• Le saviez-vous ??

    Les variétés de poireaux se distinguent principalement par leur période de récolte. Le poireau figure parmi les légumes typiquement consommés en hiver mais sa variété de printemps est également très appréciée.

    Cultivé exclusivement dans le sud de la France, le poireau d’automne est récolté dès le mois d’octobre jusqu’aux premières gelées.

    Le poireau d’hiver, quant à lui, se récolte toute la saison. De calibre plus gros, son feuillage est bien coloré.

    Il existe également le poireau primeur, plus petit, qui est la variété printanière du poireau. Il est récolté entre mai et début juillet dans le Val de Loire. Très jeune, il a une texture tendre et fondante.

    Pour 4 personnes

    200 g de riz à risotto

    70 cl de bouillon de volaille

    50 g de parmesan

    5 cl de vin blanc

    200 g de champignons de Paris blanc ou brun

    2 poireaux

    1 oignon

    de l’huile d’olive

    Poivre du moulin

    Risotto aux poireaux et champignons

    Laver les poireaux et les couper finement en tranches.

    Laver les champignons et les couper en fines lamelles.

    Éplucher et émincer l'oignon finement.

    Faire chauffer l'huile d'olive et faire cuire les oignons, les champignons et les poireaux pendant 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Poivrer.

    Ajouter le riz et bien mélanger pendant 2 minutes pour rendre le riz translucide.

    Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide.

    Verser une louche de bouillon et laisser réduire. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.

    Une fois la dernière louche ajoutée, ajouter le parmesan râpé. Mélanger.

    Servir aussitôt !!


    10 commentaires
  • Même si je suis frileuse et j'ai choisi d'axer le jardin sur le printemps et l'été, j'apprécie tout le charme de chaque saison !!

    Enfin, l'Hiver s'installe ....

    Ici, l'hiver, tout est en dormance, le jardin mais aussi moi qui délibérément choisi de se passer de feuillages persistant, (mais j'en ai tout de même) au profit de floraisons printanières et estivales.

    Enfin, l'Hiver s'installe ....

    Cependant, il est possible de profiter d'une belle matinée de givre ou de neige pour immortaliser les végétaux qui n'auront pas été taillé à la fin de l'automne...

    Enfin, l'Hiver s'installe ....

     


    7 commentaires
  • Les jardiniers qui ont eu la bonne idée de créer un bassin dans leur jardin le savent bien ! Cette pièce d'eau est un enchantement pour la biodiversité et l'équilibre du jardin.

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Outre son aspect esthétique et son côté apaisant, le bassin offre le gîte et le couvert à de nombreux petits animaux très utiles pour réguler naturellement les populations de ravageurs. Oiseaux, reptiles, batraciens et insectes s'y côtoient en toute sérénité, profitant des plantes aquatiques ou de berges pour se cacher ou se reposer.

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Un bassin constitue une manière sûre de fixer la faune dans un jardin et donc d'en maintenir son équilibre pour traiter moins. Le hérisson, ravi de s'y abreuver, vous aidera à lutter contre les limaces et les escargots, alors que les oiseaux s'occuperont des chenilles qui détruisent vos plantations !

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Janvier est le mois idéal pour construire votre bassin, ainsi l'eau aura le temps de s'équilibrer, les plantes aquatiques rustiques de se développer, et il ne restera plus qu'à introduire quelques poissons et n"nuphars  au printemps pour que tout soit parfait !

    Si vous êtes bon bricoleur, la création d'un bassin n'est pas bien compliquée, d'autant qu'il existe des bassin préformés qu'il suffit juste d'installer dans un trou préalablement creusé.

    Un Bassin pour une Vie Foisonnante au Jardin....

    Vous pouvez également envisager la pose d'une bâche EPDM, ou d'un liner afin de créer un bassin aux dimensions et de la forme de votre choix.

    Et si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, vous pouvez tout de même créer une petite pièce d'eau dans un demi tonneau sur votre balcon ou votre terrasse !

    À vous de jouer pour favoriser la biodiversité !


    15 commentaires