• Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    En ce début de mois, le froid a refait son apparition, laissant parfois le jardin dans un sale état !

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Si les parties aériennes des plantes rustiques ont gelé : pas de panique ! Elles repartiront de la souche, toutefois, certaines floraisons peuvent être compromises ainsi que la fructification des abricotiers par exemple...

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Pensez à planter les végétaux craignant les gelées tardives exposés à l'Ouest, ainsi le soleil du matin ne détruira pas les cellules végétale prises par le gel. Cette astuce permet de limiter la casse !

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Pour les plantes annuelles fragiles, installées un peu trop tôt en extérieur, la donne est tout autre, car elles ne tolèrent pas le gel. Laissez-leur toutefois une chance en continuant de les arroser, protégez-les avec un voile d'hivernage et espérez !

    Après le Gel dans les Vignes.. Un Impact certain pour nos Jardins

    Si dans deux semaines vous ne voyez aucun signe de reprise, alors il ne vous restera plus qu'à en racheter.

    Pour éviter cette déconvenue, de nombreux jardiniers attendent que les Saints de Glace soient passés avant d'installer les plantes frileuses en extérieur. D'autres ont leurs repères bien particuliers comme le chant du coucou, ou la floraison du lilas ! 

    Quelques nuits froides sont encore à prévoir dans tout le pays, si vous n'avez pas pu résister à installer vos plants au potager, couvrez-les avec une cloche de jardinage ou une simple bouteille d'eau coupée en deux pour les protéger du froid la nuit. N'oubliez pas de les ouvrir par temps ensoleillé pour ne pas les retrouver grillés !

    « Stephanandra Incisa "Crispa"Les Buddleias, Arbustes pour les Papillons »

  • Commentaires

    18
    Vendredi 16 Avril 2021 à 19:15

    jour Nanie

    J'ai vu les reportages dans l'Yonne à Chablis et toutes les bougies allumées pour gagner un ou deux degrés .

    Le spectacle est magnifique mais que de dégâts pour ces viticulteurs , c'est vraiment triste .

    Bises

    17
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:56

    quel drame que l'on a découvert

    avec ces premiers gels si forts et inattendus

    16
    Jeudi 15 Avril 2021 à 08:11

    j'ai mes hortensias qui ont gelé mais je vais comme tu dis attendre de voir si ça pousse en dessous de parties grillées

    mes semis repiqués en godets  sont dans le séjour n'ayant pas d'endroit autre pour les mettre tu vois la joli déco LOL....

    un jardin c'est triste mais ce n'est rien du tout par rapport à tous ceux qui ont tout perdu ce qui est leur travail 

    les tentatives de chaleur nocturne dans le vignes ou vergers, comme ta photo c'est spectaculaire et impressionnant le travail fait pour souvent même pas de bonne récompense

    belle journée

    bisous

    patricia

    15
    Jeudi 15 Avril 2021 à 08:04

    Jusqu'à présent tout semble bien tenir le coup, à part le "coeur de Marie" . Je pensais que seules les fleurs avaient souffert mais il me semble bien que c'est encore une fois foutu. Je n'arrive pas à garder cette plante!

    14
    Mercredi 14 Avril 2021 à 21:19

    C'est triste pour ceux qui vivent du produit de la terre ! 

    Mes petits plants de tomates ont gelé dans leur abri ! Heureusement, il y en a dans la véranda aussi ! 

    Bonne fin de semaine. 

    13
    Mercredi 14 Avril 2021 à 19:41

    bonsoir ma belle ,jolies photos , c'est terrible pour les gens pour qui les récoltes sont gelées et pas d'assurance mais elles sont très chères  , beau soleil ce jeudi mais demain il gèle à -3 , bonne soirée , bisous

    12
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:18

    coucou oui chez nous aussi en gironde nous avions de la fumèe mais il y a du dégât,,il fait un soleil magnifique ce matin mais frais je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    11
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:40

    bonjour 

     chez moi sur la côte pas trop impactée par le gel 

     cependant , les températures sont un peu fraiches  quand même le matin , avril est trés capricieux 

     bonne journée NANIE 

     BISES 

     

    10
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:18

    Cette année mes semis ont bien du mal à démarrer et pourtant ils sont dans ma véranda qui est chauffée.Je pense que nous n'avons pas fini d'avoir des surprises avec nos plantations, la nature est toute chamboulée ....Par contre mes géraniums sont en fleurs et poussent à la vitesse grand V

    Le soleil brille ça va donner un coup de pouce à nos semis 

    Bonne journée Nanie  ♥ ♥ 

                     

     

    9
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:47

    Les saisons sont déréglées la nature et les plantes en sont les premiers à en subir les ravages !

    8
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:45

    ❀ Hello Nanie 

    ❀ Je fais le voyage pour arriver jusqu'à toi

    ❀ Pour te souhaiter une bonne journée

    ❀ En espérant qu'elle te soit profitable

    ❀ Pour l'instant beau temps ici

    ❀ Amitié bisous de ton amie 

    ❀ ❀ ❀ ❀ ❀

    7
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:42

    bonjour nnaie 

     aujourd hui nous sortons achetés de splants divers fleurs et legumes mais ils seront dans la serre bien sur car on attend les saints de galce quoique dans la serre on peu y mettre un petit chauffage en cas de coup dur de la météo 

     amitiés 

    6
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:42

    Coucou Nani

    Avec tout ce qui se passe dans la pollution il ne faut pas s'étonner du changement climatique et forcément toutes les cultures en prennent un coup... C'est pas facile encore

    cette année 2021, il faut espérer que le gel s'arrête.

    Merci pour tes jolies photos.

    Bisous mon amie et bonne journée

    5
    jm:rober
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:39

    Bonjour,

    Quand je regarde cette première photo tout est dit car seule la nature est maitre .....l'homme peut constater les dégâts 

    Car on voit que les moyens employés ont servi à rien ..... 

    Bonne journée

    Amitiés

     

    4
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:24

    Bonjour Nanie, 

    j'ai mes coeurs de Marie qui sont en boutons et pour ces dernières nuit, Jean-Marie avait de grosses mannes, il me les a recouvert tout comme mes lys, au potager on a encore rien mis donc ça va. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs bon mercredi - Bienvenue chez Minouchapassion

    3
    Mercredi 14 Avril 2021 à 07:34

    Comme  les   saisons    sont    bouleversées,    je   me  demande   si  ce   que   nous  vivons,  ne  sont   pas   les    saintes  glaces !

     Je   n'ai  pas    sorti    mes   bégonias,   et   rien   semé   encore !

     Passe   une   bonne    journée

     Bises

    2
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:58

    Voici de bons conseils...

    heureusement que je n'ai pas encore sorti mes géraniums!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    1
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:27

    Ah ce gel

    Quelle plaie 

    Mais la nature fait ce qu'elle veut 

    Bonne journée à toi 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :