• Une vivace arbustive parfaitement décorative, qui porte un feuillage velouté vert-gris clair plus ou moins persistant en hiver et produit de juin à septembre-octobre, quantité de jolies fleurs blanc rosé virant au rose pâle autour d'une gorge rose pourpré.

    Installez-la au soleil, dans un sol ordinaire, mais drainé, même calcaire et sec en été. Rusticité : -10 °C.

    Cette Lavatère est un vigoureux hybride arbustif né il y a quelques années dans un petit village de Barnsley en Angleterre.

    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca

    La plante présente un port buissonnant et ramifié, aussi large que haut : elle atteint rapidement 1,50 m en tous sens, à moduler selon qu'elle est taillé plus ou moins sévèrement au début du printemps.

    Ce petit arbuste foisonnant et généreux porte des fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, composées de pétales dont le coloris évolue au fil des heures :fleurs blanches à coeur rouge et fleurs roses se côtoient sur la même plante.

    Ces fleurs sont éphémères, mais elle se renouvellent continuellement de juillet à octobre.

    Le feuillage, plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver, est composé de feuilles arrondies palmatilobées, légèrement duveteuses, de 6 à 12 cm de long, qui forment un ensemble très doux dans ton vert-gris clair.

    3 Sont maintenant installés dans notre jardin !!


    10 commentaires
  • Une nouvelle semaine vient de s'écouler, bien pluvieuse !!

    De Dimanche à Dimanche : 2/52

    Quelques rosiers sont prévus !!

    De Dimanche à Dimanche : 2/52

    Les pensées s'étoffent depuis le mois de Novembre dernier !!

    De Dimanche à Dimanche : 2/52

    Une nouvelle fleur au jardin une autre rose de Noël ou Hellebore...

    Mes boutures de petits buis se portent bien..

    De Dimanche à Dimanche : 2/52

    Une dernière photo !!

    Mes Pigeons sont toujours là pour me faire plaisir !!

    De Dimanche à Dimanche : 2/52


    7 commentaires
  • A la fin de l’année, le cyclamen fait éclore ses ravissantes fleurs et répand ses couleurs dans nos maisons. Ses fleurs graciles, dressées sur leur fine tige, créent un contraste étonnant avec ses feuilles vert argent. Et ne vous fiez pas à son apparence fragile : le cyclamen est une plante très résistante au froid.

    La Fleur de la Fin de Semaine

    Le mot cyclamen vient du "grec" Kuklos, qui signifie "cercle" probablement en référence à la forme arrondie du tubercule de la plante.

    Dans le langage des fleurs, le cyclamen symbolise un attachement fort, sincère et impérissable…

    La Fleur de la Fin de Semaine

    Une fois la floraison passée, continuez les arrosages jusqu'à ce que les feuilles se mettent à jaunir, généralement dès le mois d'avril. Votre cyclamen va entrer dans une phase de repos, Réduisez progressivement les arrosages, et faites-lui une place à la mi-ombre dans le jardin ou sur le balcon jusqu'au mois de juillet environ.

    Dès le mois d'août, de nouvelles feuilles vont apparaître. Supprimez les anciennes. C'est le moment de procéder au rempotage du tubercule au 2/3 dans un terreau frais et léger, et bien drainé (en mettant par exemple des billes d'argile dans le fond du pot).

    La Fleur de la Fin de Semaine

    A partir de septembre, réservez-lui une place à l'intérieur et augmentez la fréquence des arrosages...

     


    11 commentaires