• Les vacances passent toujours trop vite, cependant le jardinier passionné sera ravi de retrouver son petit paradis végétal !

    Au retour, l'herbe est parfois haute dans les massifs ou la pelouse un peu grillée... Qu'importe, avec quelques soins tout rentrera vite dans l'ordre ! Trois coups de binette par-ci, un passage de tondeuse, un surfaçage et un semis de regarnissage par-là, et voilà le jardin reprenant un bel aspect !

    Les annuelles en fin de floraison seront arrachées, laissant la place aux vivaces de fin de saison comme les solidagos ou les splendides asters. Les rosiers à floraisons remontantes expriment tout leur potentiel, revigorés par les pluies de début septembre, alors que les premiers crocus  pointent le bout de leurs pétales.

    Un Retour en Toute Sérénité !!

    Profitez-en !

    Au potager, les récoltes de courges  commencent, alors que se terminent celles des tomates, des melons et autres courgettes ou aubergines. Réaliser des conserves en bocaux sera un autre plaisir de cette rentrée afin de prolonger les saveurs de l'été. N'hésitez pas à partager vos recettes et vos photos...

    Un Retour en Toute Sérénité !!

    Dans la maison, les plantes d'intérieur ont parfois besoin de quelques gestes de taille pour supprimer les feuilles fanées durant votre absence. Si elles ont manqué d'eau, laissez-les tremper deux heures dans la baignoire pour qu'elles se réhydratent totalement, avant de les installer à un emplacement lumineux....

    Prenez soin de vous de vos jardins !!


    8 commentaires
  • Chaque année j'enrichis le jardin de nouveaux rosiers.

    je reviens sur ce grimpant planté au jardin .. en juin 2018, il a bien grandit, et s'est installé facilement au jardin, il grimpe et nous donne de belles floraisons.

    Rosier Pink CLoud

    Il est installé à la tonnelle je vous parle aujourd'hui, de celui qui est à droite. très florifère...  De juin à fin septembre au beau feuillage vert brillant, vous le choisirez sans hésitation. Et il résiste bien à la pluie !!

    Rosier Pink CLoud

    Son coloris, rose fuchsia s'associe très bien à des Variétés, plus pâles comme par exemple au rosier Jasmina qui l'accompagne.. sur sa gauche .. (je vous en parlerai dans quelques jours)..

    Rosier Pink CLoud

    Il est un rosier à fleurs en bouquet de 5 à 10 boutons...

     


    35 commentaires
  • La nonnette est un petit gâteau à base de pain d'épices,de marmelade d'orange et de miel.

    Spécialité reconnue de la Bourgogne, elle se retrouve aussi en Champagne-Ardenne. Et ailleurs en France.

    Les Nonnettes de ma Région

    Au Moyen Âge, les nonnes fabriquaient dans leur monastère ce gâteau, ce qui explique son nom. Cette spécialité se vendait fréquemment aux voyageurs des diligences puis des trains au xixe siècle.

    Ma recette à moi !!

    Il vous faut :

    200 grs de miel

    125 grs de sucre cassonade brune

    75 grs de beurre

    20 cl d'eau

    1 Orange non traité

    275 grs de farine de blé 

    1 Sachet de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique)

    1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

    1/2 cuillère à café d'épices en poudre (mélangées anis, gingembre girofle...)

    1 pincée de sel

    1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

    4 Cuillère à soupe e marmelade d'orange

    un peu de beurre pour les moules.

    Les Nonnettes de ma Région

    Dans une casserole, faites chauffer ensemble le miel, le sucre, le beurre ainsi que l'eau sans laisser bouillir. Retirez du feu et mélanger bien. Bossez l'orange sous l'eau chaude, séchez-la et râper finement son zeste.

    Les Nonnettes de ma Région

    Versez la farine dans un saladier et mélangez-la avec le bicarbonate de sodium, le sel et les épices. Ajourez le contenu de la casserole, l'eau de fleur d'oranger et le zeste d'orange en remuant avec une cuillère en  bois pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer cette pâte une heure au frais.

    Les Nonnettes de ma Région

    Préchauffer votre four à 170° ou bien 5-6 thermostat. Beurrez et farinez les moules à muffins par exemple, puis remplissez-les à moitié de pâte. Déposez 1/2 cuillère de marmelade d'orange dans chaque moule et répartissez dessus la pâte restante de façon à remplir les moules aux trois quarts.

    Les Nonnettes de ma Région

    Enfournez environ 30 minutes, les nonnettes doivent être dorées et bien gonflées.

    Les Nonnettes de ma Région

    Démoulez-les encore chaudes et vous pouvez si vous le désirez un glaçage sur le dessus. 50 Grs de sucre glace avec une cuillère à soupe d'eau). Laissez refroidir les nonnettes sur une grille, puis les placez-les dans une boîte en métal pendant 1 jour ou 2 avant de les déguster...

    Les Nonnettes de ma Région

     


    35 commentaires