant pleinement de l'instant présent et de tous ceux qui comptent pour vous !


    15 commentaires