• Dans la symphonie naturelle, les saisons se succèdent avec rythme. Après le formidable crescendo du printemps explosant sous le tumulte de l'été, nous voilà déjà en automne, période où le decrescendo s'amorce pour laisser la nature entrer progressivement en dormance.

    Les Saisons se Succèdent...

    Les feuilles de certains arbres commencent à se teinter de flamboyantes couleurs, signant leur chute future et préparant un tapis protecteur contre l'érosion hivernale du sol. Double parade contre le froid, puisqu'en perdant ses feuilles l'arbre aura bien moins d’énergie à consommer et rentrera dans une période de repos bien méritée, alors que tous les organismes vivants dans la couche superficielle du sol pourront transformer cette manne de nourriture venue du ciel en bel humus fertile tout en étant protégés des aléas climatiques.

    Les Saisons se Succèdent...

    Plutôt que de jeter vos feuilles mortes en surplus, recyclez-les au compost ou en paillage pour vos massifs et pour le potager. Vous pourrez aussi ajouter un épais paillage de feuilles aux pieds des plantes les plus sensibles au gel pour protéger la souche.

    Les Saisons se Succèdent...

    Les feuilles les plus coriaces pourront être broyées afin de se décomposer plus rapidement et offrir des éléments fertilisants à la terre.

    Laissez-en tout de même quelques tas dans des zones discrètes pour les petits animaux qui y trouveront refuge en hiver !

    Vous pouvez dans la foulée installer des abris pour les insectes, pour les hérissons et des nichoirs pour les oiseaux et les chauve-souris, ceci afin de les aider durant la morne période et favoriser ainsi la biodiversité dans votre jardin.

    L'automne est la saison de la contemplation : doux manteau brumeux couvrant le paysage, graminées saisies par le givre, reflets sur l'eau, teintes flamboyantes des arbres, méritent d'être admirés sans modération. Laissez parler votre âme de poète et couvrez vous ainsi de douceur pour affronter tous les aléas de la vie et mieux y résister...


    14 commentaires
  • En ville sur un balcon comme à la campagne dans un jardin, des plantes médicinales simples seront d'un grand secours pour traiter les petits maux courants au quotidien de manière très naturelle.

    Si vous possédez un coin de terre, c'est le bon moment pour créer un Jardin de Curé, associant vivaces fleuries, plantes médicinales, aromatiques et potagères. Si un tel chantier vous rebute, vous pouvez tout simplement dédier une bordure ou un petit coin bien exposé aux plantes qui soignent. De même sur un balcon, où potées et jardinières pourront les accueillir sans souci !

    Partez sur une base simple pour commencer : quatre plantes courantes et faciles de culture suffiront largement au début pour le néophyte.

    Plantez du thym, antiseptique et antibactérien puissant, il soigne la gastro-entérite et la toux très efficacement, il a également des vertus de décontractant musculaire, tout comme le romarin, autre plante indispensable qui stimule comme nulle autre le cerveau et soulage les rhumatismes. Cette plante est également très utile pour retrouver du peps en période de convalescence.

    La sauge officinale devrait être présente dans tous les jardins ! Considérée comme une panacée, cette plante antiseptique et astringente a des propriétés digestives, soigne les maux de gorge et sert de régulateur hormonal dans le cadre du syndrome pré-menstruel ou de la ménopause.

    Contre les brûlures, les coups de soleil et les problèmes de peau, adoptez l'aloe-vera, en pleine terre en zone méditerranéenne ou en pot à l'abri en hiver partout ailleurs.Antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire et hémostatique, elle régénère les cellules et hydrate la peau en profondeur. En interne, cette plante succulente, calme les troubles digestifs et aide à combattre la fatigue.

    Ces quelques plantes constituent une bonne base pour pénétrer le monde de la phytothérapie si fascinant, vous pourrez alors compléter votre collection de plantes et de livres sur le sujet. Cette activité requiert un savoir indispensable pour demeurer sûre et sans danger, ne jouez jamais aux apprentis sorciers !


    15 commentaires
  • En ville sur un balcon comme à la campagne dans un jardin, des plantes médicinales simples seront d'un grand secours pour traiter les petits maux courants au quotidien de manière très naturelle.

    Si vous possédez un coin de terre, c'est le bon moment pour créer un Jardin de Curé, associant vivaces fleuries, plantes médicinales, aromatiques et potagères. Si un tel chantier vous rebute, vous pouvez tout simplement dédier une bordure ou un petit coin bien exposé aux plantes qui soignent. De même sur un balcon, où potées et jardinières pourront les accueillir sans souci !

    Partez sur une base simple pour commencer : quatre plantes courantes et faciles de culture suffiront largement au début pour le néophyte.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    Plantez du Thym, antiseptique et antibactérien puissant, il soigne la gastro-entérite et la toux très efficacement, il a également des vertus de décontractant musculaire, tout comme le Romarin, autre plante indispensable qui stimule comme nulle autre le cerveau et soulage les rhumatismes. Cette plante est également très utile pour retrouver du peps en période de convalescence.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    La sauge officinale devrait être présente dans tous les jardins ! Considérée comme une panacée, cette plante antiseptique et astringente a des propriétés digestives, soigne les maux de gorge et sert de régulateur hormonal dans le cadre du syndrome pré-menstruel ou de la ménopause.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    Contre les brûlures, les coups de soleil et les problèmes de peau, adoptez l'Aloe-Vera, en pleine terre en zone méditerranéenne ou en pot à l'abri en hiver partout ailleurs.Antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire et hémostatique, elle régénère les cellules et hydrate la peau en profondeur. En interne, cette plante succulente, calme les troubles digestifs et aide à combattre la fatigue.

    Juste 4 Plantes Médicinales....

    Ces quelques plantes constituent une bonne base pour pénétrer le monde la la phytothérapie si fascinant, vous pourrez alors compléter votre collection de plantes et de livres sur le sujet. Cette activité requiert un savoir indispensable pour demeurer sûre et sans danger, ne jouez jamais aux apprentis sorciers !


    4 commentaires