• MARS

    Soleil de mars donne des rhumes tenaces !

    Mars est un mois de transition. On sent que l'hiver n'est pas tout à fait terminé, mais déjà la nature pointe le bout de son nez, sentant que le printemps est proche...

    Le plus important, peu-être, c'est que le mois de mars est celui du grand retour des couleurs après la morosité et la grisaille hivernale.

    Comme ce bel amandier dans le courant de la troisième semaine du mois se pare de ses plus belles fleurs, quelque soit la météo.

    Sur sa lancée, les autres plantes se laissent également séduire par les températures qui remontent grâce au soleil qui revient timidement sur le devant de la scène céleste.

    Mars est bel et bien le mois du commencement ... 

    1 - Taillez les rosiers buissons à petites et grosses fleurs.

    2 - Semez mes melons et les tomates sous abri chauffé.

    3 - Apportez de l'engrais et du fumier aux arbres fruitiers.

    4 - Rempotez et taillez les hibicus de Chine.

    5 - Taillez les arbustes qui fleurissent en été et en automne.

    6 - Binez le potager.

    7 - Mettez en place la clématite et le chèvrefeuille.

    8 - Mettez également en place les rhododendrons, les magnolias et les hortensias.

    9 - Rempotez les plantes d'intérieurs.

    10 - Au potager, semez toutes les variétés d choux à pomme.


    22 commentaires
  • La Sauge Officinale

    Rustique et facile à vivre au soleil en tout sol drainé, la sauge officinale séduit par son feuillage persistant gris-vert gaufré et très aromatique, sa floraison violette en grappes dressées.

    Au Jardin d'Arômes (6)

    Les feuilles parfument les viandes, le porc en particulier, les coulis de tomates et les farces à la viande.

    En infusion, elles soulagent rhumes, migraines et états grippaux.


    18 commentaires
  • Une plante à découvrir pour nos intérieurs..

    L'Ornithogalum. 

    Les ornithogales douteux vendus comme plantes d’intérieur sont des sélections génétiquement naines de l’espèce, portant des tiges florales dressées qui dépassent rarement 25 cm de hauteur. Le feuillage se compose une rosette de 4 à 6 feuilles larges et rubanées vert moyen. Il existe aussi des variétés nettement plus grandes, jusqu’à 60 cm de haut, mais vous les trouverez plutôt chez le fleuriste qu’en jardinerie, car elles sont utilisées comme fleurs coupées, pas comme plantes d’intérieur.

    La fleur de Fin de Semaine

    Longue floraison. Les ornithogales douteux sont de charmantes plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien pendant leur floraison. Une fois épanouies, les fleurs peuvent durer plus d’un mois, parfois jusqu’à trois mois si votre plante produit plusieurs tiges florales.

    La fleur de Fin de Semaine

    Pour rester en bon état le plus longtemps possible dans une maison typique, il suffit de donner à l’ornithogale douteux un éclairage assez intense (oui, avec quelques heures de soleil direct si possible) et un arrosage régulier. En effet, en période de croissance, le terreau doit toujours rester au moins légèrement humide. Nos températures intérieures sont acceptables, mais la plante n’est pas friande de la chaleur: une température de 17 °C à 21 °C lui convient parfaitement, bien qu’une légère baisse de température la nuit puisse aider à prolonger la durée de sa floraison.

    La fleur de Fin de Semaine

    Si l’ornithogale douteux est vendu au printemps, c’est parce qu’il fleurit naturellement à cette saison si on le produit en serre froide.

    À la fin de la floraison, coupez la tige florale. Continuez d’arroser la plante normalement, et même à la fertiliser en douceur, tant que ses feuilles sont vertes, mais quand elles commenceront à jaunir, arrêter vos bons soins. C’est que la plante a besoin d’une très longue période de dormance.

    La fleur de Fin de Semaine

    Quand les feuilles sont mortes, coupez-les et placez le pot dans un endroit frais. Vous pouvez mettre le pot à la noirceur si vous voulez ou encore le laisser à la clarté. Pendant la dormance de ce bulbe, il faut quand même arroser un peu, mais juste assez pour empêcher le terreau de se dessécher complètement: probablement quelques cuillérées d’eau une fois par mois, encore moins si l’emplacement est bien frais.

    La fleur de Fin de Semaine

    Au cours de l’hiver ou très tôt au printemps, vous devriez voir une pousse pâle apparaître à la surface du terreau. C’est un signe clair qu’il est temps de commencer à arroser plus abondamment et de fournir de nouveau un éclairage intense. Pour stimuler la floraison, d’ailleurs, le plein soleil n’est pas trop. Des journées de 17 °C à 21 °C et des nuits fraîches (7 °C à 12 °C) aideront à vous donner une belle plante compacte. Commencez aussi à fertiliser à environ ¼ du taux recommandé (un engrais tout usage conviendra). Vous devriez bientôt voir des fleurs.

    Si rien ne se passe (et cela arrive!), mais que le bulbe a l’air en bonne santé (s’il paraît solide, mais dodu, ni asséché ni pourri), continuez à maintenir le sol au stade «sec mais pas trop». J’ai déjà entendu de cas où le bulbe est resté en dormance pendant 20 mois avant de se réveiller!

    Ne soyez pas surpris si votre plante fleurit plus tard la deuxième année que la première, la date de floraison étant variable.


    25 commentaires