• Le Mois d'Août et ses Récoltes

    Le mois d'août offre au jardinier les fruits de son labeur, le temps des récoltes en abondance à sonné

    Au potager ! Bien sûr, vous pouvez en faire profiter famille et amis, mais vous vous demandez peut être que faire du surplus et quelles sont les meilleures méthodes de conservations.....

    Lorsque la production de haricots verts bat son plein, il est possible de les congeler, ils ne perdront ni leur goût ni leur texture contrairement à bien d'autres aliments. Notez que vous pouvez congeler la majorité de vos légumes comme les carottes, les poivrons et les poireaux d'été, une fois blanchis à l'eau ou cuisinés. Les tomates crues ne supporteront pas cette opération à moins qu'elles ne soient transformées en coulis, sauces, gaspacho, ou autres préparations cuites au préalable.

    Autre solution : la mise en conserve dans des bocaux stérilisés au préalable.

    Cornichons, aubergines, piments, courgettes trouveront ainsi leur place sur des étagères abritées de la lumière. Vous pourrez profiter de vos légumes d'été de longs mois durant. Il est bien sûr possible de réaliser des bocaux de plats cuisinés, vous n'aurez qu'à les ouvrir pour profiter de votre délicieuse ratatouille  ou de vos pickles de concombre !! 

    Plongez dans la tendance 'healthy' et réalisez des jus détox à base de légumes : fenouil, épinard d'été, concombre viendront aider à éliminer les excès des soirées estivales !

    Du côté des fruits, pensez à réaliser des sorbets avec vos melons, vos poires ou vos petits fruits rouges, à concocter des smoothies à base de pastèque, des émulsions que vous ajouterez à vos desserts, des compotes que vous pourrez conserver en bocaux, et bien sûr de délicieuses confitures.

     

     

    « Un Petit Tour au Jardin...Un Emplacement pour le Tracteur de mon Papa.. »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:44

    miam miam

    merci de ce moment culinaire et savoureux

    6
    Lundi 7 Août 2023 à 21:10

    bonsoir ma belle ,voilà de bonnes conserves, j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien pluvieux et froid , c'est tout juste si on ne rallumerait pas le chauffage, par contre aujourd'hui , beau soleil   ,     même si le matin c'était gris , bonne soirée , bisous

    5
    Lundi 7 Août 2023 à 15:11

    Oh là là, j'admire et en plus ce doit être bien bon. Je me contente pour cette année de ma modeste petite récolte de 7 tomates cerises lol. Je n'ai qu'un petit balcon mais je crois que j'en mettrai un peu plus l'an prochain tellement j'ai eu de plaisir à les voir pousser.

    Bonne semaine. Bises. Aline

    4
    Lundi 7 Août 2023 à 14:35

    Que voici de quoi voir venir en hiver avec cette belle récolte!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 13:43

    Bonjour Nani

    Tu as fait beaucoup de bonnes choses , ça donne vraiment faim toutes ces légumes et fruits frais !

    Excellente journée Nani

    De gros bisous

    2
    Lundi 7 Août 2023 à 10:31

    Bonjour Nanie, 

    pour l'instant nous mangeons des tomates et scaroles. 

    Quand nous avions notre grand potager, les haricots je les congelais après les avoir lavés et quand j'avais besoin, je les cuisais à la casserole à pression et c'était comme si je les avais coupés au jardin, pour les carottes, pareil sauf que je les coupais en morceaux et cuire à la casserole à pression. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif Bon Lundi avec petite fille animée offrant une fleur - les gifs animés  de dentelledelune

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 10:14

    Pour le moment nous profitons pleinement de nos produits du jardin à la table. C'est un régal !!!!

    Bonne journée NANIE   gros bisous 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :