• Les arbustes en conteneurs se plantent en théorie toute l'année. En pratique, il est préférable de les planter entre l'automne et le printemps.

    Aérez le sol à la fourche-bêche, ou à l'aérabêche, et affinez à la griffe.

    Ouvrez un trou de plantation de 30 cm environ de côté par environ 30 cm de large.

    Dépotez l'arbuste. Placez la motte bien humidifiée au préalable dans le trou de plantation en veillant à positionner le collet (point de greffe) de la plante au ras du sol.

    Recouvrez la motte avec la terre d'origine et tassez vigoureusement. Arrosez aussitôt copieusement.

    Le RETOUR des BUDDLEIAS.

    Les Buddleias, Arbustes pour les Papillons

    Les buddléias ont la réputation de plantes "envahissantes" dans les décombres et les friches urbaines.

    Redécouvrez cet espèce très peu exigeante avec ses nouveaux cultivars, 

    comme le buddléia "Hot Raspberry" (fleurs rouges vif)

    "Midnight" (fleur bleu nuit)

    et "Sky blue" (fleur bleu lavande),

    qui ne dépassent pas 2 m de haut et ne sont pas invasifs puisqu'ils ne portent pas de graines fertiles .....

    Les buddléias attirent de nombreuses espèces de papillons alléchés en été par le nectar sucré de leurs fleurs.


    20 commentaires
  • En ce début de mois, le froid a refait son apparition, laissant parfois le jardin dans un sale état !

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Si les parties aériennes des plantes rustiques ont gelé : pas de panique ! Elles repartiront de la souche, toutefois, certaines floraisons peuvent être compromises ainsi que la fructification des abricotiers par exemple...

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Pensez à planter les végétaux craignant les gelées tardives exposés à l'Ouest, ainsi le soleil du matin ne détruira pas les cellules végétale prises par le gel. Cette astuce permet de limiter la casse !

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Pour les plantes annuelles fragiles, installées un peu trop tôt en extérieur, la donne est tout autre, car elles ne tolèrent pas le gel. Laissez-leur toutefois une chance en continuant de les arroser, protégez-les avec un voile d'hivernage et espérez !

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Si dans deux semaines vous ne voyez aucun signe de reprise, alors il ne vous restera plus qu'à en racheter.

    Pour éviter cette déconvenue, de nombreux jardiniers attendent que les Saints de Glace soient passés avant d'installer les plantes frileuses en extérieur. D'autres ont leurs repères bien particuliers comme le chant du coucou, ou la floraison du lilas ! 

    Quelques nuits froides sont encore à prévoir dans tout le pays, si vous n'avez pas pu résister à installer vos plants au potager, couvrez-les avec une cloche de jardinage ou une simple bouteille d'eau coupée en deux pour les protéger du froid la nuit. N'oubliez pas de les ouvrir par temps ensoleillé pour ne pas les retrouver grillés !


    18 commentaires
  • Petit arbuste compact aux rameaux bruns et brillants gracieusement arqués. Cette forme naine au port étalé se couvre d'un feuillage clair, profondément incisé en cascade puis vire à l'orangé et au jaune en toute fin de saison. En fleur en été, il demande fort peu de soins et forme un bon couvre-sol, dans une terre fraîche et pas trop calcaire.

    Stephanandra Incisa "Crispa"

     

    Le Stephanandra incisa 'Crispa' est un petit arbuste apparenté aux spirées, doté d'un port compact et très étalé qui fait merveille en couvre-sol. Sa ramure brune et brillante s'arque gracieusement et s'habille dès le printemps d'un feuillage profondément incisé et lobé, d'aspect légèrement crépu. De couleur vert clair, il prend de très belles teintes automnales, virant à l'orange puis au jaune avant de tomber. Sa floraison estivale est subtile, en petites panicules de fleurs blanc-verdâtre. C'est son port en grande nappe cascadante qui fait tout le charme et la grâce de cet arbuste sans entretien.

    Le Stephanandra incisa appartient à la famille des rosacées, il est originaire de Corée, de Taïwan et du Japon. Le cultivar 'Crispa' s'en distingue par un développement réduit et un feuillage crispé remarquablement architecturé. 'Crispa' forme un arbuste presque prostré, ne dépassant pas 60 cm de hauteur pour un étalement de 80 cm à 2 m 50, montrant une croissance assez rapide.

    Le feuillage se développe sur de longues tiges arquées brun sépia pouvant toucher le sol où elles s'enracinent facilement en sol humide. Il est composé de feuilles en forme de losange, finement lobées et dentées, à pointe effilée, brun rosé à l'éclosion, de 5 à 7 cm de longueur. Le feuillage vert en été prend des tons de feu en automne. La floraison a lieu en juin-juillet sous la forme de panicules légères, de 5 à 10 cm, regroupant des petites fleurs plus ou moins blanches, nimbées d'étamines. La couleur de son bois, brun chaud l'hiver venu, ajoute encore à son charme discret.

     


    13 commentaires