• En ville sur un balcon comme à la campagne dans un jardin, des plantes médicinales simples seront d'un grand secours pour traiter les petits maux courants au quotidien de manière très naturelle.

    Si vous possédez un coin de terre, c'est le bon moment pour créer un Jardin de Curé, associant vivaces fleuries, plantes médicinales, aromatiques et potagères. Si un tel chantier vous rebute, vous pouvez tout simplement dédier une bordure ou un petit coin bien exposé aux plantes qui soignent. De même sur un balcon, où potées et jardinières pourront les accueillir sans souci !

    Partez sur une base simple pour commencer : quatre plantes courantes et faciles de culture suffiront largement au début pour le néophyte.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    Plantez du Thym, antiseptique et antibactérien puissant, il soigne la gastro-entérite et la toux très efficacement, il a également des vertus de décontractant musculaire, tout comme le Romarin, autre plante indispensable qui stimule comme nulle autre le cerveau et soulage les rhumatismes. Cette plante est également très utile pour retrouver du peps en période de convalescence.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    La sauge officinale devrait être présente dans tous les jardins ! Considérée comme une panacée, cette plante antiseptique et astringente a des propriétés digestives, soigne les maux de gorge et sert de régulateur hormonal dans le cadre du syndrome pré-menstruel ou de la ménopause.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    Contre les brûlures, les coups de soleil et les problèmes de peau, adoptez l'Aloe-Vera, en pleine terre en zone méditerranéenne ou en pot à l'abri en hiver partout ailleurs.Antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire et hémostatique, elle régénère les cellules et hydrate la peau en profondeur. En interne, cette plante succulente, calme les troubles digestifs et aide à combattre la fatigue.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    Ces quelques plantes constituent une bonne base pour pénétrer le monde la la phytothérapie si fascinant, vous pourrez alors compléter votre collection de plantes et de livres sur le sujet. Cette activité requiert un savoir indispensable pour demeurer sûre et sans danger, ne jouez jamais aux apprentis sorciers !


    4 commentaires
  • Chaude et ensoleillée dans la plupart des régions, la semaine à venir devra être considérée comme un bonus de l'été, les très fortes chaleurs en moins !

    Le jardinier avisé, sait bien qu'en cette période, la terre réchauffée et les pluies fréquentes aident à faire tout pousser et à donner les meilleures chances de reprises aux vivaces et bisannuelles rustiques qui seront mises en place au jardin. Giroflées, pâquerettes, primevères et violas seront ainsi prêtes à égayer la morne saison !

    C'est la rentrée !! Je fais aussi les Divisions....

    Pour réaliser des économies sur vos achats, pensez à diviser les touffes de vos vivaces bien installées, cela permettra de leur donner un coup de jeune, de les rendre plus florifère et bien sûr de replanter les éclats obtenus dans de nouvelles zones du jardin. Ancolie, astilbe, gaillarde, bergenia, hémérocalle et bien d'autres trouveront ainsi une nouvelle place au jardin.

    C'est la rentrée !! Je fais aussi les Divisions....

    Laissez les vivaces à floraison automnales tranquilles pour ne pas compromettre leur beauté qui colore encore cette saison charnière. Ainsi coréopsis, orpin, rudbeckia, aster, solidago, sauge rustique ou chrysanthème seront de préférence divisés au printemps.

    C'est la rentrée !! Je fais aussi les Divisions....

    Vous pouvez dès maintenant vous affairer sur les heuchères aux feuillages si ornementaux, les pulmonaires aux fleurs délicates, les étoilées pervenches ou les splendides hostas qui sont toutes des plantes se plaisant à l'ombre.

    C'est également la bonne époque pour diviser les bambous et les plantes couvre-sol comme la lysimaque nummulaire ou le gazon d'Espagne, faites de même pour les petites graminées en fin de floraison.

    En fin de semaine, vous pourrez fièrement répondre à vos enfants ou petits enfants que vous aussi, vous avez fait des divisions, mais vous leur cacherez que c'était en toute liberté au cœur de votre jardin bien aimé ..!!


    15 commentaires
  • Quoi de plus magique qu'un bulbe ? Cet organe souterrain comporte tout le nécessaire pour donner vie à une plante splendide. Planté puis oublié un temps, il se révèle au fil des mois pour exploser de couleurs au jardin comme au balcon !

    Il est justement temps de penser aux plantations de bulbes qui égayeront l'hiver et le printemps de leurs floraisons parfois très parfumées.

    Sur le balcon, de belles compositions peuvent dès à présent être envisagées. Petits narcisses aux bouquets subtilement parfumés, jacinthes aux effluves épicés se marieront à merveille avec les nouvelles variétés de primevères très doubles et aux floraisons précoces. Pensez aux innombrables cultivars de violas retombantes pour vos suspensions et jardinières, gracieuses et florifères ces plantes vous accompagneront de leurs coloris pastels ou plus extravagants durant toute la morne saison et serviront d'écrin aux splendides perce-neige et aux moins connus comassias.

    Ahhhh la Magie des Bulbes !!

    Au jardin, la tulipe est reine, se déclinant en variétés naines, idéales pour les bordures d'allées et de massifs, elle existe également en version spectaculaire, très double à fleurs de pivoines, pluriflore, ou perroquet ! De quoi créer de somptueux massifs et mixed-border tout au long du printemps en mixant les variété hâtives et plus tardives dont les floraison s'échelonneront.

    Pour vos rocailles et sous-bois, pensez à la gracile jacinthe des bois présentant de nombreuses clochettes roses, bleues ou blanches très parfumées.

    Si vous voulez faire fuir les taupes sans les brutaliser, plantez des bulbes de fritilaire. Cette plante majestueuse et colorée dégage une odeur déplaisante pour ces petits mammifères tout en magnifiant le jardin !!

    Voilà donc quelques idées qui, l'espérons, vous aideront à composer le décor de vos balcons et jardins pour les mois prochains. À vos plantoirs !


    19 commentaires