• Printemps et Herbes Folles

    Le printemps est bel et bien là et avec lui, les inévitables pluies suivies d'éclaircies plus fréquentes en cette saison. Cette semaine va être marquée par ce type de temps variable, très favorable à la pousse des herbes spontanées dans le jardin et à la corvée de désherbage manuel qui en découle.

    Printemps et Herbes Folles

    Avant de les arracher, pensez à les observer, car certaines d'entre-elles sont bio-indicatrices, c'est-à-dire qu'elles vous renseigneront sur la nature de votre sol.

    Si le mouron blanc pousse chez vous, c'est une chance : votre terre est parfaitement équilibrée, alors que si le grand plantain est majoritaire, il faudra moins travailler le sol et l'amender en sable et compost par exemple.

    N'oubliez pas que certaines plantes comme les orties ou les carottes sauvages qui font partie de la vaste famille des Apiacées (Ombellifères) sont de véritables réservoirs de biodiversité. Offrant un lieu de ponte, le gîte et le couvert à de nombreux auxiliaires et papillons, ces plantes devront être préservées dans un recoin du jardin.

    Printemps et Herbes Folles

    Pour des raisons esthétiques ou de concurrence avec vos cultures, l'arrachage des herbes folles sera somme toute nécessaire à certains emplacement du jardin et du potager.

    N'hésitez pas à les recycler au tas de compost, tant qu'elles ne sont pas montées en graines, cela ne posera aucun souci !

    Printemps et Herbes Folles

    « Pensez l'Harmonie au JardinAu Revoir Mon Jeck »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 29 Mars à 10:30

    bon boulot au jardin

    oui il faut soigner sa terre, son lopin de terre pour le mieux cultiver

    11
    Mardi 26 Mars à 08:52

    mon mari etait content de sa journée hier il a béché et planter apres 24 fraisiers , 6 choux de pommes et 12 pieds de tomates etc il etait fatigué mais heureux que ce soit fait , aujourd hui la pluie est de nouveau la a l instant donc pas de jardinage aujourd hui et puis on a un invité pas mystere mais presque parce que c est la premiere fois qu il vient ici depuis son veuvage 

     a plus 

     bisous

    10
    Lundi 25 Mars à 21:20

    bonsoir ma belle ,rien dans le jardin , fait trop froid par chez nous, côté météo , beau soleil , brume le matin mais toujours du vent , bonne soirée , bisous

    9
    Lundi 25 Mars à 17:46

    Je vais attendre encore un peu avant de faire mes plantations...sur le balcon.

    Les températures ont bien baissé.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Lundi 25 Mars à 14:06

    Bonjour, le soleil un peu plus présent, les températures encore un peu fraîches, mais le printemps est là; et les travaux, les corvées et surtout le plaisir de jardiner est bien présent. Devenu très attentif et fidèle aux conseils et parutions de Stéphane Marie (Silence ça pousse); je modifie, j'améliore, je change mon jardin en conséquence. A présent je laisse par endroits, la pelouse plus haute ou pas du tout tondue, offrant ainsi des massifs isolés, des petits refuges à la petite faune du jardin. Des ilots sauvages, qui fleurissent à leur guise; seuls quelques "mauvaises herbes" sont enlevées judicieusement. Mon coin "parc tropical" prend forme chaque année: je viens d'acquérir de nouveau une demie-douzaine d'arbustes divers et variés. Mon épousée, elle, s'occupe de son potager et apprécie la serre que je viens de lui acheter.

    Moi c'est autour du bassin que je prends du plaisir à aménager, et entretenir. 

    Je posterai quelques photos sur ma page prochainement.

    Très bonne semaine. Bisous. 

    7
    Lundi 25 Mars à 13:51

    Bonjour Nani

    Merci pour tous ces précieux conseils !

    Excellent après-midi

    Bisous

    6
    Lundi 25 Mars à 10:58

    Bonjour ,

    Quelques conseils mais qui sont rarement observés 

    Bonne journée

    Amitiés

    5
    Lundi 25 Mars à 09:35

    Bonjour Nanie, 

    j'espère que vous allez mieux , 

    ici ce matin il avait gelé.  Maintenant un beau soleil 

    mais il fait seulement 5°. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Lundi gif

    4
    Monica-breiz
    Lundi 25 Mars à 09:30
    Monica-breiz
    Merci pour tes conseils Mens deux poules lâchées dans le jardin font du bon travail je ne desherbe pas beaucoup Bises Kenavo Nanie
    3
    Lundi 25 Mars à 08:16

    Bonjour Nanie

    Oui il y a des plantes bio indicatrices dans le jardin mais je dois attendre la floraison pour savoir si ce sont des carottes sauvages ou de la cigüe . Je pense que ce que je crois être des carottes sauvages sont de la cigüe alors il faudra que je fasse attention mais j'ai lu un article où on explique bien les différences entre les deux plantes .

    Oui j'ai repris les articles .

    Bises

    2
    Lundi 25 Mars à 07:34

    ce que tu nommes herbes folles ont tendance à beaucoup mieux pousser dans le jardin que le reste....quelle corvée pour les enlever. bises.celine

    1
    Lundi 25 Mars à 07:19

    bonjour nanie oui dans les jardin spour le moment c est tres bien il y a ce qu il faut comme temps mais quel dommage que les gros vers blancs ou gris bouffent tout on en a encore parler hier avec des amis et il n y a que des traitements interdits pour nous qui peuvent en venir a bout , les maraichers eux en utilisent car ils n ont guere le choix 

     bon lundi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :