• Retrouver un sécateur qui coupe comme neuf, alors qu celui-ci "mâchait" les branches, quel bonheur !!

    Pour donner du tranchant à vos outils de coupe. Il suffit d'une brosse métallique, de clés plates et de quoi affûter (meuleuse ou pierre à aiguiser), ainsi que d'une bombe dégraissante.

    Une Seconde Vie pour nos Sécateurs...!!

    COMMENCEZ PAR DEMONTER LE SECATEUR

    en desserrant l'écrou avec une clé plate. Dévissez en gardant le sécateur fermé, puis séparez les deux bras en gardant le boulon et le ressort.

    PASSEZ UN COUP DE BROSSE METALLIQUE 

    sur la lame si elle est rouillée, puis passez-la à la meuleuse pour lui rendre du tranchant.

    A défaut, affûtez-la avec un pierre à aiguiser : seule la partie supérieure de la lame soit être rectifiée.

    Le dessous (la partie plate) ne doit pas être limé.

    La contre-lame ne s'affûte pas.

    REMONTEZ ENSUITE LE SECATEUR

    en remplaçant le ressort, et sans trop serrer le boulon : les bras du sécateur doivent s'écarter d'eux-mêmes lorsque vous le relâchez. Si le ressort manque de tonus, vous trouverez des ressorts de rechange dans le commerce.

    Si le sécateur ne se démonte pas, comme dans le cas des ciseaux à bonsaï, affûtez la lame à la main avec une pierre ou un papier abrasif, puis passez une bombe tout-en-un , qui lubrifie et protège de la rouille.

     


    11 commentaires
  • Pour parfumer délicatement la maison et la décorer en cette période de fête, préparez avec les enfants et petits-enfants des pommes d'ambre.

    Prenez des oranges et, avec une aiguille à tricoter, percez l'écorce des fruits en dessinant des motifs (spirales, étoiles volutes, lignes etc...) 

    Faire des Pommes d'Ambre

    Piquez les clous de girofle dans les trous préformés puis placez les fruits dans une corbeille que vous compléterez avec des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, des petites brindilles de sapins, des noix, etc....


    6 commentaires
  • Le moment tant attendu de passer quelques moments en famille ou entre amis pour partager des mets succulents, des douceurs et quelques boissons pétillantes est enfin arrivé dans un décor magique à souhait !

    Bonnes fêtes de Fin d'Année

    Réveillon et autres festivités vont battre leur plein, laissant parfois quelques lourdeurs sur l'estomac. Les plantes médicinales sont une fois de plus vos alliées pour passer cette période sans trop d'encombres.

    Si vous êtes sujets à des maux de ventres ou à des reflux gastriques en cas d'abondance, buvez avant le repas une tisane de guimauve, cette plante permettra de tapisser les parois de l'estomac grâce à ses propriétés mucilagineuses.

    Après le repas, complétez le traitement par une infusion de mélisse si des douleurs d'estomac se font ressentir.

    Bonnes fêtes de Fin d'Année

    Pour éviter les flatulences toujours gênantes en société, croquez quelques graines de cardamone entre chaque plats. Le fenouil et l'anis présentent le même avantage tout en soulageant les autres troubles digestifs liés à un repas un peu trop lourd. N'hésitez pas à préparer une infusion digestive pour tous les convives, ils en seront ravis !

    Pour purger votre foie après Noël, pensez au citron ; il suffit de presser le jus d'un citron entier et de le boire à jeun dès le réveil. Cet agrume regorge de bienfaits, profitez-en !

    Si quelques nausées persistantes vous font la vie dure après un repas bien trop arrosé, pensez au gingembre, encore une plante aux milles vertus, qui saura combattre ce type de troubles avec brio ! Vous pouvez simplement réaliser une infusion à base de racine fraîchement râpée, ou si vous possédez un extracteur de jus, n'hésitez pas à laisser reposer votre organisme en ne consommant que des jus la journée qui suit les excès, car le corps a également besoin d'être réhydraté. Clémentines, carottes et gingembre vont vous requinquer après les fêtes ; ce mix très frais, à la fois énergisant et détoxifiant va ravir vos papilles !

    Vous voilà prêts à passer de belles fêtes en compagnie de plantes salvatrices pour l'organisme.

    Bonne semaine entre deux fêtes...!!


    10 commentaires