• Mon Tilleul est planté

    Ce samedi 11 Décembre, nous avons été chercher notre commander, il y a un mois

    Un tilleul !!

    Mon Tilleul est planté

    Connu pour ses vertus apaisantes issues des ses feuilles. Le tilleul est un arbre très répandu en France.

    En France il symbolise l'Amour et très ancré dans les traditions

    Doté de multiples qualités, il s'utilise autant dans la médecine que dans la cuisine.

    Mon Tilleul est planté

    C'est également un nectar que les abeilles adorent et avec lequel un miel aux propriétés reconnues.

    Le tilleul est un arbre du genre Tilia selon la nomenclature dans la famille Tiliacea ou, selon le dernier classement phylogénique Malvaceae.

    Cette dernière famille regroupe plus de 4 000 espèces.

    De nombreux tilleul poussent en France, à l'état sauvage ou au coeur des villes et des jardins comme arbre d'agrément.

    Mon Tilleul est planté

    De croissance rapide pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut son feuillage dense donne une zone d'ombrage pendant plusieurs centaines d'années. D'abord lisse le tronc, son tronc devient, au fil décennies, aussi craquelé que celui du chêne.

    Je reviendrai au printemps ... Pour parler de lui encore !!!

     

    « Ephéméride du 14 Décembre 2021Ephéméride du 16 Décembre 2021 »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 09:32

    qu'il offre deja de belles choses a voir en ce printemps 2022 qui viendra, il faut l'esperer eh eh eh

    19
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 04:47

     

     

    ----

    ---Bonjour  NANIE

    Le petit bonjour matinal pour

    vous donnez un peu d’énergie !

    Et garder la confiance en vous

    grace a votre gentillesse, générosité,

    Que cette nouvelle journée de jeudi

    qui s’annonce soit à votre image:

    Belle et douce journée de fin d'automne!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    " fin de nuit 4  heures: 06 °"

    18
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 21:32

    Une très bonne idée , ombre , senteur et tisane on ne peut que l'adopter lorsqu'on a de la place. Et chez vous , il a trouvé la sienne . 

    Bonne soirée NANIE , gros bisous  

    17
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:56

    Planter un arbre, c'est super et le tilleul, ça sent tellement bon quand c'est en fleurs ! 

    16
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:25
    J’aime beaucoup voir planter des arbres et je trouve belle cette coutume qui consistait à offrir un arbre pour une naissance ou autre événement important ! Cette coutume revient je crois et c’est une bonne chose. Quant au tilleul je me souviens d’avoir apprécié son ombrage ds la jeunesse chez un oncle ; par tant j’ai dû en prendre petite fille je ne supporte plus la tisane que donnent des fleurs !? Comme d’autres tisanes…. Merci pour ces belles images ! Bon jeudi. Bisou.
    15
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:18

    Nos amis trufficulteurs ont planté 5 tilleuls truffiers, ils ont plus de 20 ans, ils les fournissent en tisane oui, mais j'ai beau emmener Ninya au pied, rien à faire, elle ne détecte aucune truffe ! Bises. FRANCOISE

    14
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:22

    Cela m'aurait bien plu aussi pour remplacer mon bouleau qui rendu l'âme mais hélas ça pousse bien trop haut  !  Dommage pour les tisanes que j'aurais pu me faire  !

    13
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:10

    coucou et oui c'est le moment de planter , un brouillard a coupé avec le couteau ce matin et en plus froid, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    12
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:36

    Bonjour Nanie, 

    et bien en voilà un qui aura encore une place de choix dans votre jardin ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon mercredi, le dernier avant le réveillon

    11
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:29

    Excellente idée, petit tilleul deviendra grand et beau pour votre plaisir au jardin, bisous !

    bon mercredi - calinette55

    10
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:53

    Bonjour ,

    Moi le mien cela fait 40 ans , mais attention la coissance est rapide  pouvant atteindre des hauteurs surprise entre 15 m pour les petits et 40 m pour les plus grands soit 25 m de moyenne.Alors penser à sa taille . Pour que la tête prenne ,Il suffit d'étêter sa tête pour limiter sa hauteur  à fairesur les premières années avant 6 ans

    bonne journée

    Amitiés 

     

     

     

     
    9
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:52

    Bonjour Nanie,

    Qu'il fait bon de se retrouver à l'ombre d'un tilleul et de sentir sa fragrance. Vous avez eu une excellente idée.

    Bonne journée,

    Bisous,

    MF

    8
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:36

    C'est une excellente idée ! je vais en commander un que je vais offrir à mes parents pour Noël. J'étais en panne d'inspiration et voila ! merci et tiens-nous au courant de la "pousse" de ce bel arbre !

    7
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:08

    Ah,   si    j' avais   de   la   place    je   t'aurais   imitée,   et    celui    que    tu   as   planté    fait    déjà    une  bonne   taille !

    Un    bel   arbre,   et    qui    vit  très    vieux !

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    6
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:44

    Coucou Nani

    Perso j'au un grand bouleau dans mon jardin et il prend de la place sur le terrain. L'été c'est bien on a de l'ombre.

    Tu as bien fait pour le tilleul, chez nous sur l'avenue on a que ça des tilleuls à foison.

    Belle journée

    Bisous

    5
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:41

    Quelle bonne idée! Si nous n'avons plus de place pour un grand arbre dans le jardin, nous avons la chance de profiter du tilleul de notre voisin, planté devant chez lui. Et effectivement à la belle saison, ça bourdonne sans cesse. Arbre très beau en hiver également, j'adore! Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau venu!

    Bonne semaine Nanie, bisous

    4
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:40

    oui je me souviens du tilleul de mon village et les bonnes tisanes de ma grand-mère ...

    Bonne journée à toi et les tiens

    Bisous

    Graines Tilia platyphyllos - Tilleul à grandes feuilles - Tilia (Tilleul)

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:38

    ah bravo de planter un tilleul un des plus beaux arbres  , en plus  çà sentira bon  dessous quand il sera en fleurs 

     souvenirs d epension , ou il y en avait plusieurs dans la cour 

     bonne journée 

     bises NANIE 

     

     kénavo

    2
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:56

    Il a trouvé sa place chez vous,

    il vous attendait...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    1
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:37
    Une fleur de Paris
    Bonjour Nanie, Oui ça me plairait de le voir au printemps. C'est un arbre que j'aime beaucoup. Bonne journée, bises Véronique


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :