• PLANTES-RACINES

    Jardiner Avec la Lune (2)

    Ail, betterave, carotte, céleri-rave, chou-navet (rutabaga), crosne, échalote, endive (semis), oignon, navet, panais, pomme de terre, radis, salsifis, scorsonèr, topinambour.

    Engrais vert dont on souhaite développer l'appareil racinaire : vesce, phacélie.

    PLANTES-FEUILLES

    Jardiner Avec la Lune (2)

    Arroche, artichaut, bette, cardon, céleri à côtes, chicorée, chou (chou pommé, chou-rave, chou-fleur, chou asiatique), cresson, endive (forçage), épinard, fenouil bulbeux, laitue, mâche, oseille, pissenlit, plantes aromatiques, dont on utilise les feuilles, (persil, cerfeuils, ciboulette), poireau, pourper, rhubarbe, tétragone. 

    Plantes vertes d'intérieur et gazon.

    PLANTES-FLEURS

    Jardiner Avec la Lune (2)

    Chou-brocoli, fleurs ornementales, plantes mellifères et aromatiques (thym, sariette, lavande), engrais vert moutarde et sarrasin, plants d'intérieur fleuries.

    PLANTES-FRUITS

    Jardiner Avec la Lune (2)

    Aubergine, concombre, courge, courgette,fèv, fraisier, haricot, maïs, melon, pastèque, piment, pois, poivron, potiron, tomate, arbres et arbustes fruitiers

    Je souhaite que se pense bête vous aidera tout au long de l'année


    14 commentaires
  • Vous l'aurez deviné, nous tiendrons compte de ces "ces jours feuilles, racines fruits ou fleurs" pour jardiner, en fonction de la partie de la plante que nous souhaitons développer. 

    Comment savoir si une plante est "racine" "feuille" "fleur" ou fruit" ? S'il est aisé de classer la laitue les légumes-feuilles ou la carotte parmi les légumes-racines, cela se complique pour certains végétaux.

    Prenons l'exemple de l'artichaut. La partie que nous mangeons est la fleur. Mais comme nous ne souhaitons pas qu'elle s'épanouisse trop vite, nous le considérons comme une "feuille".

    Autre exemple, les engrais verts de vesce et de phacélie : nous souhaitons que ces plantes développent beaucoup de racines pour améliorer le sol. Nous les casserons donc en "racine".

    Jardiner Avec la Lune

    De plus, nous préférons la lune descendante, propice à l'enracinement, pour la plantation, mais aussi pour la taille, le bouturage, la récolte des racines et du bois et l'enfouissement des engrais verts.

    Nous récolteront les feuilles, les fleurs et les fruits de préférence en lune montante. 

    Les semis seront effectués indifféremment en lune montante ou descendante, en dehors des jours de noeuds lunaires et du passage de la lune au périgée, c'est-à-dire au plus près de la Terre.

    Il semble aussi que la lune exerce une plus grande influence sur les cultures peu forcées, en "jardinage bio".

    Jardiner Avec la Lune

    Bien sûr, jardiner "en bonne lune" ne compensera pas l'influence d'autres facteurs importants à l'origine d'échecs au jardin : mauvaises conditions météorologiques, graines trop vieilles, variété mal adaptée à la saison ou au climat, attaques des ravageurs, semis trop profond...

    Mais une fois les bonnes conditions réunies jardiner avec la lune, c'est sans doute mettre les chances de son côté pour des plantations réussies !!


    11 commentaires
  • Janvier est un mois frileux qui peut présenter deux facettes bien distinctes l'une de l'autre :

    Il sera sec ou pluvieux, relativement chaud ou très froid.

    Mois de Janvier

    Au jardin, les couleurs semblent faire grise mine. C'est pourtant en janvier que jadis les druides cueillaient le gui sur les chênes, et célébraient le retour du jour.

    Dans sa seconde quinzaine, janvier a aussi tendance à marquer le réveil, bien timide, il est vrai, du jardin.

    Mois de Janvier

    Il faut donc bien se couvrir, prendre son courage à deux mains et se lancer dans quelques travaux indispensables.

    Mois de Janvier

    Après tout, cela fait aussi partie des bonnes résolutions de ce début d'année !!


    12 commentaires