• J'aime beaucoup le jardin et j'aime surtout les Rosiers.. Mais aussi les vivaces les arbustes et les annuelles, bien sûr..

    Un, Deux et Trois livres

    L'auteur : Isabelle Olikier-Luyten, enseignante belge, vit dans un petit village du Hainaut, près de Lille. Il y a 20 ans, elle s'installe dans une ancienne fermette, agrémentée d'un tout petit jardin de 600 m2, qui ne comporte alors que deux forsythias, une haie de thuyas et quelques lauriers-cerises (et une moquette d'herbe synthétique !). Elle en a fait un petit paradis, mariant des rosiers (de plus en plus, chaque année) à d'autres plantes, vivaces, annuelles ou bisannuelles.

    Un, Deux et Trois livres

    Comment s'y retrouver parmi toutes les variétés de roses existantes ? Isabelle Olikier-Luyten transforme son petit jardin depuis 20 ans en un " coin de paradis " rempli de roses. Elle présente ici ses 127 variétés de roses préférées, classées par grands types (anciens, anglais, en pots, grimpants et modernes). Classiques, très ou peu connues, toutes sont des valeurs sûres.

    Un, Deux et Trois livres

    Grâce à ses textes clairs, et aux 400 magnifiques photos prises dans son jardin, l'auteur donne les clés pour apprécier la spécificité de chaque rosier et choisir en conséquence.

    Des conseils de culture (taille, plantation, soins) et d'associations avec des vivaces, ainsi que des idées de bouquets à base de roses complètent le livre.

    Un, Deux et Trois livres

    Les plus beaux mariages avec les roses. Le petit jardin d'Isabelle Olikier-Luyten respire la sérénité. Amoureuse des roses (elle en cultive 183 espèces au dernier recensement), elle aime avant tout les associer et leur trouver les meilleures compagnes. Avec ce livre, elle partage son expérience de 20 ans et propose au lecteur :

    Un, Deux et Trois livres

    ... Des idées d'associations détaillées, issues de son jardin... Des suggestions avant que les roses n'éclosent, et après, en attendant qu'elles remontent.... Et encore plus d'idées piochées chez ses amis.

    Un, Deux et Trois livres

    Vous rêvez d’offrir des bouquets de votre confection, de décorer vos tables ou simplement d’égayer votre intérieur avec les fleurs de votre jardin ? Vous manquez d’idées, vous ne savez pas comment sublimer un simple bouquet de roses, de dahlias ? Active sur la toile depuis plus de dix ans, Isabelle Olikier-Luyten partage de façon quotidienne sa vie "jardinesque" avec ses lecteurs.

    Un, Deux et Trois livres

    Si elle aime combiner les plantes entre elles dans ses mixed-borders, elle adore aussi composer avec toutes les fleurs et feuillages du jardin. Dans cet ouvrage, elle vous livre ses astuces et vous explique sa démarche pour réaliser de beaux bouquets, mais aussi des couronnes, des centres de table, des paniers et bien d’autres jolies choses encore... Suivez ses conseils et bientôt, chaque fleur de votre jardin trouvera sa place dans un arrangement floral de votre composition qui vous réjouira...


    19 commentaires
  • Situé dans le Cher, entre Nevers/Bourges et Moulins, nous avons débuté en 2014,

    Le petit élevage familial de poneys de race Shetland.

    C'est l'élevage de ma Nièce Camille.

    Tous les poneys fréquentent régulièrement les terrains des concours de race. 

    ​Nous souhaitons leur bien-être, par conséquent nous essayons de leur offrir un lieu de vie proche de leur habitat naturel.

    C'est pour cela que tous nos équidés sont élevés et vivent en troupeau à l'année au pré.

    Aujourd'hui je vous présente,

    Lov'In Des Camélias

    Elevage des Camélias (Poney Shetland

    Pouliche Shetland Née le 12 mars 2021 vers 4h Taille Intermédiaire Isabelle Dun Par l'union de Féoden De Cabue (Champion Suprême Intermédiaire à lignieres 2020) Et par Hazina De La Vallée (Championne Suprême Intermédiaire aux bréviaires 2019)

    Elevage des Camélias (Poney Shetland

    Aujourd'hui il fait beau.

    Sortie Paddock pour miss Lov'in 

    Très contente d'être dehors la minipouce.

    Elevage des Camélias (Poney Shetland

     La Petite Bombe !! Une réussite ....

    Elevage des Camélias (Poney Shetland

    Et bah, moi, j'suis peut-être p'tite, mais j'suis déjà bien agile !!

    Elevage des Camélias (Poney Shetland

    La belle et adorable Lov'in qui profite bien 


    25 commentaires
  • Ce premier weekend printanier a été très frais dans la majorité des régions, prouvant une fois de plus que le jardinier ne doit pas trop être impatient.

    Même si les étals des jardineries explosent de couleurs, méfiance ! Le gel peut encore sévir et détruire en une nuit le travail consciencieux du jardinier.

    C'est Officiel, le Printemps est là !!

    Fuchsias, surfinias, dipladénias ou Impatiens de Nouvelle-Guinée devront attendre encore un peu. La même constatation est valable pour le potager : excepté dans les régions de l'extrême Sud, il est encore trop tôt pour planter tomates, melons, aubergines ou courgettes en pleine terre. La patience est l'arme majeure du jardinier, même s'il est parfois difficile de résister à la tentation.

    Pour occuper ce trop plein d'énergie printanier, au potager, commencez à préparer les planches qui recevront les cultures en ôtant les herbes indésirables et en réalisant un faux semis. Ajoutez du compost à la terre pour qu'elle soit plus meuble et plus fertile au moment de recevoir vos cultures. Constituez des buttes pour planter l'ail, l'échalote et l'oignon jaune. Ces plantes détestent l'excès d'humidité et un sol trop fumé. Ne les plantez jamais sur une parcelle ayant reçu du fumier. Vous pouvez également semer des radis et des laitues et planter des aromatiques.

    C'est Officiel, le Printemps est là !!

    Au jardin d'ornement, arquez les tiges de rosiers grimpants pour favoriser une abondante floraison et palissez la glycine pour profiter encore mieux de ses odorantes grappes qui ne devraient pas tarder à s'épanouir. Il est aussi temps de diviser les touffes de plantes vivaces pour les multiplier tout en leur offrant une nouvelle jeunesse.

    C'est Officiel, le Printemps est là !!

    Voilà encore une semaine bien occupée !


    21 commentaires