• La fleur de Fin de Semaine : Ornitogalum Dubium

    Une plante à découvrir pour nos intérieurs..

    L'Ornithogalum. 

    Les ornithogales douteux vendus comme plantes d’intérieur sont des sélections génétiquement naines de l’espèce, portant des tiges florales dressées qui dépassent rarement 25 cm de hauteur. Le feuillage se compose une rosette de 4 à 6 feuilles larges et rubanées vert moyen. Il existe aussi des variétés nettement plus grandes, jusqu’à 60 cm de haut, mais vous les trouverez plutôt chez le fleuriste qu’en jardinerie, car elles sont utilisées comme fleurs coupées, pas comme plantes d’intérieur.

    La fleur de Fin de Semaine

    Longue floraison. Les ornithogales douteux sont de charmantes plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien pendant leur floraison. Une fois épanouies, les fleurs peuvent durer plus d’un mois, parfois jusqu’à trois mois si votre plante produit plusieurs tiges florales.

    La fleur de Fin de Semaine

    Pour rester en bon état le plus longtemps possible dans une maison typique, il suffit de donner à l’ornithogale douteux un éclairage assez intense (oui, avec quelques heures de soleil direct si possible) et un arrosage régulier. En effet, en période de croissance, le terreau doit toujours rester au moins légèrement humide. Nos températures intérieures sont acceptables, mais la plante n’est pas friande de la chaleur: une température de 17 °C à 21 °C lui convient parfaitement, bien qu’une légère baisse de température la nuit puisse aider à prolonger la durée de sa floraison.

    La fleur de Fin de Semaine

    Si l’ornithogale douteux est vendu au printemps, c’est parce qu’il fleurit naturellement à cette saison si on le produit en serre froide.

    À la fin de la floraison, coupez la tige florale. Continuez d’arroser la plante normalement, et même à la fertiliser en douceur, tant que ses feuilles sont vertes, mais quand elles commenceront à jaunir, arrêter vos bons soins. C’est que la plante a besoin d’une très longue période de dormance.

    La fleur de Fin de Semaine

    Quand les feuilles sont mortes, coupez-les et placez le pot dans un endroit frais. Vous pouvez mettre le pot à la noirceur si vous voulez ou encore le laisser à la clarté. Pendant la dormance de ce bulbe, il faut quand même arroser un peu, mais juste assez pour empêcher le terreau de se dessécher complètement: probablement quelques cuillérées d’eau une fois par mois, encore moins si l’emplacement est bien frais.

    La fleur de Fin de Semaine

    Au cours de l’hiver ou très tôt au printemps, vous devriez voir une pousse pâle apparaître à la surface du terreau. C’est un signe clair qu’il est temps de commencer à arroser plus abondamment et de fournir de nouveau un éclairage intense. Pour stimuler la floraison, d’ailleurs, le plein soleil n’est pas trop. Des journées de 17 °C à 21 °C et des nuits fraîches (7 °C à 12 °C) aideront à vous donner une belle plante compacte. Commencez aussi à fertiliser à environ ¼ du taux recommandé (un engrais tout usage conviendra). Vous devriez bientôt voir des fleurs.

    Si rien ne se passe (et cela arrive!), mais que le bulbe a l’air en bonne santé (s’il paraît solide, mais dodu, ni asséché ni pourri), continuez à maintenir le sol au stade «sec mais pas trop». J’ai déjà entendu de cas où le bulbe est resté en dormance pendant 20 mois avant de se réveiller!

    Ne soyez pas surpris si votre plante fleurit plus tard la deuxième année que la première, la date de floraison étant variable.

    « On Sème... Des Graines et des Idées...Au Jardin d'Arômes (6) »

  • Commentaires

    25
    Dimanche 28 Février 2021 à 08:17

    c est avec deja un beau soleil que je viens te dire bonjour et tres bon dimanche 

     amitiés

    24
    Samedi 27 Février 2021 à 22:21

    bonsoir nani 

    c 'est avec plaisir que je t invite sur ma page 

    protègé je t ai mis en lecteur 

    vient voir jojo 

    mon homme m 'a payé la meme cette semaine 

    j 'aime sa couleur elle est timide par ses fleurs 

    un poutou du soir

    23
    Samedi 27 Février 2021 à 22:01

    bonsoir ma belle ,jolie fleur ,chez nous du côté météo , c'est froid avec gelées la nuit et ensuite beau soleil mais avec un peu de vent tout de même , c'est fou comme les températures ont chuté en quelques jours , bonne soirée , bisous

    22
    Samedi 27 Février 2021 à 19:32

    Oui une belle fleur que je découvre grâce à ton article ! . Bon weekend Nanie , escapade , 

    21
    Samedi 27 Février 2021 à 17:55

    Merci pour toutes ces explications ! J'ai hésité à m'en acheter une la semaine dernière ! Je regrette ! Ce n'est que partie remise ! Bon weekend

    20
    Samedi 27 Février 2021 à 11:04

    Bonjour Nanie

    elle est magnifique cette plante  tu a vraiment la main verte  

     bientôt il y en aura plein dehors on va en profitter

     j'espère que tu va bien bonne journée  bisous

    Marcel

    19
    Samedi 27 Février 2021 à 07:21

    bonjour nanie 

     ce matin j aie envie d aller au jardin des arts faire des photos , mais je n irais pas trop tot car en meme temps j irais chez le fils boire un café ou autre mais un petit déca fera l affaire et ça me sortira un peu de la maison et je pense que dans ce beau parc il y aura aussi des premieres fleurs en plus des oeuvres d art et ce serait formidable 

     bon tres bon week end 

     amitiés

    18
    Samedi 27 Février 2021 à 02:51

    Je découvre une magnifique fleur !

    Je te souhaite un bon week end avec des températures qui baissent mais c'est normal, on n'est pas encore au printemps !    
    En tous cas, ma pause forcée n'apporte guère d'amélioration à mon état physique bien que le moral soit un peu remonté avec la sortie de l'hôpital de ma soeur sans avoir eu ses résultats d'examens !   
    Ils doivent avoir besoin de libérer des chambres ... Pfff  
    Gros bisoux, ma tit' nanie chérie ♥
     
    17
    Vendredi 26 Février 2021 à 21:14

    J'aime beaucoup sa couleur ! 

    Apparemment, il se cultive comme l'amaryllis, mais fleurit plus longtemps. C'est une bonne nouvelle, ça ! 

    Bon weekend; 

    16
    Vendredi 26 Février 2021 à 18:03
    nelly

    Merci pour cette jolie participation et ces explications, je ne connaissais pas ! Je file continuer ma traditionnelle cueillette du vendredi :)

    Bon week-end

    Nelly

    15
    Vendredi 26 Février 2021 à 14:19

    Coucou Nani ! Une belle découverte je note le nom de cette fleur . Bises bon Vendredi

    14
    Vendredi 26 Février 2021 à 13:15

    Je ne connaissais pas mais je la trouve très belle, bonne journée !!!

    13
    Vendredi 26 Février 2021 à 12:41

    coucou c'est une plante très jolie mais j'arrive pas en avoir dans mon jardin,il fait moins chaud chez nous mais c'est quand même doux je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    12
    Vendredi 26 Février 2021 à 11:22

    Bonjour Nanie, 

    partie tôt ce matin pour mon rendez-vous, il m'a reçu avant l'heure, donc rentrée plus tôt et je passe , yes lol. 

    J'aime beaucoup cette fleur. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gif mot animé bon week-end 02

    11
    Vendredi 26 Février 2021 à 10:11

    Cette fleur est magique , j'ai reçu un bouquet ou il y en avait plusieurs branches , je les ai gardé très très longtemps. Tiens Nanie tu me donnes une idée, c'est d'aller jusque chez le fleuriste et en acheter un pot .Il y a toujours une place dans la maison pour une nouvelle plante hi hi hi .  Cet après midi il parait que la pluie arrive ...Je suis à l'abri je prépare mon terreau pour mes semis .

    Bonne journée NANIE  et bon weekend ♥ ♥ 

     

      

    10
    Vendredi 26 Février 2021 à 09:34



    Bonjour

    merci de cette superbe plante que voila

    merci de cette joie en venant ici sur ton blog jardinier

     



    C'est vendredi
    Le jour ou je viens et je passe
    Souhaiter un bon weekend a mes amis
    Et qu'une agréable météo nous délasse

    Que vous vienne cette joie de profiter
    De ces prometteuses journées
    Sortir enfin dans le beau temps
    Qui s'offre éblouissant

    Et 28 jours cette année seulement
    Ce dimanche sera la fin de février
    Lundi c'est avec Mars déjà arrivé
    Que le temps installera son moment


    Nota Bene

    Dernier weekend libre que j'ai
    Mon département est dans ces 20 COVID sinistrés
    Samedi et Dimanche il sera interdit de sortir
    A la maison, s'enfermer il me faudra avec grand plaisir

    Ma vie est suspendue aux décisions d'amateur
    De ces dirigeants incapables de faire face
    A leurs responsabilités, ils loupent tout ce qui passe
    Et du peuple miséreux à subir ces coups, ces malheurs



    9
    Vendredi 26 Février 2021 à 09:24

    Je ne connais pas cette plante dont la fleur est superbe, j'adore !

    8
    Vendredi 26 Février 2021 à 09:03

    ღ Bonjour Nanie 

    ღ Chaque jour lorsque j'ouvre ma boîte à messages

    ღ Je suis contente de savoir que derrière mon écran

    ღ J'ai des amis(es) qui pensent a moi tous les jours

    ღ Je te souhaite une bonne et agréable journée

    ღ Amitié bisous câlins de ton amie 

     ღ On se retrouve en Mars le temps file  

    ღ En voila une jolie fleur inconnue 

    ღ  Voyons si j'en vois par ici ??? 

    7
    Vendredi 26 Février 2021 à 08:06

    J'avais     déjà   vu  cette  fleur  dans     des   compositions,   mais   j'en  ignorais   le  nom !

     Et    c'   est   donc   le   moment   de  s'en  procurer   une !

     Merci   pour  cette   jolie   fleur,   passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Bises

    6
    Vendredi 26 Février 2021 à 07:43

    bonjour 

     elle est superbe en effet , j 'en avait déjà vue 

    mais si tu dit que on peut la mettre  dehors  je veut bien en adopter   une , car  chez moi  je ne saurais pas trop ou la mettre  à l 'intérieur , ce n 'est pas trés grand  chez moi ..

     merci pour tes conseils 

     bises  Nanie 

     kénavo

    5
    Vendredi 26 Février 2021 à 07:07

    Elle est fort belle cette plante,

    elle en impose par sa hauteur et ses jolies fleurs!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Vendredi 26 Février 2021 à 06:37

    Gros gros bisous ma Nannie 

    3
    Vendredi 26 Février 2021 à 04:28

    Cette plante est majestueuse 

    Bonne journée

    Bises

    Le soleil, source d'énergie inépuisable| Eco-Malin.com | Ecomalin

    2
    Vendredi 26 Février 2021 à 03:48
    Une fleur de Paris
    Bonjour Nanie,
    Je ne connais pas du tout cette fleur. Je la trouve vraiment très belle.
    Bonne journée, bises Véronique
    1
    Hélène
    Vendredi 26 Février 2021 à 01:22

    Les miens sont blancs , superbes , et poussent ds le jardin !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :