• En ce début de mois de mai, le jardinier s'active au potager même si le temps reste parfois maussade.

    Bienvenues, les astuces vont l'aider à obtenir de belles récoltes et un jardin sain en toutes circonstances.

    Ainsi, les salades seront repiquées, le collet flottant, c'est à dire qu'elles seront plantées en laissant un demi-centimètre de collet (partie entre les racines et les feuilles) hors du sol. Cette astuce permet d'éviter bon nombre de maladies mais aussi de renforcer le système racinaire. Lors des fortes pluies printanières, vos petites salades ne seront pas immergées !

    Des Astuces, des Trucs pour le Potager.

    Au contraire, la tomate se plante en enterrant non seulement le collet mais aussi un bout de tige. De jeunes racines vont se développer sur la tige enterrée et favoriser l'enracinement et la vigueur de la plante. Autre astuce, vous pouvez ajouter une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou de plantation pour favoriser la croissance. Certains jardiniers transpercent de part et d'autre la tige avec un fin fil de cuivre afin de protéger le plant des maladies cryptogamiques.

    Pour obtenir de beaux radis dont le goût ne sera pas piquant, semez-les sur un sol bien nettoyé et tassé, à l'ombre des haricots à rame par exemple.

    Pour éloigner les limaces des fraisiers, paillez leurs pieds avec des aiguilles de pin fraîchement tombées. Encore bien piquantes, elles vont empêcher la progression des gluantes !

    Le ricin est une plante magnifique au feuillage pourpre palmilobé, mais saviez-vous qu'installé en bout de rangée de pommes de terre, il attire les doryphores qui mourront empoisonnés par sa toxicité ?

    C'est si bien le naturel !!


    16 commentaires
  • C'est une vivace qui à sa place un peu partout, vous pouvez aussi bien l'installer dans un massif qu'en bordure et même dans un grand pot sur votre terrasse ou balcon.

    Afin qu'il vous envahisse de son parfum subtil. Vous pouvez également profiter de ses fleurs pour les mettre en bouquet.

    Oeillet Mignardise "Diane" Dianthus Plumarius.

     

    N'hésitez pas à supprimer les tiges florales fanées afin qu'il puisse prolonger sa floraison et ainsi vous faire le plaisir d'une nouvelle floraison, certes moins importante mais tout aussi agréable.

    Oeillet Mignardise "Diane" Dianthus Plumarius.

     Cet oeillet de 30 cm de haut est doté d'un feuillage bleuté persistant et ses fleurs d'un joli rose foncé sont doubles et parfumées de mai à juillet. Il se plaît au soleil en terrain sec, en sol peu profond sur rocher, en muret, fissure ou rocaille.

    Oeillet Mignardise "Diane" Dianthus Plumarius.

    Une belle floraison, de mai à juillet...


    16 commentaires
  • Avant toute chose, je tiens à m'excuser auprès de vous pour mon absence, une baisse de moral, m'a éloigné de mon ordinateur ...

    Savez-vous que beaucoup d'herbes poussent le plus naturellement du monde des endroits rocheux et qu'elles constituent dès lors des plantes idéales pour aménager une rocaille ?

    Leurs avantages pratiques sont évidents d'une part, elles sont généralement compactes et, d'autre part, elles exigent assez peu d'entretien.

    Aménager une Rocaille (1)

    En outre, si vous effectuez une judicieuse sélection de plantes, en mélangeant harmonieusement les espèces vivaces, les plantes annuelles et quelques arbrisseaux, vous obtiendrez une jolie rocaille, plaisante au regard tout au long de l'année.

    Aménager une Rocaille (1)

    Mais aussi quelques herbes intéressantes en cuisine ce qui n'est bien entendu jamais à dédaigner pour peu que vous aimez vous amuser aux fourneaux ou régaler vos convives.


    21 commentaires