• Les durée des journées augmente et parfois aussi les températures. La végétation va bientôt repartir, il est temps d'effectuer quelques gestes de taille.

    Pourquoi tailler ? Telle est la grande question de certains jardiniers dubitatifs ! La taille lorsqu'elle est bien effectuée aère la structure des plantes permettant une bonne pénétration de la lumière et une meilleure ventilation. Les parasites  et les maladies seront moins enclins à les envahir.

    A vos Sécateurs....

    La taille favorise l'apparition de nouvelles pousses, permet de garder une belle silhouette, de booster la floraison et la fructification. Alors pas d'hésitation :  Taillez, mais toujours dans les règles de l' Art !!

    À cette époque, vous pouvez opérer une taille en transparence pour magnifier votre jardin sur la plupart des arbres et arbustes mais attention ! Certaines espèces comme le lilas, le forsythia ou le seringat ne devront pas être taillés en hiver car cela compromettrait leur floraison ; Il en est de même pour de nombreux arbustes à floraison printanière !! La taille attendra la fin de la floraison.

    A vos Sécateurs....

    Pour patienter, vous pouvez vous occuper de vos rosiers.. Taillez en biseau juste au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Profitez-en pour ployer les branches des rosiers grimpants. Ainsi arqués, ils fleuriront beaucoup plus abondamment.

    A vos Sécateurs....

    Le noisetier peut lui aussi être taillé, tout comme les graminées à feuillage caduque, les autres seront simplement 'peignées' pour leur rendre un bel aspect.

    Taillez les cassissiers et les groseilliers pour vous assurer une belle récolte....


    23 commentaires
  • Que faire au jardin en Févier ?

    C'est un mois de repos qui permet de réfléchir sur les futures plantations. Certaines journées sont très bien ensoleillées. Mais nous sommes loin de la fin de l'hiver qui n'arrive que fin mars. Il faut donc laisser toutes les protections que vous avez mises en place pour l'hiver. Par contre, il est encore temps de tailler les arbustes comme les framboisiers ou encore les groseilliers. Mais il ne faut pas tarder. Profitez-en pour faire une taille aux pêchers en coupant les branches dérigées vers l'intérieur de l'arbre et pulvérisez-les de bouillie bordelaise pour éviter la cloque du pêcher. Et bien sûr, vous pouvez encore planter quelques arbres à conditions que le sol ne soit pas gelé.

    Parole Simple de Nanie

     

    Apportez une couche de fumier de bovin. Depuis quelques années les jardiniers plantent les bulbes en fin de saison. Belle idée qui permet de profiter du parfum délicieux des jacinthes, de la beauté des bordures fleuries de tulipes, jonquilles, narcisses, etc... 

    Les fleurs printanières sont incontournables pour polliniser les fruits et les légumes. On connait l'importance des pollinisateurs, alors faisons un effort en installant des plantes qui les attirent, elles sont belles parfumées et sont faciles à cultiver.

    Les fleurs de la fin de semaine

    Parole Simple de Nanie et les Fleurs de la Fin de Semaine

     


    39 commentaires
  • Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S a labellisé dix arbres de l’Yonne comme étant "arbres remarquables de France". De Cézy à Parly, on fait le tour de ce patrimoine naturel, alors qu'un platane de l'Yonne, à Augy, a reçu le prix coup de coeur lors du concours de l'arbre de l'année 2019. 

    Sur les 33 arbres labellisés en Bourgogne, l’association Arbres remarquables : bilan, recherche études et sauvegarde (A.R.B.R.E.S) en a désigné dix dans le département de l’Yonne.

    Il s’agit du platane de Cézy (2007) classé parmi les sites du département depuis 2018 et le plus important de l’Yonne avec ses 40 mètres de haut pour 10,45 mètres de circonférence. Mais aussi celui du château de Vault-de-Lugny (2013), du mûrier de Chassignelles (2002), des tilleul à La Postolle (2007), aux Sièges vieux de 200 ans (2010) et de Plessis-du-Mée (2006), du châtaignier de Parly (2012), du chêne de Saint-Léger-Vauban (2000), de l’orme de Sainte-Colombe (2003, arbre mort) et du séquoia de Sens (2011) vieux d’environ 150 ans et haut de 34,2 mètres.

    Ces Arbres Remarquable dans Notre Département.

    Depuis vingt ans, dans le cadre de l’opération "200 arbres pour retrouver nos racines", l’association A.R.B.R.E.S attribue le label aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l’association. 

    Cet accord implique un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel. Un panneau vient rendre visible cet accord.

    Derrière ce label, l’association souhaite stimuler les recherches biologiques, historiques ou folkloriques, favoriser les inventaires et les animations autours des arbres et enfin les protéger. 

     A Augy

    Ces Arbres Remarquable dans Notre Département.

    Trois fois centenaire, un platane d'Augy a été récompensé du prix "coup de cœur du jury" à l'occasion du concours de l'arbre de l'année 2019. 


    27 commentaires