• Récolter et Conserver les Produits de son Jardin

    En ce début août, il n'est pas rare que le jardinier soit un peu dépassé par l'opulence des récoltes. En effet, souvent les fruits et légumes abondent en ce mois estival ! Nous vous proposons ici quelques idées pour les conserver au mieux afin d'en profiter encore durant quelque temps.

     Récolter et Conserver les Produits de son Jardin

    Si vous désirez les manger frais et très rapidement, cueillez-les à maturité et gorgés de soleil, les sucres seront très concentrés et ils n'en seront que meilleurs.

    Pour les conserver plus longtemps, cueillez-les de préférence en lune montante.

    Si vous faites face à une profusion d'abricots au verger, vous pouvez par exemple les faire sécher, tout comme le raisin et les figues. Ainsi déshydratés, ces fruits se conserveront de longs mois et agrémenteront vos plats, mais aussi vos pâtisseries et vos collations.

     Récolter et Conserver les Produits de son Jardin

    Melon, petits fruits rouges et pastèques pourront, quant à eux, être transformés en délicieux sirops ou en sorbets. Les fraises, les prunes et autres délices du verger entreront dans la composition de succulentes confiture, de coulis ou de chutney. Laissez parler votre créativité !

     Récolter et Conserver les Produits de son Jardin

    Si les haricots verts donnent à profusion, cueillez-les encore jeunes, équeutez-les et n'hésitez pas à les congeler, tout comme vos aubergines, vos courgettes ou vos herbes aromatiques. Vous pourrez ainsi en profiter tout l'hiver !

     Récolter et Conserver les Produits de son Jardin

    Bien sûr, l'appertisation, ou pour parler plus simplement, la mise en conserves, demeure une méthode sûre pour stocker tous vos fruits et légumes de longs mois durant dans des bocaux en verre. Vous pouvez également conserver ainsi vos plats cuisinés, comme l'indémodable ratatouille, ou toute autre recette estivale que vous chérissez.

     Récolter et Conserver les Produits de son Jardin

    Et vous, quelle méthode allez-vous employer 

    « Ma Broderie "Plaid en fête" Continue en ce Mois d'AoûtLes Cornichons de l'Yonne »

  • Commentaires

    2
    Mardi 13 Août à 07:59

    Bonjour,

    voilà des bons conseils , mais il est inutile de cultiver une lande pour après se voir dépassé ......

    Un potager se cultive pour les besoins du légumes frais à la belle saison

    bonne journée

    Amitiés

    1
    Mardi 13 Août à 07:37

    chez nous aucune méthode de conservation, le jardin ne donne même pas ce qu'il nous faut, mais ce n'est pas grave. mes parents qui avaient un immense jardin utilisaient congélation et bocaux. bises.celine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :